Citations sur Le Deuxième Sexe, tome 1 : Les faits et les mythes (235)

Pour tous ceux qui souffrent de complexe d'infériorité, il y a là un liniment miraculeux : nul n'est plus arrogant à l'égard des femmes, agressif ou dédaigneux, qu'un homme inquiet de sa virilité.
[...] les hommes disent "les femmes" et elles reprennent ces mots pour se désigner elles-mêmes ; mais elles ne se posent pas authentiquement comme Sujet. Les prolétaires ont fait la révolution en Russie, les Noirs à Haïti, les Indochinois se battent en Indochine : l'action des femmes n'a jamais été qu'une agitation symbolique ; elles n'ont gagné que ce que les hommes ont bine voulu leur concéder ; elles n'ont rien pris : elles ont reçu.
Dans la mesure où la femme est simplement assimilée à un être humain, elle sera aussi incapable que les êtres humains mâles de sauver ce monde en perdition ; c'est la féminité comme telle qui introduit dans la civilisation cet élément autre qui est la vérité de la vie et de la poésie et qui seul peut délivrer l'humanité.
On ne saurait obliger directement la femme à enfanter : tout ce qu'on peut faire c'est l'enfermer dans des situations ou la maternité est pour elle la seule issue : la loi ou les meurs lui imposent le mariage, on interdit les mesures anticonceptionnelles et l'avortement, on défend le divorce. Ce sont exactement ces vieilles contraintes du patriarcat que l'U.R.S.S. a aujourd'hui ressuscitées ; elle a ravivé les théories paternalistes du mariage ; et par là, elle a été amenée à demander à nouveau à la femme de se faire objet érotique : un discours récent invitait les citoyennes soviétiques à soigner leur toilette, à user de maquillage, à devenir coquettes pour retenir leur mari et attiser son désir. Il est impossible, on le voit bien par cet exemple, de considérer la femme uniquement comme une force productrice : elle est pour l'homme une partenaire sexuelle, une reproductrice, un objet érotique, une Autre à travers laquelle il se cherche lui-même.
Le présent n’est pas un passé en puissance .Il est le moment du choix et de l’action ».
On ne naît pas femme on le devient
«  Le couple heureux qui se reconnaît dans l’amour défie l’Univers et le temps : il se suffit.
Il réalise l’absolu » ….
Il est toujours difficile de décrire un mythe; il ne se laisse pas saisir ni cerner, il hante les consciences sans jamais être posé en face d'elles comme un objet figé. Celui-ci est si ondoyant, si contradictoire qu'on n'en décèle pas d'abord l'unité: Dalila et Judith, Aspasie et Lucrèce, Pandore et Athéné, la femme est à la fois Eve et la Vierge Marie. Elle est une idole, une servante, la source de la vie, une puissance des ténèbres; elle est le silence élémentaire de la vérité, elle est artifice, bavardage et mensonge; elle est la guérisseuse et la sorcière; elle est la proie de l'homme, elle est sa perte, elle est tout ce qu'il n'est pas et qu'il veut avoir, sa négation et sa raison d'être.
Vénérant la femme en Dieu, on la traitera en ce monde comme une servante: et même, plus on exigera d'elle une soumission entière, plus sûrement on l'acheminera sur la voie de son salut. Se dévouer aux enfants, au mari, au foyer, au domaine, à la Patrie, à l’Église, c'est son lot, le lot que la bourgeoisie lui a toujours assigné; l'homme donne son activité, la femme sa personne; sanctifier cette hiérarchie au nom de la volonté divine, ce n'est en rien la modifier, mais au contraire prétendre la figer dans l'éternel.
Ainsi nous voyons que le mythe s'explique en grande partie par l'usage que l'homme en fait. Le mythe de la femme est un luxe. Il ne peut apparaitre que si l'homme échappe à l'urgente emprise de ses besoins; plus des rapports sont concrètement vécus, moins ils sont idéalisés. Le fellah de l'ancienne Égypte, le paysan bédouin, l'artisan du Moyen Age, l'ouvrier contemporain ont dans les nécessités du travail et de la pauvreté des rapports trop définis avec la femme singulière qui est leur compagne pour la parer d'une aura faste ou néfaste.