Une très belle écriture, fluide, poétique, au service d'une histoire touchante et valorisée par une intrigue à la fois paisible, originale avec ses symétries en tout genre, et inquiétante. Les personnages, le frère, son mari, sa fille, sa soeur, sont très attachants, très humains. le contraste est saisissant entre la vie simple et passionnée de cette famille et la complexité des algorithmes de L'IA qui gouverne le monde pour le bien de tous. Une belle allégorie de l'asservissement volontaire à la machine.
Sous son air de roman tranquille, l'auteur soulève pourtant des questions profondes, sur la vie, sur la mort, sur la liberté.
En somme, une très belle découverte.
Lien : https://www.pascific.fr/2021..
Grâce à Simri, une intelligence artificielle, l'humanité vit en toute sérénité. Sylas, analyste système pour Simri, vit paisiblement avec son compagnon et leur fille sur leur petite île. Partageant sa vie entre son travail et la conception de bateaux, son rêve est de participer à la célèbre Glisse autour du Globe, une course en bateau. Récemment, pourtant, son parcours a été affecté par le suicide de son mentor et collègue, et par la demande de sa soeur Calie qui désire quitter son monde utopique dans lequel ils vivent. Une décision qui bouleverse Sylas, qui espère bien faire changer d'avis sa soeur lorsqu'elle décide de venir lui rendre visite pour obtenir son accord.
Novella de la collection « Eutopia » qui invite à découvrir des textes se déroulant dans des sociétés idéales, Stéphane Beauverger nous donne ici la vision d'une société parfaitement organisée et fonctionnelle, grâce à une intelligence artificielle qui veille au bien-être de tous. Et tout va bien, la vie est belle et ne risque pas de changer. Pourtant, certains individus ne s'y sentent pas à leur place et, si quitter le giron protecteur de Simri est tout à fait possible (une utopie le serait-elle vraiment si elle ne permettait à ceux qui n'en veulent pas d'y vivre en dehors ?), il est plutôt rare. C'est donc la volonté d'une soeur et la peur d'un frère qui vont s'affronter ici, dans un échange à la fois littéraire et métaphysique qui nous invite à nous interroger sur la notion de liberté. le récit alterne d'ailleurs entre les points de vue de Sylas puis de Calie, nous donnant parfois à lire les mêmes dialogues avec la perception de chacun des personnages. Un texte comme un huis-clos familial, intelligent et immersif (malgré le peu de pages, on appréhende tout de suite l'univers régi par cette IA), qui est certes le récit d'une « collision » dans un monde parfait et bienveillant mais qui fait du bien dans cette peinture d'un futur que l'on espère possible. A découvrir !
Depuis plusieurs décennies, le monde est régi par Simri, IA ou artefact sapiens, qui veille au bien-être de chacun. Ainsi, l'humanité est en paix, ce dont Sylas, analyste système de Simri, profite pleinement. L'arrivée de sa soeur, Calie, va pourtant profondément déstabiliser son univers parfait car : « Que faire de celles et ceux qui ne trouvent pas leur place dans la chorale apaisée du monde ? »

Encore une novella qui m'a enthousiasmée. Il s'agit ici d'un huis-clos, confrontant deux visions du monde. Je ne suis pas certaine d'avoir tout saisi, mais ce n'est pas bien grave et ne m'a pas empêché de me laisser porter par la jolie plume de Stéphane Beauverger et par les questionnements qu'il induit : beaucoup rêvent d'un monde en paix, où chacun pourrait s'épanouir, mais cela peut-il fonctionner avec la nature humaine et nos travers ? Serions-nous prêts à nous laisser entièrement guider par un être non organique au prix de notre liberté, de notre possibilité de faire des erreurs, aussi douloureuses soient-elles ? Voilà un petit roman qui fait réfléchir.