Forgotten Books (03/02/2019)

Note moyenne : /5 (sur 0 notes)
Le livre que nous présentons au public est la reproduction remaniée, révisée et complétée des articles déjà publiés par nous-même sur le même sujet, dans la "Revue Thomiste'' (222 Faubg. Honoré, Paris), au cours des années 1902 et 1903. Ce n'est donc pas une simple réédition, mais un second travail. Le sujet dont nous entreprenons l'exposé dans cet ouvrage, n'avait jamais été jusqu'à présent l'objet d'une étude d'ensemble quelque peu extensive. Il n'existe sur la qu... >Voir plus
C'est un fait incontesté d'expérience historique, que les sociétés dont la culture est marquée par la prédominance des arts et des industries pratiques, constituent, par le fait même, un terrain moins favorable et moins propice à la naissance et au développement de cette ''plante de luxe" qui s'appelle la spéculation philosophique.
Il en est de ces sociétés comme d'un sol, riche et fécond peut-être, mais occupé dans toute la profondeur de ses couches productives par une végétation puissante et exclusive, qui a envahi toute la terre cultivable.