AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur Beaux Arts Magazine, n°406 (8)

En tant que pauvre, j'ai vécu avec les pauvres, et c'est ainsi que sont nés mes dessins satiriques militants. Pourtant, même dans ces conditions, je me suis attaché à maintenir l'art du dessin à haut niveau.
Commenter  J’apprécie          30
Pour rendre hommage à son ami Roland Topor disparu en 1997, le galeriste Bob Vallois (Galerie Vallois Paris) a souhaité dévoiler sa collection personnelle où rien n’est à vendre, mais tout est à voir : principalement des œuvres sur papier, dont le premier dessin connu de l’artiste, réalisé à 16 ans.
Commenter  J’apprécie          10
Non il n’y a pas que Jeanne d’Arc à Orléans.

Musée des Beaux-Arts : Derrière ses façades austères se cache l’une des plus belles collections de peinture de France. A redécouvrir, sous la houlette d’une jeune et dynamique directrice dont les incessantes trouvailles affolent les amateurs.
Commenter  J’apprécie          10
Delacroix
Dès les années 1820, le jeune artiste n’aspire qu’à une chose : la gloire. Il rêve que sa peinture soit reconnue comme du grand art, c’est-à-dire achetée par l’Etat et exposée au musée du Luxembourg puis au Louvre.

Malgré une santé fragile, il se dédiera corps et âme à la peinture durant une quarantaine d’années, laissant à la postérité un millier de peintures, 6000 à 7000 dessins, 1500 pages de journal et huit volumes de correspondance. « Voilà pourquoi Delacroix est beaucoup plus qu’un artiste romantique : il surpasse clairement tous les peintres de sa génération, souligne Côme Fabre, conservateur spécialiste des peintures françaises du 19e au Louvre.
Commenter  J’apprécie          10
Dans la galerie d’excentriques de l’Europe littéraire et artistique de la fin du xixe siècle, Joséphin Péladan (1858 1918) tient fièrement son rang.

À la dévotion traditionnelle aux cinq plaies du Christ, il en avait ajouté une sixième, très lucrative grâce à la vente d’images pieuses, qui lui valut un blâme du Saint-Siège.
Commenter  J’apprécie          10
Fresques tibétaines
Support de méditation, les fresques étaient utilisées pour éduquer les jeunes bouddhistes –à commencer par le dalaï-lama en personne- qui, avant même de savoir lire, devaient apprendre à y déchiffrer la mythologie, les idéaux, théories et pratiques de la doctrine philosophique et religieuse, ainsi que l’histoire tibétaine.
Commenter  J’apprécie          10
Degas en long, en large et en numérique.

Depuis la publication du catalogue raisonné de l’œuvre d’Edgar Degas il y a plus de 70 ans, près de 700 numéros (peintures et pastels) ont été ajoutés. Il était donc temps de reprendre le travail entrepris en 1946 par l’historien de l’art Paul-André Lemoisne et enrichi en 1984 par son successeur, Théodore Reff. Pour publier ce nouveau catalogue critique l’expert Michel Schulman a retenu la forme numérique. www.degas-catalogue.com
Commenter  J’apprécie          10
Un Degas retrouvé dans une soute à bagages
Curieux épilogue pour ce pastel d’Edgar Degas volé le 31 décembre 2009 prêté par le musée d’Orsay au musée Cantini à Marseille. Cette œuvre, « Les Choristes », datée de 1877 et estimée à 800 000 € a été retrouvée le 16 février par la douane lors du contrôle d’un car stationné sur une aire de repos en Seine-et-Marne. Elle se trouvait dans la soute dans une valise dont le propriétaire n’a pu être identifié.
Commenter  J’apprécie          10


    Acheter ce livre sur
    Fnac
    Amazon
    Decitre
    Cultura
    Rakuten


    Lecteurs (2) Voir plus



    Quiz Voir plus

    Arts et littérature ...

    Quelle romancière publie "Les Hauts de Hurle-vent" en 1847 ?

    Charlotte Brontë
    Anne Brontë
    Emily Brontë

    16 questions
    1084 lecteurs ont répondu
    Thèmes : culture générale , littérature , art , musique , peinture , cinemaCréer un quiz sur ce livre

    {* *}