« La brûlure mauve de l'aube s'étale sur les murs immaculés de la maison, confère une ambiance sous-marine à notre conversation épuisée ».

Dans une écriture étonnement poétique, cette novella sur le futur de l'Intelligence Artificielle (IA) offre de nombreuses et riches réflexions réalistes sur le devenir de nos sociétés. Parue aux Editions La Volte (la Volte, cette fameuse maison d'édition qui a notamment publié La Horde du Contrevent) dans la collection Eutopia, une collection qui met en scène des sociétés idéales, Stéphane Beauverger offre aux lecteurs un futur utopique qui n'est pas sans flirter avec la dystopie…En tout cas lorsque l'utopie pose question et est remise en cause…

Sylas vit paisiblement avec son compagnon et sa fille sur une île bretonne isolée. La vie est belle et sereine grâce à une Intelligence Artificielle, nommée Simri, conçue pour veiller au bien-être de milliards de citoyens qui lui font suffisamment confiance pour lui déléguer presque toutes les décisions. Sylas, fou de bateaux, passion qu'il partage avec son compagnon, est un ingénieux vigile de cette IA et en connait toutes les arcanes. Cette IA est omniprésente, il suffit de poser une question à voix haute et Simri répond (ça vous rappelle quelque chose n'est-ce pas ?).

« Je repense à ma jeunesse insouciante, à celle de mes parents nés avant Simri, à leur angoisse générationnelle face à son déploiement. À la dernière volonté de notre mère d'être numérisée sous forme de persona domestique. le plus grand drame de notre famille, jusqu'à aujourd'hui. Brave Simri, si parfaitement dévouée à chacun. Typhaine, ma précieuse coccinelle grandissant sur son petit récif sauvage en attendant d'améliorer l'agencement des astres… le ciel comme tremplin, mais happée par le vertige de sa tante ».

Car oui la tante de la fillette, la soeur de Sylas, Calie, décide de venir leur rendre visite. Calie, qui a pris une décision radicale dont la réalisation dépend de l'accréditation accordée par Sylas (il faut en effet l'accord d'un proche pour pouvoir ainsi s'émanciper). le frère appréhende cette rencontre et les arguments qu'il va falloir déployer pour infléchir sa décision, si radicale. Celle de devenir Autonome, c'est-à-dire de vivre isolée sans la protection et le contrôle de Simri. Sans retour en arrière possible. Cette décision signifie pour Sylas ne plus voir sa soeur, accepter de la voir disparaitre sur un de ces territoires libres de l'influence de l'IA. Cette décision n'est pas sans perturber sa fille, si sensible. Non, il ne comprend pas et n'admet pas.

« Pourquoi n'a-t-elle jamais pu se contenter de la sérénité du monde ? Quelles possibilités, quels horizons lui manquaient au point de ne pas se réjouir de l'abondance ? Quelles graines de tristesse avaient germé en elle, qui n'ont pas éclos en moi ? Quel terrain fertile me faisait défaut ? Je ne le saurai jamais. Ou bien je l'ai toujours su. Ma soeur a, je crois, dansé toute sa vie aux carrefours d'insatisfactions éclairées. Irrépressibles. Raisonnées ».

J'ai aimé cette réflexion. Cette IA dirige l'essentiel du monde en procédant par essais, boucles d'interaction, multiplications de pistes possibles avec rejet de ce qui semble être le moins efficace. La vie, basée sur l'entraide et un système de collaborations, est parfaite. Comment est-il possible de vouloir se détourner de ce bonheur pour disparaitre ? Pourquoi avoir besoin de dissonances ? Et comment faire lorsque nous avons la responsabilité d'autoriser ce choix lorsqu'il s'agit de sa propre soeur ?

« La prorogation d'une existence n'est pas moins vertigineuse que la tentation de l'interrompre. La portée d'un miracle peut en dévaster les témoins ».

A ce douloureux dilemme s'ajoute une découverte troublante suite au suicide d'un des collègues de Sylas, Mike : il a très probablement découvert une faille majeure dans l'équilibre cognitif de Simri. J'avoue que les explications liées à cette faille m'ont semblé parfois ardues, je m'y suis un peu perdue. Mais là encore les réflexions que cela engendre sont profondes et nombreuses. En gros Simri, de façon invisible, du fait d'hypothèses non satisfaisantes rejetées, a construit l'autre version de ce monde idéal. Son exact opposé. Son miroir. Un écho morbide. Pour en faire comprendre toute la gravité, Calie n'a rien trouvé de mieux, en tant que musicienne, que d'en faire un son :

« Une cacophonie différente éclate dans les enceintes : une autre voix distordue, un hurlement déchirant, métallique encore, accompagné d'un affreux son de grincement sourd, minéral, comme un effritement de plus en plus rapide qui devient plus humide tandis que la voix se brise. Je ne sais pas pourquoi, je visualise des dents frottées contre une pierre dure, des incisives grattées sur du granite jusqu'aux racines, jusqu'à la pulpe, l'os et l'âme. Et encore ces martèlements rythmés qui confèrent à l'ensemble la cohérence d'une… musique pensée ainsi. Une torture. C'est trop abominable ».

Et nous de nous questionner…vivons nous dans ce monde terrible décrit par Calie ? Les IA permettent-ils d'atteindre son exact opposé ? A quel prix ? Qu'en est-il de notre humanité dans un monde totalement sous contrôle ?

J'ai beaucoup apprécié le style de l'auteur, les interrogations qu'il arrive à soulever dans ce format très court mais efficace de la novella. J'ai trouvé certaines explications un peu trop ardues mais dans l'ensemble ce livre se lit avec intérêt tant les problématiques soulevées sont actuelles. Pour finir, un passage entre le frère et la soeur, troublante d'actualité :

« Tu te rends compte que, là-bas, l'humanité en est arrivée à concevoir l'hypothèse de son extinction sans réagir ? Que, pendant presque un siècle, leurs plus grands esprits ont popularisé une horloge de l'apocalypse symbolisant le décompte avant l'anéantissement définitif de l'humanité, sans qu'aucune mesure sérieuse ne soit prise ? — C'est difficile à imaginer. Il faudrait vraiment une somme écrasante d'égoïsmes ou d'intérêts concurrentiels pour que l'instinct de survie d'une espèce capable d'évaluer ses risques de disparition ne vienne pas corriger sa trajectoire de mort ».

Merci à @Lenocherdulivre pour cette découverte !
Il n'est pas indispensable de tirer en longueur pour aller en profondeur. En 100 pages, cette novella de Stéphane Beauverger pousse davantage à réflexions que certains romans plus épais.

A contre-courant de la tendance actuelle à voir le futur tout en noir, il nous emporte dans un futur où l'humanité à trouvé le moyen de vivre en harmonie. A l'image du nom de la collection de l'éditeur La Volte, il est même plus juste de parler d'eutopie, lieu du bon et du bonheur.

Le parti-pris est d'autant plus osé que ce résultat positif est la résultante d'un lâcher prise général au profit d'un assistant intelligent nommé Simri. Une IA qui est réellement mise au service du bien-être de tous, au point que chaque humain lui a donné les clés de son existence concernant de nombreuses décisions à prendre.

Un concept qui aurait pu virer vers un totalitarisme déguisé mais qui se révèle réellement bienveillant. Puisque l'évolution de cet artefact informatique reste contrôlé par les hommes.

Le monde s'en trouve apaisé, le défi climatique résolu. Mais ce confort de vie n'empêche pourtant pas le libre arbitre.

Ce texte raconte la (dernière ?) rencontre entre un frère et une soeur. le premier placé à la vigilance de l'évolution de l'IA, la seconde qui le fût avant de prendre ses distances. Et qui vient voir son jumeau pour lui demander une grande faveur.

Dans ce monde qui coule comme un long fleuve tranquille, cette soeur souhaite pourtant s'en extraire, et provoque une vague inattendue.

C'est l'histoire d'un choix de vie, aucunement celui de deux êtres qui s'affrontent. Leurs échanges restent cordiaux. Mais sauront-ils s'écouter ?

En quelques pages, l'écrivain crée son monde et surtout ses personnages, qui prennent vite corps grâce au choix d'alterner leurs points de vue. La lecture se fait vite en immersion.

Et se révèle au fur et à mesure bien plus profonde qu'un seul échange entre jumeaux. Vertigineuse, même, car ce que découvre et ce que décide la soeur devient matière à profonde réflexion pour le lecteur.

Il n'est pas seulement question de satisfaction immédiate, mais vite de considérations plus philosophiques, autour de concepts comme la liberté de choix et la prise de risque. Tout comme de chercher ses propres réponses, même si celles-ci semblent couler de source via l'IA.

Collisions par temps calme est un texte formidable, questionnant et déchirant, d'une belle humanité.

Stéphane Beauverger pousse à la réflexion, en douceur. Utilisant la SF pour la mettre au service de l'individu. Et d'une idée qui se révèle sur la fin d'une dimension étourdissante, autant intellectuellement qu'émotionnellement.

L'auteur du Déchronologue, rien de moins qu'un chef-d'oeuvre de la SF, écrit peu, mais tous ses textes marquent.
Lien : https://gruznamur.com/2021/1..
Cette novella vaut le détour pour la réflexion qu'elle fait naitre en nous sur le futur de l'IA, alors qu'un frère, vigile de cette IA monde appelée Simri, et une soeur qui revient le trouver pour lui révéler certaines choses et pour en finir quelque part, se retrouvent sur une île...
La narration double selon chaque court chapitre nous fait rentrer dans les pensées de chacun : cela peut être déroutant, mais pas du tout.
Son ami et sa fille vivent aussi sur cet île, où le frère est un féru de bateaux.
Réflexion à la fois sombre et réaliste sur l'avenir de l'IA (brave Simri !), et effectivement il y aura une collision par ces temps apparemment doux et calmes, entrecoupés des duels sémantiques et sociétaux entre le frère et la soeur.
Brave Simri !
Trop brave ?
Dans l'univers de ce livre, une intelligence artificielle, Simri, gère le quotidien des humains. Elle les oriente afin qu'ils fassent le bon choix pour vivre dans un monde meilleur en harmonie avec leur environnement. Sylas vit avec sa famille dans ce monde. Ils vivent tous paisiblement jusqu'au jour où sa soeur lui annonce qu'elle veut vivre de ce système.
J'avoue qu'en commençant ce livre je ne m'attendais pas à grand-chose et puis je me suis laissé prendre à l'écriture. A la lecture, on sens la brise marine. On sens la plénitude et l'harmonie du monde où les personnages vivent. Les personnages sont vraies et authentiques. Les livres présentant une utopie sont rare aujourd'hui où les dystopie et les univers post-apocalyptique fleurissent un peu partout. le roman nous montre qu'un monde apaisait peut exister et cela fait un peu de bien. Il présente tout de même une réflexion sur la présence d'une I. A. dans notre vie mais je ne vous en dis pas plus au risque de vous gâcher le plaisir.
Je suis fan de Stéphane Beauverger. Autant le dire tout de suite.
Je trouve que son style touche un lyrisme rarement atteint. A chaque phrase son mot juste, à chaque image son expression fleurie. N'étant toujours pas remise de son génial Déchronologue après plusieurs années de lecture, j'ai bien sûr sauté sur ce court texte habillé d'utopie. (En plus ça se passe à la mer, toujours un lien avec les pirates, très très bon ça !)
Un texte qui planche sur la question suivante : puisque le monde est parfait, quelle raison aurait-on de vouloir s'en affranchir ? Ou plutôt : si le monde était parfait, aurait-on le droit de s'en affranchir ?
Car l'IA déployée en Bretagne gère à la perfection le bien-être des habitants qu'elle tient sous sa coupole bienfaitrice. Oui oui, elle fait vraiment le bonheur des gens, c'est un véritable cocon protecteur. Non, ne cherche pas la petite bête, lecteur sceptique, il n'y en a pas ! Nous sommes dans une utopie, une vraie.
Et pourtant, un personnage veut partir. Couper les ponts avec tout ça. Se déconnecter. Vivre en dehors de la coupole. Il en a le droit, c'est écrit dans la constitution. Ça ne serait pas une utopie si on retenait les gens contre leur volonté.
Alors pourquoi cette volonté ?
C'est à cette question qu'on va essayer de répondre ici.
Ce livre est une jolie parenthèse salée (par rapport aux embruns de la mer, mais pas que !) qui pose sur la table quelques notions diverses et variées telles que le bonheur, l'intelligence artificielle, la liberté, l'humanité, la vie.
Un matin, un homme s'extirpe de son lit pour aller boire tranquillement son café puis se promener sur la plage. Il attend et craint l'arrivée de sa jumelle. Rien de bien palpitant ? Effectivement Collisions par temps calme de Stéphane Beauverger ne remportera pas le prix de la novella d'action. Et pourtant, ce court roman se révèle très immersif. Par petites touches, en intercalant les récits de Sylas et de sa soeur Calie, l'auteur nous dresse le portrait d'une utopie où sur une Terre enfin apaisée et en cours de dépollution, les humains vivent heureux épaulés et guidés par Simri, une intelligence artificielle aussi omniprésente que bienveillante. Malgré tout, certains, dont Calie, refusent ce bonheur idéal et ne se satisfont pas de cette protection permanente. Arrivera-t-elle à convaincre son frère de la laisser quitter le monde de Simri et le reste de l'humanité ?
Une fois de plus, ce texte aborde la question de la liberté par rapport à la sécurité, mais également de la place de l'humanité une fois que celle-ci a été dépassée par sa création. Mais Stéphane Beauverger sait s'éloigner des clichés les plus attendus. Ainsi, à la différence de SHODAN ou Skynet, Simri se satisfait de servir les humains et accepte même que ceux-ci puissent surveiller et étudier ses processus cognitifs. L'artificiel et le naturel ne s'opposent donc pas, mais en cherchant à quitter ce cadre rassurant, Calie va découvrir l'envers du décor et s'interroger sur la réalité de son propre monde. Et qui de ceux qui restent comme son frère ou qui partent comme elle, font le bon choix ?
En restreignant le cadre de son récit à un quasi-huis clos (une île) et à un nombre restreint de personnages (quatre humains et Simri), et en privilégiant les dialogues quitte à montrer la même scène de deux points de vue différents, l'auteur nous offre un récit fluide et philosophique à deux mugs de café ou thé. Un à savourer en lisant ce texte et l'autre à déguster en repensant à sa lecture.
Lien : https://www.outrelivres.fr/c..
Somptueux vertige de la véritable utopie socio-technologique, concentré de quête philosophique bienveillante, pursuit of happiness sans complaisance ni aveuglement : cent pages nettement revigorantes de grand art imaginaire et politique.

Sur le blog Charybde 27 : https://charybde2.wordpress.com/2021/12/12/note-de-lecture-collisions-par-temps-calme-stephane-beauverger/

Tout va vraiment pour le mieux dans le meilleur des mondes, depuis que Simri, vaste intelligence artificielle jadis expérimentale, est devenue de facto et de jure la gardienne omniprésente des intérêts de l'humanité et de la sécurité de chacune et chacun. Ici, les êtres humains ont su construire une entité fondamentalement bienveillante et lui confier les clés de résolution de bien des problèmes qui les menaçaient cinquante ans plus tôt, individuellement et collectivement : la crise climatique a été mise sous contrôle, l'allocation de ressources à l'échelle planétaire a été rationalisée en évitant l'accaparement destructif qui caractérisait largement l'anthropocène, et il y a désormais à l'oeuvre un bonheur palpable et presque généralisé – dans lequel Sylas, ingénieur système membre de l'équipe qui continue à accompagner et superviser le développement permanent de Simri, peut trouver le temps d'élever sa fille à la brûlante curiosité tous azimuts et de concevoir avec son compagnon d'intrépides voiliers avec lesquels courir les océans durant quelques pauses sabbatiques. Pourtant, sa soeur Calie, qui fut une informaticienne proche du génie avant d'abandonner le code pur pour la musique, n'est pas satisfaite : elle vient se tourner vers Sylas, sur son île, pour lui demander le soutien dans une démarche très inhabituelle mais pourtant soigneusement prévue dans les protocoles socio-politiques régissant désormais l'humanité. Calie veut partir, abandonner la protection permanente et le confort procurés par Simri, pour devenir une déconnectée, quelqu'un vivant volontairement en marge du système intégré, livré au monde brut, à ses inconforts et à ses dangers, quelqu'un de facto invisible pour les habitantes et les habitants du monde « normal ». Et voici qu'au moment même où Calie vient concrétiser sa démarche, Simri semble subrepticement explorer des chemins de traverses surprenants voire inquiétants…

Défendre et réhabiliter l'utopie comme forme spéculative, politique et productive : après un long sommeil dans lequel ne se distinguaient somme toute, quasiment que Ursula K. le Guin (« Les dépossédés », 1974) et Kim Stanley Robinson (« La trilogie martienne », 1992-1996) – le cas particulier de Iain M. Banks (et de son Cycle de la Culture, entre 1987 et 2012) sera évoqué un peu plus loin -, tous deux fort justement et logiquement célébrés par les « Archéologies du futur » de Fredric Jameson (« le désir nommé utopie » et « Penser avec la science-fiction », en 2005), consacrées précisément à cet élan utopique indispensable, et par le « Dans les imaginaires du futur » d'Ariel Kyrou, encore tout récemment (2020), un bouillonnement prometteur dans cette direction saisit la littérature, et tout particulièrement sa composante la plus science-fictive, depuis quelques années.

Comme Sandrine RoudautLes déliés », 2020) et Li-CamRésolution », 2019), dont les passionnantes tentatives récentes reposent sur l'abandon volontaire et démocratique, presque contemporain, d'une souveraineté humaine à une forme d'intelligence artificielle, et comme pas si paradoxalement chez Iain M. Banks, dont la société post-rareté située au centre de sa Culture repose à son tour sur la présence massive de machines pensantes, « incarnées » sous diverses formes de vaisseaux spatiaux géants et de drones, dotées d'une infinie et complexe composition de curiosité et de bienveillance (on pourra se reporter par exemple à « La sonate Hydrogène », qui concluait de facto l'aventure en 2012), Stéphane Beauverger, douze ans après son si célébré « le Déchronologue », nous offre avec ces « Collisions par temps calme » une novella incisive de 100 pages, soigneusement débarrassées des fantasmes de la révolte des machines et des nécessaires transhumanismes naissant de la Singularité inéluctable des intelligences artificielles.

Jouant avec une belle ruse littéraire entre les deux points de vue du frère et de la soeur, et avec les décalages infimes ou plus sérieux naissant de leur appréciation différente de la même réalité, des mêmes faits et des mêmes échanges, ne dédaignant pas, bien au contraire, les belles intimités construites entre nature et technique (ou science) que l'on pourrait trouver par exemple chez Jim Lynch (dans « Les grandes marées » en 2005, et davantage encore, l'architecture des voiliers s'en mêlant si joliment, dans « Face au vent » en 2016), Stéphane Beauverger retrouve pour nous la pureté de l'expérience de pensée science-fictive qui ne se dérobe ni à la complexité ni à l'écriture authentiquement littéraire, en un vertige philosophique et politique à la fois somptueusement inattendu et totalement stimulant.
Lien : https://charybde2.wordpress...
Collisions par temps calme de Stéphane Beauverger est une novella parue aux Editions La Volte dans la collection Eutopia, une collection qui met en scène des sociétés idéales.

Sylas vit paisiblement avec son compagnon et sa fille sur une île reculée. le monde est serein, paisible grâce à Simri, une Intelligence Artificielle qui participe au confort de l'ensemble de l'humanité. Il partage sa vie entre sa passion : la conception de bateaux, rêvant de participer à la course autour du Globe, la célèbre Glisse, et son travail d'analyste système pour Simri.

Calie, la soeur de Sylas, n'est plus à l'aise dans ce monde idéal. Ne voulant plus être sous la constante emprise et la surveillance de Simri, elle souhaite couper les ponts avec l'IA et le reste de l'humanité. Une utopie digne de ce nom doit permettre à ceux qui ne veulent pas y vivre de mener leur propre chemin. Cette décision bouleverse Sylas qui espère faire changer d'avis sa jumelle.

Collisions par temps calme est une courte novella assez immersive, une fois les premières pages lues, il est difficile de s'arrêter. Les utopies se font rares dans le milieu de la SFF d'aujourd'hui qui lui préfère de loin les futurs sombres et décadents. Stéphane Beauverger prend ici le contre pied, en reprenant à la fois les mêmes interrogations dystopiques autour du diptyque sécurité/liberté et sur la place de l'Homme face à l'Intelligence Artificielle le dépassant. L'auteur nous entraîne dans un duel de pensées, alternant le récit du point de vue de l'une et de l'autre, amenant des arguments contradictoires et poussant le lecteur à une intense réflexion. Sans opposition frontale, il nous interroge sur la réalité du monde autour d'une réflexion aussi bien philosophique que métaphysique.

Collisions par temps calme est un texte extraordinaire au sens premier du terme, une novella qui sort de l'ordinaire, déstabilisante et qui n'est pas d'un accès facile. Une fois le livre reposé, l'histoire continue longtemps de trotter dans l'esprit, à se demander si on a saisi toutes les subtilités du récit...
Lien : https://les-lectures-du-maki..
Quel plaisir de retrouver l'écriture soutenue de Stéphane Beauverger après le formidable le Déchronologue que j'ai lu il y a quelques années et qui m'a laissé le souvenir d'un roman splendide.
Avec Collisions par temps calme, c'est la novella qu'il explore, ce format de fiction coincé entre le court roman et la longue nouvelle. 120 pages, c'est assez pour nous plonger dans l'utopie qu'il a imaginée, ce temps calme issu de l'invention d'une intelligence artificielle omnipotente et bienveillante. Les collisions, elles, seront autres. Celle des trajectoires d'un frère et d'une soeur, d'une part, dont les parcours semblables et les choix opposés entraînent l'éloignement, celle de la découverte, d'autre part, de la vérité sous-jacente sous les analyses de l'IA.

Comme il fut agréable de découvrir l'avenir radieux décrit par Beauverger, qui développe ici un monde ou l'intelligence artificielle, plutôt que de contraindre ou asservir l'humanité (comme c'est bien trop souvent le cas), déploie ses capacités pour la décharger de ses contraintes et lui permettre d'aspirer à un monde parfait. Dans cet univers d'harmonie et de sérénité, il questionne le rapport au libre-arbitre, à la quête du bonheur... On se demande jusqu'où on serait prêt à accepter les choix d'un autre pour son bonheur, s'ils sont totalement contraires aux nôtres.

De par la précision de son écriture, il signe un récit fort et bouleversant, au rythme apaisé contrastant avec la profondeur de son propos. L'originalité de son histoire m'a marquée, son caractère extrêmement introspectif également. Ce texte est d'une beauté sereine et tragique. Une véritable réussite.
Lien : https://unspicilege.org/inde..
Collision par temps calme est un texte court en nombre de pages mais dense par son contenu.

Dans ce récit nous suivons la collision entre Sylas et Calie, un frère et une soeur divisés quant à leur choix de vie.
Car si Sylas apprécie sa vie rangée, ordonnée et organisée à la perfection par Simri, une intelligence artificielle développée pour le bien de l'humanité, Calie, elle, rêve de s'en éloigner pour vivre par elle-même.

Le roman intercale les points de vues, décrit une scène par le spectre de Sylas puis de Calie et inversement. Cet aspect peut, de prime abord, donner à la lecture un côté redondant. Cependant, il nous permet également d'appréhender les personnalités de chacun selon qui décrit la scène. Ainsi Calie explique qu'elle souhaite "faire valoir [son] droit à disparaître du monde", quand son frère le traduit par un souhait de "ne plus appartenir à ce monde".
La réécriture des dialogues permet de s'affranchir de la description des personnages. On comprend parfaitement la détermination de Calie et la modération de Sylas, ce qui est intéressant dans l'exercice d'écriture.

Au final ce récit pose une multitude de questions et interroge nos représentations de la famille, la place de l'IA dans notre quotidien et la perte de contrôle face à son omniprésence. Il interroge également l'intérêt d'une société parfaite, utopique et l'attrait que peut représenter la dystopie pour certains et, par extension, il questionne nos choix de vie, le rapport à la conformité et la différence qui peut faire peur.

Seul bémol, bien qu'intéressante la lecture s'est révélée parfois complexe quand il était question des aspects techniques de l'IA et du dénouement mais cela ne m'a pas empêché d'apprécier cette utopie !