Citations sur Mr (22)

Je ne suis jamais qu'une parenthèse dans la vie de Monsieur, et aussi accaparante ou passionnante que puisse être une parenthèse, après tout ça n'est jamais qu'un minuscule insert au milieu d'un texte déjà dense, une technique ornementale à laquelle on a recours lorsqu'il est impossible d'ajouter une phrase en plus. Je ne suis qu'une parenthèse parmi d'autres, oubliées au fur et à mesure, tandis qu'Estelle reste, année après année, assise sur le même piédestal - et ça n'est pas une métaphore : il existe une photo prise durant l'anniversaire de leur troisième fils, où on la voit sautant dans les airs, assise sur une chaise portée par une dizaine de personnes. Parmi elles, invisible au premier coup d'oeil, Monsieur qu'on entend presque éclater de ce grand rire juvénile en la couvant d'un regard où explosent tout l'amour et toute l'admiration du monde. Je suis restée plusieurs minutes à les fixer tous les deux avec mon coeur qui hésitait à saigner, éblouie.
Quelle genre de fin je peux créer, à partir d'une fin aussi piteuse ?
C'est drôle, cette relation conflictuelle que j'ai toujours eue avec ma chatte, et Monsieur qui chaque fois semble tout à fait innocent de cela. Qu'est-ce qu'ils ont tous, qui les pousse si irrésistiblement vers ça ? Que voient-ils ? Que peut-il y avoir de si passionnant dans ce que je regarde ente mes jambes ? Deux lobes de chair tapissés d'un pelage brun, brillant comme celui d'une loutre ; on dirait la gueule d'un anima, narrée d'une large fente - et ces ondulations gracieuses, ces dentelles de l'amour dont parle Aragon, est-il possible que Monsieur les trouve aussi poétiques ? Pourquoi suis-je incapable de voir autre chose qu'un excédent de chair ? J'aurais adoré avoir une de ces petites chattes closes comme une bouche timide, qui s'écartent et se découvrent avec les doigts. Un coquillage en pâte d'amande, renfermant des miniatures de lèvres nacrées, le petit museau du clitoris, une brèche à amadouer pour qu'elle apparaisse. Et au lieu de ça, à l'époque de mes premiers poils le pudique abricot duveté des gamines s'est mué en cette chatte bavarde de fil porno, débordante, constamment ouverte en un sourire obscène, même lorsque baiser est la dernière chose à laquelle je pense.
Il s'est dressé sur ses bras pour me regarder comme on regarde un rubik's cube.
- Tu me fais rire !
- Est-ce qu'on peut faire rire et être bandante en même temps ?
- C'est même complémentaire.
- Je suis un clown en slip.
- Tu es tellement appétissante...
- Jamais je n'ai entendu de plus joli compliment que "tu es tellement appétissante".
Les hommes qui lisent. Il existe tout un univers qui ne tourne qu'autour des hommes qui lisent, qui se plongent et se noient fans cette rêverie éminemment féminine et, mon Dieu, ce charme qu'ils ont. Ce charme qu'ont ces doigts qui tournent des pages, en cornent d'autres, qu'ont ces grands yeux qui tressautent et aspirent chaque caractère, chaque ligne, chaque mot. L'abîme que l'on devine derrière ces fronts plussés au-dessus du papier jauni.
[...]
A travers ces lectures, je lui prêtais un bagage nimbé de mystère - ce mystère des hommes plus âgé et des promesses qu'ils font sans même ouvrir la bouche.
Le Oui qui naît à ce moment précis, de cette gorge précise, est une approbation totale - est l'Approbation même, son essence. Ça n'est pas dire Oui à des doigts, ou à une queue, de toute façon interchangeables à merci, même s'ils sont l'axe de rotation de cet éphémère univers parallèle. C'est accepter en bloc un moment t, le plaisir, le sens véritable du fait d'être heureux, au delà de tout ce qui se passe avant et après cet instant de grâce. Il n'y a rien d'autre à dire que Oui. C'est l'interjection qui résonne le plus fort, qui habille le mieux cette impression fragile et outrageusement puissante de complète liberté, d'amour inconditionnel.
S'il m'arrivait de jouer la rupture de communication, au bout d'à peine deux jours j'étais terrifiée à l'idée que Monsieur puisse croire que je ne l'aimais plus. Alors je recommençais à taper fébrilement un texto en me haïssant d'un bout à l'autre, pensant pouvoir le duper en parlant uniquement de sexe, mais mes mots puaient le chagrin et l'incohérence.
Chez moi aussi la pulsion de la vie triomphe tout le temps.
En ta présence je ne pouvais penser à rien : je me contentais d'emmagasiner des images précises de toi, des morceaux de phrase et ta voix base de luxure contentée mais constamment en éveil. Peut-être savais-je déjà que ce poids qu'à l'air près de toi me manquerait.