Ce roman jeunesse je l'attendais avec beaucoup d'impatience. J'avais dévoré le précédent livre de cette maison d'édition avec avidité. Je parle bien sûr du livre : le prof, moi et les autres. Un roman que j'ai adoré. J'ai commencé ma lecture de : Fake fake fake avec beaucoup d'enthousiasme. Mais en progressant dans celle-ci, mon enthousiasme a décru et j'ai terminé le livre avec un sentiment d'inachevé.

Edvard est un ado de 14 ans mal dans sa peau. Bon il y a de quoi. Quand on dépasse d'une bonne tête tous ses amis, qu'on chausse du 49 et qu'on n'a pas encore mué, autant vous dire que la vie semble bien pénible. Edvard n'est pas bien dans sa peau. Il est amoureux de la belle Constance mais ne sait pas comment l'aborder. Alors il décide de se créer une nouvelle identité. Un double de lui qui ne serait plus le jeune homme coincé mais un beau gosse américain qui a un charme fou. Edvard créé un profil Facebook et devient Jason. Grâce à Jason, il peut approcher la fille qu'il convoite. Ils échangent régulièrement et font la connaissance l'un de l'autre. Mais quand Edvard veut faire machine arrière, la chose n'est pas si aisée. Comment avouer la vérité à Cosntance ? (suite sur le blog)
Lien : http://lune-et-plume.fr/fake..
Roman sympathique pour ado sur les réseaux sociaux, l'amitié et l'engagement.
Edvard, 14 ans, est mal dans sa peau trop grande et pas assez musclée d'ado. Il a peu d'ami et pour séduire la populaire Constance, il crée un profil Facebook d'un jeune et beau américain. Mais la situation finit par dépasser Edvard…
Je viens de lire ce livre sur les conseils d'un garçon de 15 ans qui m'a expliqué que c'était le premier roman qu'il avait aimé (et lu en entier). Mais j'ai mis du temps à rentrer dans l'histoire. Il y a pourtant des éléments intéressants : la relation entre Edvard et son vieux voisin, les parents en pleine remise en question existentielle, le côté parfois surréaliste des réseaux et les prémisses de l'engagement politique chez des ados. A conseiller à ceux qui veulent lire des histoires faciles d'ados d'aujourd'hui (même si Fb est un peu périmé auprès des jeunes).
Dans la lignée du "Journal d'un dégonflé", mais sans les dessins (ce qui est dommage, car cela aurait pu être sympa), voici Edvard. Ce jeune Allemand à la vie plutôt morne s'est inventé un profil plus réjouissant sur le Net, trop intéressant peut-être, car son contrôle va lui échapper.
Mais cet événement n'est qu'une face du récit; d'autres péripéties de tous ordres fusent et, malheureusement, perdent un peu le lecteur... Cela donne un résultat sympathique, mais fouillis. Toutefois, je ne suis pas sûre que cela gêne le public à qui est destiné ce roman joyeux et bourré de bonnes intentions. A proposer donc aux jeunes dès 12 ans pour une lecture légère et divertissante.
Quand on s'appelle Edvard, qu'on chausse du 49, qu'on a des parents décalés et un voisin bizarre dont le caniche mine le trottoir tous les jours, comment avoir une vie sentimentale épanouissante ??? Sans compter sur Henk, le caïd du collège, qui ne manque pas d'en rajouter une couche à la moindre occasion. Alors Edvard décide de créer un faux profil Facebook : désormais il s'appelle Jason, bel étudiant américain. Et quand Jason devient trop encombrant, pas de soucis il "décède" d'une tragique erreur médicale. Mais la machine s'emballe et Edvard se retrouve contraindre à mentir toujours plus pour ne pas décevoir la belle Constance, bien décidée à venger la mort du pauvre Jason...

Un nouveau livre sur les réseaux sociaux, fortement humoristique mais qui montre bien les dérives de ces relations virtuels. Rédigé sous forme de journal, c'est un roman facile à lire, léger, irréaliste mais ce n'est pas ce qu'on en attend. Collégiens et lycéens pourront y trouver leur bonheur.
Lien : https://www.facebook.com/322..
Zoë Beck raconte l'histoire d'Edvard, un jeune collégien amoureux de Constance, la fille populaire de sa classe, et martyrisé par Henk, le gars à la mode.
Le jeune ado est terriblement gêné de ne pas avoir de poils sur le torse et sa vie tourne autour de faux profils Facebook qu'il a créés pour pouvoir entrer en contact avec Constance.
Heureusement qu'au détour d'une déjection canine, il fait la connaissance de M. Tannenbaum, vieux voisin astrophysicien qui va chambouler son existence de collégien et lui redonner l'appétence pour les sciences qu'il avait perdue en classe.
Ce dernier bouleverse considérablement sa vie intellectuelle en même temps que Kali, une fille pas comme les autres, le touche émotionnellement.

Un roman non dénué d'humour qui fait réfléchir sur les "Fakes" des réseaux sociaux, la "mode" végétarienne, le harcèlement au collège, etc.
J'ai lu ce livre sans déplaisir mais aussi sans réelle appétence.
Mouais....bof...voilà les mots qui me viennent en refermant ce livre, un peu trompée sur la marchandise...
J'avais bien compris qu'une partie de l'histoire se passait sur les réseaux sociaux, facebook notamment. Mais je reste sur ma faim..l'histoire m'a quelque peu déstabilisée car tout ne se passe pas sur facebook. L'histoire en elle même n'est pas mal, à savoir se servir des réseaux sociaux pour lancer un appel au don, mais c'est un peu léger de ne montrer que ce joli côté des choses. L'auteure aborde tout de même des sujets sensibles : les fausses identités qui existent, le harcèlement à l'école mais de façon très légère.

Pour résumer c'est l'histoire d'un ado pas très à l'aise dans sa peau, amoureux d'une fille inaccessible et qui va redécouvrir son voisin, qu'il détestait jusqu'ici, peu de temps avant d'apprendre que celui-ci est menacé d'expulsion. Dés lors, il va essayer de trouver le moyen d'empêcher ça et s'appuyer de manière assez inattendue sur « Jason" le profil qu'il s'invente sur facebook.
Le récit est raconté sous forme de journal intime très facile à lire.

Alors que nous passons notre temps à mettre en garde les jeunes sur les dangers qui peuvent exister sur les réseaux, jamais l'usage du faux profil n'est remis en question et cela me gène.

Ce livre me faisait de l'oeil depuis un moment et quand j'ai vu qu'il était disponible à la bibliothèque de chez moi j'ai tout de suite sauté dessus. La couverture et le titre m'ont tout de suite plu, on retrouve le logo de tous les réseaux sociaux donc sans forcement lire la quatrième de couverture on se doute un peu du sujet. du coup, en lisant le résumé je me suis dis qu'il fallait que je me plonge dedans rapidement. Et effectivement cela a été rapide surtout la lecture.

On découvre Edvard, un prénom hors du commun certes mais qui fait référence à des personnes que très peu de monde connait. Il a 14 ans, chausse du 49 et il complexe parce qu'il n'a pas encore de poil au torse. En secret, il est fou amoureux de Constance mais elle ne le regarde même pas, alors il décide de se créer un faux profil Facebook, sauf qu'il ne mesure pas les conséquences de ses actes. La machine est lancée, il est difficile de dire la vérité mais surtout difficile de s'en sortir.

Je suis rentrée tout de suite dans l'histoire. J'ai trouvé ce personnage assez drôle et touchant. Il fait face à des problèmes que beaucoup d'adolescents rencontrent après c'est la manière dont il va gérer ça qui est drôle. Il est pris dans une spirale infernale et tout va s'enchaîner. Il y a plein de rebondissements avec d'autres personnages, et les chapitres sont assez courts du coup j'ai trouvé le roman très court. Et j'étais prise par l'histoire, du coup il aurait pu être plus long que cela ne m'aurait pas dérangé.

J'ai trouvé ce livre sympa, on passe un bon moment en le lisant. Après cela reste un roman pour jeune adolescents et je pense que certains pourront s'identifier aux différents personnages ( le garçon intelligent et bouc émissaire de la classe, la fille jolie avec qui tous les garçons veulent sortir, le sportif qui fait vivre un enfer aux autres élèves …) Il y en a pour tout le monde. Les personnages sont différents mais en même temps ils s'assemblent bien je trouve. La relation entre Edvard et son voisin est vraiment touchante, cet engagement qu'il va avoir est vraiment formidable. Il va réussir à se sortir de sa situation ou il commençait à perdre pied et ne pas savoir quoi faire pour que la machine s'arrête; cela va tourner à son avantage. Ainsi il se tire d'affaire en aidant quelqu'un d'autre. Une belle leçon de vie malgré tout. Je trouve ce livre assez complet même si les sujets abordés ne sont pas forcement très développés. Un livre pour adolescents que je vous conseille pour passer un bon moment sans prise de tête.
Lien : https://leslecturesdesteph.w..
Edvard est un ado banal, tout du moins aux yeux de Constance, la fille la plus jolie de la classe. Histoire de se rapprocher d'elle et d'en apprendre plus sur sa vie, Edvard se crée un faux profil sur Facebook : Jason, étudiant américain bien de sa personne, en voyage scolaire en Allemagne. Constance tombe dans le panneau et l'accepte comme ami. Mais bientôt la machine s'emballe : Constance lui envoie des messages privés, des photos, et veut le rencontrer. Une seule solution : tuer Jason. le problème : Jason devient encore plus populaire et Edvard ne sait plus comment se dépêtrer de la situation... à moins de l'utiliser pour aider son voisin, le professeur Tannenbaum qu'Edvard admire. Un roman jeunesse bien sympathique, même si parfois un peu bateau (ados stéréotypés, adultes itou). Mais la relation intergénérationnelle entre Edvard et Tannenbaum est authentique et montre que les jeunes savent aussi se mobiliser pour de justes causes. Ecrit en langage courant avec des chapitres courts, plein d'humour, ce livre serait à conseiller aux ados en froid avec la lecture.
Un roman qui fait réfléchir sur l'adolescence et tous les soucis que cette période peut engendrer…

Nous suivons le jeune Edvard (oui, avec un v) qui est l'archétype même de l'adolescent constamment insatisfait. Ses pieds sont trop grands, il a grandi trop vite et sa voix mue trop lentement… Et ne parlons même pas des poils de son torse: inexistants !
Edvard est donc en pleine puberté, en pleine transformation, et ça ne va pas assez vite, ou alors trop vite, il ne sait plus bien, il s'y perd même un peu lui-même. Ce qui est certain, c'est que comme tout bon adolescent qui se respecte, il passe par une phase où il a très peu confiance en lui. Et ça, ça ne l'aide pas beaucoup pour aller vers les filles. du coup, il invente un personnage qu'il fait passer pour une personne réelle : Jason. Celui-ci est tout ce qu'Edvard n'est pas, il a un Facebook et la jolie Constance, dont Edvard est fou amoureux, l'a même accepté dans ses amis. Jason est une manière pour Edvard de toucher du bout du doigt Constance qui daigne à peine le saluer lorsqu'il la croise. Jason lui permet de prendre confiance en lui: c'est le Edvard qui réussit, qui croit en ce qu'il fait, qui a une vie trépidante, fascinante.

Au premier abord, le résumé m'avait beaucoup attiré. J'étais curieuse de voir comment Edvard allait bien pouvoir jongler avec Jason. Cependant, c'est une histoire tout à fait différente que j'ai pu découvrir. Lorsque l'on commence le roman, Jason existe déjà. On n'a que de très petits bouts de conversations entre Constance et Jason. Je l'avoue, au départ, cela m'a un peu déçu car ça n'était pas du tout ce à quoi je m'attendais en lisant la quatrième de couverture… Néanmoins, l'histoire est peut être mieux ainsi ! Zoë Beck nous offre une histoire d'amitié adolescente tout à fait intéressante avec des personnages très attachants.

Plusieurs thèmes importants sont abordés avec légèreté. En effet, on évoque le harcèlement possible au collège mais aussi la puberté et ceux qui sont un peu “en retard” par rapport aux autres dans le développement. L'auteure soulève habilement la question de la sexualité et de l'adolescent qui se cherche avec la question de l'homosexualité mais aussi les exagérations des adolescents et leurs sentiments à fleur de peau : quand quelque chose ne va pas, c'est déjà “la fin de [ma] leur vie ” !

Cette histoire, c'est bien plus une histoire d'amitié et de solidarité qu'une histoire d'amour.
Il soulève habilement la question des dangers des réseaux sociaux et d'internet en général pour les plus jeunes d'entre nous. Point de morale là dedans, le roman n'a pas la prétention de donner une leçon. L'histoire démontre simplement qu'il est très facile pour qui que ce soit de se faire passer pour ce qu'il n'est pas et donc que l'on ne sait jamais vraiment qui l'on rencontre, à qui l'on parle et si ce qui est dit est vrai.
Je pense que ce récit dénonce aussi une espèce de “folie” d'internet avec la création d'un buzz très important grâce à un engouement rapide des utilisateurs de réseaux sociaux. On peut réellement faire croire et dire n'importe quoi, il y aura toujours des milliers de personnes pour y croire et même parfois pour en profiter et faire parler d'eux !

L'histoire est racontée sous la forme d'un journal intime et cela m'a vraiment beaucoup plu ! Il y a la date et l'heure à chaque fois et de ce fait, il est impossible de se sentir perdu ! On a donc évidemment un point de vue unique : celui d'Edvard.
J'ai trouvé la plupart des personnages très attachants et tous avec une particularité les rendant uniques et facilement identifiables. On ne confond pas, c'est très appréciable.
Je n'ai néanmoins pas vraiment réussi à me glisser dans la peau d'Edvard. J'ai parfois trouvé ses réflexions trop idiotes (surement de façon intentionnelle de la part de l'auteure d'ailleurs !)

Le livre est court et saura agréablement vous distraire durant un week-end ou même sur la plage vu que les vacances approchent à grands pas ! Une fois commencé, on souhaite savoir la suite. Il y a quelques rebondissements et la fin est plutôt sympathique. Je n'ai, certes, pas été transcendée par cette histoire mais cela reste une lecture agréable.

En conclusion, Fake ! Fake ! Fake ! est une très belle histoire de solidarité et d'amitié racontée sous la forme d'un journal intime. Zoë Beck a réussi à évoquer des sujets parfois assez durs en gardant un récit frais, drôle et léger.
Lien : http://vibrationlitteraire.c..
du coté de l'histoire: Edvard à 14 ans. et comme beaucoup d'ados à cette âge là, le jeune garçon ne s'aime pas vraiment, il complexe sur sa taille, le manque de biceps et surtout, il est le souffre douleurs d'un de ses camarades . Pour couronner le tout, il est amoureux d'une jeune fille de sa classe, Constance qui ne le calcule même pas . Alors Edvard pour attirer l'attention de sa belle, décide de devenir quelqu'un d'autre. Il créer donc un personnage sur facebook, celui-ci s'appelle Jason et est un étudiant américain qui s'apprête à faire un voyage scolaire en Allemagne. Bien-sur, Constance est attirée par Jason, peut-être même un peu trop, ce qui agace Edvard qui décide de le tuer d'une allergie et fait passer ça pour une énorme erreur médicale. Constance retournée par la mort de ce jeune garçon dont elle est tombée amoureuse commence à mettre tous les moyens pour aider la famille de Jason, elle crée un groupe de soutien sur Facebook… Pendant ce temps là, Edvard, lui fait la connaissance d'un vieil homme qui va être expulsé de sa maison et décide alors de tout faire pour arrêter cette injustice.. Ces deux ados qui se côtoient plus ou moins chaque jours mais dont l'indifférence de la jeune fille peine le jeune garçon vont se débattre chacun à leur manière pour aider deux inconnus et finiront par faire relier ces deux histoires ensemble.

Du coté de l'écriture: Après une première partie assez longue, la seconde est vraiment prenante, plus qu'un livre sur les relations entre adolescents, sur les dangers des réseaux sociaux, nous avons à faire également du sujet sur l'entraide entre voisins. J'ai beaucoup accrochée avec le personnage d'Evard qui je trouve est très attachant et d'une gentillesse excessive. La plume de l'auteure est assez addictive et les sujets sont bien amenés mais j'ai vraiment trouvé qu'il y avait beaucoup de choses pas très clairs et énormément de longueurs, c'est dommage car à la base l'histoire aurait pu être vraiment sympathique.

En conclusion: C'est un lecture mitigée, j'ai bien aimé mais je n'ai pas trouvé cette histoire transcendante dommage car je suis certaine que cela aurait donné quelque chose de génial si cela avait été un peu plus abouti.

Lien : http://aupaysdelire.blogspot..