AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
2,73

sur 15 notes
5
1 avis
4
3 avis
3
2 avis
2
0 avis
1
1 avis
Je me souviendrai de tout a pour sous-titre « Journal mélancomique » et c'est une bonne formule. Il s'agit bien d'un journal que Guy Bedos a tenu pendant plusieurs mois en 2014/2015 : on y trouve des pensées personnelles sur ses enfants, son épouse, sa carrière, l'actualité, la politique... J'ai vraiment eu le sentiment que Bedos couchait sur le papier les idées qui lui venaient au fur et à mesure, sans chercher à faire de thématique. Si au début ce choix m'a surprise, au final c'est une bonne idée car le texte est vivant et sincère.

Et c'est bien mélancomique même s'il y a plus de mélancolie dans ce texte que d'humour. Faute à l'actu désolante de ces dernières années et/ou à la vieillesse qui tape doucement à sa porte, Bedos laisse transparaître une profonde sensibilité et même parfois de la tristesse. le bougre ne baisse pas les bras, cet anti-raciste convaincu et anti-connerie continue de se battre mais on le sent inquiet pour l'avenir (je ne peux pas le blâmer, je suis moi-même flippée par tout ce qui se passe dans le monde).

Pourtant il y a quelques saillies jouissives surtout quand il s'en prend aux politiques, d'Hollande à Sarko en passant par la le Pen. Ça ne vole pas toujours haut mais la plupart du temps, c'est assez juste.

En bref, ce journal est touchant - surtout quand l'auteur déclare son amour à ses enfants - bien écrit et pas prétentieux. Il ne me laissera pas un souvenir impérissable mais je suis heureuse d'avoir découvert une autre facette de cet artiste que j'aime beaucoup.
Commenter  J’apprécie          80
Guy Bedos, l'artiste à la plume engagée qui nous a quitté cette année nous offre dans ce superbe ouvrage son journal mélancolique qu'il a tenu entre 2014 et 2015 pour décortiquer et commenter l'actualité dans le monde et en particulier en France grâce à sa belle plume pleine d'humour et qui reste assez fidèle à ce que l'on peut entendre dans ses interventions à la radio ou à la télévision ainsi que dans ses spectacles qui ont fait de lui un artistes engagé à la langue bien pendue pour dénoncer les discriminations et les problèmes de la société d'aujourd'hui.
Commenter  J’apprécie          40
Je reconnais d'emblée le ton et j'aurais envie de dire la voix également de Guy Bedos. le style est identique à ce que l'on peut entendre lors de ses diverses interventions radio ou télévisée (puisqu'il a arrêté sa carrière sur scène). C'est piquant, incisif et même un peu corrosif. Il n'a jamais mâché ses mots. Il ne commence pas dans ce livre qu'on se le dise.

Beaucoup de politique forcément, avec un engagement qui ne varie pas car Guy Bedos n'est pas du genre girouette. Mais il est aussi question de ses proches (enfants adorés qui font leurs propres chemins artistiques), sa femme Joe, ses amis, des personnes qu'il admire...

Ce livre n'est ni gai, ni triste. Il est comme une compilation de billets d'humeur, comme un récit très personnel de ce qu'il peut voir, lire, entendre. Guy Bedos reste à l'affût. On ne change pas sa nature.
Ceci dit, il me fait l'effet d'un clown triste. Il en va souvent ainsi avec les êtres hypersensibles, à fleur de peau. Les réactions sont instantanées sauf pour ce qui le touche plus personnellement. le reste est plus ou moins habilement caché par une carapace. La pudeur prend le relais.

Un livre comédie humaine, on rit, on pleure, on est en rage, on est en joie...
Pas si surprenant, mais diablement humain
Lien : http://espace-temps-libre.bl..
Commenter  J’apprécie          10
Peut-être sur un blog… Et encore. Une tête bien faite n'excuse pas la pauvreté des propos.

Parfois amusant, généralement inutile et, évidement, déjà oublié.
Lien : http://noid.ch/je-me-souvien..
Commenter  J’apprécie          10
Le rapport avec la mort la sienne et celles des autres est très présente dans ce recueil de pensées. Guy Bedos qui pouvait faire rire avec le dramatique ici pousse la réflexion sur soi et souffle beaucoup de mélancolies. Lhomme toujours présent dans ses spectacles se dévoile encore plus ainsi.
Commenter  J’apprécie          00
Qu'il est bon parfois d'écouter la sagesse, la modestie, la sensibilité, la connaissance d'un artiste engagée, qui n'a pas sa langue dans sa poche et dont les rencontres accumulées forment une expérience de vie fort enviable.
Ce texte, écrit sous la forme d'un journal de souvenirs, est sans prétention, ce qui rend la lecture simple et fluide.
Commenter  J’apprécie          00
Journal de Guy Bedos de 2014/2015: l'actualité, la vie quotidienne de l'artiste, son questionnement sur la mort, ceux qui sont partis....Tout y passe avec de la "mélancomie", de la tendresse, de l'humour, de la tristesse, de l'humour et de la révolte.
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (31) Voir plus



Quiz Voir plus

Complétez les titres de Guy Bedos

Je ... (1976)

râle
m'amuse
vais bien
craque

10 questions
53 lecteurs ont répondu
Thème : Guy BedosCréer un quiz sur ce livre

{* *}