Critique de Cancie

Les petites reines de Clémentine Beauvais est un roman jeunesse qui comprend trois parties.
Dans la première, intitulée Bourg-en-Bresse, nous faisons connaissance avec Mireille, Astrid et Hakima qui, à cause de leur physique ingrat, ont été élues respectivement Boudin d'or, Boudin d'argent et Boudin de bronze, au concours de Boudins du collège-lycée Marie Darrieussecq de Boug-en-Bresse. le dit concours est organisé depuis trois ans par l'ancien meilleur copain de Mireille, en maternelle et en primaire, Malo. Entraîné par des potes dès la sixième, ça a commencé par un groupe Facebook, puis tout est allé très vite, jusqu'au lancement de ce concours.
Mais pas question de se lamenter. Elles découvrent en discutant que chacune d'elle pourrait avoir une bonne raison de se rendre à Paris, à la garden-party de l'Élysée pour y taper l'incruste, gate-crasher la petite fiesta annuelle, l'interrompre, quoi. Alors Mireille, suite à une boutade de sa mère, a cette idée géniale : on va y aller à vélo ! Après quelques entraînements et quelques heures passées avec la boîte à outils pour traficoter un pick-up et pouvoir le fixer aux trois vélos, nos trois vilains petits canards vont pouvoir voler de leurs propres ailes. Pour financer le projet, elles vendront, sur le trajet, ironiquement, du boudin. Elles sont escortées par le frère aîné d'Hakima, Kader, alias le Soleil, 25 ans, seul survivant d'un massacre et cet ancien soldat se déplacera quant à lui en chaise roulante.
C'est parti ! Et la seconde étape, La route, nous conte toutes les péripéties du trajet (une carte de l'itinéraire des petites reines est d'ailleurs fort judicieusement placée en début de roman, pour les plus faibles en géographie).
Une dernière partie Paris relate leur arrivée à la capitale et leur accueil à la garden-party.
Vont-elles réussir à réaliser ce qu'elles ont projeté ?
Avec Les petites reines, la jeune autrice Clémentine Beauvais réussit à nous embarquer dans un rocambolesque road-trip, absolument déjanté. Outre le passage à l'abbaye de Cluny ou encore au château de Longuemort, l'un des mérites de ce livre est de nous faire aussi découvrir ces fabuleuses richesses du terroir que sont par exemple à Sancerre, capitale du vin, l'inimitable crottin de Chavignol, fromage préféré de Mireille. Pour ce qui est du boudin et de ses divers accompagnements, ces « succulents boudins frétillant doucement dans leurs poêlons...la compote qui clapote, et les oignons caramélisés s'enroulant sensuellement sur eux-mêmes… la moutarde poivrée, adoucie par la crème... », de quoi faire frétiller les papilles en lisant ces lignes !
Si Les petites reines est une véritable et splendide ode au vélo, c'est aussi un roman sur l'amitié. Ce sentiment puissant né durant leur périple va permettre aux trois filles d'affiner et d'affirmer leur personnalité. Une belle solidarité également les aidera à faire face aux aléas du trajet, notamment quand Hakima aura ses premières règles. Mais c'est aussi de l'amour filial dont il est question dans le livre, et ce toujours avec beaucoup de drôlerie et d'émotions retenues.
La romancière excelle à montrer les nombreuses dérives de la presse et des réseaux sociaux, sans toutefois omettre les quelques côtés positifs, car si tout avait été assez minutieusement préparé, ce que les filles n'avaient pas prévu, c'est que leur périple attirerait une telle attention des médias…
C'est avant tout les diktats de l'apparence féminine que l'écrivaine fustige, le harcèlement qui touche au physique étant particulièrement douloureux à vivre. Ce récit prouve combien la notion de beauté est relative et montre que les gens peuvent se montrer généreux pour peu qu'on leur en donne l'exemple et la possibilité.
Les petites reines n'a d'ailleurs pas été sans me rappeler certaines pensées du Petit prince de Saint Exupéry.
C'est un magnifique roman plein d'énergie et de vitalité qui m'a fait passer d'excellentes heures de lecture (j'étais pliée de rire dès les premières pages) auprès de ces audacieuses collégiennes, prêtes à tout pour aller au bout de leur rêve. Il est un bel hommage à la ville de Bourg-en Bresse « une ville qui nourrit bien ses habitants » et de belles pages lui sont dédiées, qui n'ont pas été sans me faire saliver.
J'avais particulièrement apprécié Brexit romance de cette même autrice et je dois remercier ma petite-fille Jeanne pour m'avoir incitée à découvrir celui-ci.
Non seulement je ne le regrette pas mais je conseillerais vivement aux ados et aux moins jeunes qui ne l'auraient pas encore fait, à découvrir rapidement Les petites reines de Clémentine Beauvais.

Lien : https://notre-jardin-des-liv..