Critique de Pixie-Flore

Six femmes, six écrivaines, s'associent pour ce recueil d'histoires féminines et féministes : Clémentine Beauvais, Anne-Fleur Multon, Carole Trebor, Sandrine Beau, Alice Brière-Haquet et Charlotte Bousquet. On y trouve de l'affirmation de soi, de la beauté - intérieure et extérieure, des sauvetages, des revendications, etc.

Si je n'ai pas du tout aimé la première histoire, qui m'a semblé un peu niaise, les cinq autres sont vraiment étonnantes et accrocheuses. Elles évoquent divers sujets de société pour combattre les stéréotypes de genre et le sexisme dans une ambiance de contes de fée revisités.

Ces petites histoires, du moins les 5 dernières, sont à lire ou à faire lire sans modération aux petites princesses modernes, qui n'ont besoin ni de princes charmants, ni de donjons. Et n'oublions pas les petits princes qui y trouveront aussi leur intérêt et pourront se détacher du rôle "viril" que certains veulent leur faire porter.