Citations sur Le Déchronologue (142)

Les regards papillonnèrent vers l’horizon flou des phrases qu’on préfère ne pas dire ou entendre.
Rock pour « caillou » en anglais, un mot qui convenait parfaitement à cette musique lourde et grossière. J’avisai un banc éloigné de haut-parleurs et m’y posai prestement, avant de héler le patron :
- Serait-il possible d’écouter cette sérénade un peu moins fort ? Le sang me coule des oreilles.
- Il paraît que c’est ainsi que ça doit être écouté, brailla l’aubergiste, du moins c’est ainsi que les clients l’apprécient.
À force de déchirer les voiles qui vous dissimulent la vérité, vous n’accordez plus au monde l’illusion nécessaire à la paix de l’esprit.
Hélas, cette affirmation n’avait qu’attiser ma défiance, de la conviction à l’acharnement, il n’y avait qu’un pas, infime, qui jetait depuis toujours les hommes dans la tourmente dès qu’il était franchi.
De longue date, j’étais méfiant envers tous ces gens de belles paroles et de convictions qui n’iront jamais se salir les chausses, ces prometteurs de peu qui du haut de l’estrade exigent tant et s’accordent tout.
Les Espagnols sont fous, Villon. Ils n'ont d'oreille que pour leur dieu mort. N"ont d'yeux que pour ce qu'ils comprennent. Et ils ne veulent rien comprendre de ce qui ne leur ressemble pas. Ils ne méritent pas de vivre sur ces terres qu'ils ont volées !
La nuit, claire et brumeuse, avait nappé nos navires et les vagues d'une blancheur narcotique.
À recevoir un cadeau excessif, on peut perdre le plaisir d'en prendre possession.
Mais je restais un flibustier, frère de la côte et gentilhomme de mer, qui se refusait à jamais devenir un boucher.
...nous n'étions que des ombres glissant sur l'écume du temps.