Critique de JulienL0710

On apprend, à travers l'ouvrage de Pierre-Yves Beaurepaire, que les Illuminati sont d'abord une réponse apportée au vide qu'a créé le départ des Jésuites dans l'Europe du XVIIIème siècle accusés par la royauté puis la papauté pour leurs actions dites subversives. Leur rancoeur est de fait immense face au pouvoir des nations émergentes. de là, nait l'idée que les Jésuites fomentent un retour sur la scène européenne.
C'est là qu'intervient notre protagoniste Weishaupt (Spartacus pour l'Ordre qu'il créée), lui-même ancien élève des Jésuites. Il se fait donc connaître à cette époque où l'éducation est au coeur de nombreux débats puisque les Jésuites, qui en étaient responsables, en sont évincés. Fervent défenseur des Lumières et de l'idée de progrès, Weishaupt souhaite créer une « école de l'humanité ».
L'ordre qu'il créée, celui des Illuminaten est né le 1er mai 1776 et a pour seul but de contrer tout ce qui pourrait entraver les Lumières de se rependre et de ce fait le retour des Jésuites.
Weishaupt est issu de Bavière, région particulièrement marquée par les guerres de religion du XVIIème siècle et la plus emblématique, la guerre de Trente Ans (1618-1648). Lorsqu'il intervient, à la fin du XVIIIème siècle, il est, comme beaucoup, en rupture avec l'Église et plus en phase avec les idées des Lumières qui prônent une société tournée vers le progrès.
Ce qui explique l'essor rapide de l'Ordre, c'est la montée d'un fort sentiment antipapiste à la fin du XVIIIème siècle et d'un regain des sociétés secrètes, comme celle des francs-maçons (qui prônent le respect et la tolérance religieuse) notamment en Allemagne, se disant eux-mêmes issus des Templiers de l'époque médiévale (XIVème siècle) alors étendard de l'esprit chrétien et chevaleresque.
En 1750, une réforme de la franc-maçonnerie la fait revenir à l'esprit originel de ces Templiers (unifiant l'ensemble des chrétiens). Pour les Illuminaten, l'objectif est tout autre. À la nostalgie des Templiers, ils substituent l'avenir des Lumières qui passe par le progrès.
Pour mener à bien le projet initial des Lumières, il faut donc former et positionner les futurs cadres d'une société nouvelle, éclairée par le progrès (encore). L'anéantissement du christianisme y est développé comme l'extinction des monarchies et l'établissement d'une république universelle pour y implanter l'égalitarisme social.
Pour y parvenir, ils ont été chercher majoritairement dans les cercles des Templiers connus pour leur discrétion. Au passage, ils allèrent créer l'amalgame les mélangeant toutes les deux.
Très vite, l'Ordre des Illuminaten allait se propager au-delà de son lieu de naissance pour s'implanter un peu partout en Europe jusqu'à en inquiéter les différentes autorités.
Ils sont attaqués dès 1785, soit moins de dix ans après leur création, en Bavière. Comme les francs-maçons on les voit comme une menace pour l'État (qui s'affirme) à une époque où les tensions internationales (politiques et religieuses) sont fortes. Ils sont accusés d'être une force au service de l'ennemi (notamment Joseph II pour les Bavarois). Ils sont désormais vilipendés et donc accusés de tout, comme l'incarnation d'un mal pour la Nation. Nombreux sont ceux qui se détournent de l'ordre (Goethe par exemple) et allèrent critiquer les Illuminaten et donc entretenir une image négative auprès de l'opinion commune, qui ne cesse de s'affirmer, pour s'en dédouaner. Les autres entrent dans la clandestinité, se politisent et se radicalisent.
Pour eux, la Révolution américaine est une aubaine car éclairée par les idées des Lumières. Dès lors, ils envoient des lettres à Franklin et Adams afin de leur prêter main forte.
Au même moment en Europe, ils sont accusés d'avoir fomenter les actes révolutionnaires qui se jouent en France (ils sont alors accusés de jacobinisme) et en Europe notamment par l'intermédiaire de publications qui relatent leurs volontés (secrète) de contrôler le monde. Leurs adversaires dénoncent leurs objectifs en pointant du doigt les symboles que les Illuminaten laissent dans leurs images. Tous ces symboles (la pyramide par exemple) sont vus comme autant de codes comme au temps des Templiers (qui s'opposaient au Pape et au Roi depuis le XIVème siècle).
Dès lors, ils sont accusés, comme les Jésuites et les Francs-maçons, de vouloir dominer le monde, d'imposer un ordre dont eux-seuls en ont le contrôle. Se met en place une « propagation invisible de l'onde de choc destructive » (p.133). Propagation (secrète) qui se fait notamment par les relais du télégraphe Chappe, l'ancêtre de notre téléphone.
Ils deviennent ainsi l'ennemi de l'intérieur (telle une cinquième colonne), comme le furent les Protestants et les Juifs, qui agit au nom d'une force supérieure au sein d'une société qui en est déstabilisée.
En 1797, John Robison (scientifique écossais et calviniste) rédige « Proof of Conspiration ». Il y dénonce les ambitions cachées des Illuminaten qui deviennent Illuminati et donc son complot mondial, démoniaque par ambition, du temps où la situation en Europe devient préoccupante et où la Révolution française échappe à tout contrôle. Elle devient le mal et donc la preuve des intentions maléfique des Illuminati. L'ouvrage traverse en peu de temps l'Atlantique. Et lorsque les Américains en prennent connaissance, ils décident de s'en prémunir. Car dans cet ouvrage, une nouvelle lecture des évènements est donnée. Désormais, ils sont associés au chaos et les preuves sont là pour le démontrer. le mythe est ainsi créé autour des Illuminati. Il sera sans cesse renouvelé lorsque la peur et le danger se présenteront face à nos régimes politiques « libéraux ».
Plus tard, en 1806, La lettre de Simonini adressée à Barruel fait entrer les Juifs (secte judaïque) dans l'esprit des complotistes. Il y dénonce les juifs comme appuyant les Illuminati mais aussi les Templiers car, comme eux, ils souhaitent l'anéantissement du christianisme (Édouard Drumont annonce à tort en 1886 que Weishaupt est juif). Cette lettre est ensuite relayée jusqu'à la cour de Russie. Cette lettre allait devenir la preuve (irréfutable) du complot et fit grand bruit au cours du XIXème siècle (et aujourd'hui encore). Cette lettre a été ensuite relayée par la plume de nombreux romanciers comme Alexandre Dumas ou Eugène Sue et au XXème siècle Umberto Eco faisant entrer les Illuminati dans le domaine de l'imaginaire, embrassant par cette occasion les fantasmes les plus vils.
À la suite de la lettre de Simonini, Guy Carr, officier canadien, allait devenir le chantre du complotisme en l'encrant dans une dimension fictionnelle, au XXème siècle, lui donnant une dimension mensongère inaugurant par la suite le tristement célèbre « Les Protocoles des sages de Sion » (1903) propulsé par l'internationalisme britannique de la fin du XIXème siècle et le complot juif mondial qui l'accompagne symbolisé par la famille Rotchild (on y vient…).
De là, les amalgames fleurissent et deviennent légion. La statue de la liberté offerte aux Américains n'est autre qu'un avatar du complotisme s'implantant sur le sol américain. Plus tard, la Révolution nationale de Pétain les condamne ouvertement au nom d'un retour à l'ordre ancien.
Enfin, par l'intermédiaire d'un mouvement Illuminati 2.0 diffusé instantanément par Internet, le phénomène est entré dans le registre d'une « mode » (Rihanna en est la « princesse des Illuminati ») aujourd'hui qui peut s'avérer dangereuse. Les films, la musique, les jeux vidéos ont en pris le relais au point de faire des Illuminati les porteurs d'une vérité face aux médias dits meanstream qui l'occulte. C'est, entre autre, ce qui explique les évènements intervenus au Capitole en Janvier 2022. Pour eux, la défaite d'un des leurs (celle de Donald Trump) en 2020, était la preuve d'un complot agissant pour les nuire.

Comme le dit très justement l'auteur dès son introduction, dresser l'histoire des Illuminati c'est écrire l'histoire de nos peurs.