Critique de Billie72

Il y a quelques semaines j'ai eu le bonheur de lire le grand secours, récemment récompensé du prix Landerneau des lecteurs. Dans son roman, Thomas B. Reverdy s'inspire (fortement) de son quotidien de professeur de français à Bondy en Seine-saint-Denis (93)

J'ai aussi lu le témoignage de William Lafleur sur ses 12 années d'enseignement.

Ces lectures (et la terrible actualité…) m'ont donné l'impulsion d'aller pêcher dans ma bibliothèque Entre les murs, écrit en 2006 par François Bégaudeau, qui vient de publier L'Amour (sur un tout autre thème…)

En se basant sur son quotidien de prof de français au collège Mozart, dans le 19ème arrondissement de Paris, alors classé ZEP (zone d'éducation prioritaire, depuis lors rebaptisée REP pour réseau d'éducation prioritaire), François Bégaudeau raconte... le quotidien d'un prof de français en ZEP : en classe, en salle des profs, lors des conseils de classe ou de discipline, mais toujours entre les murs de ce collège.

Un collège « pas facile », comme il en existe hélas beaucoup. Avec des élèves « peu impliqués dans leurs apprentissages » (euphémisme) et des enseignants, qui emploient leur énergie à recadrer et sanctionner au lieu de « transmettre un savoir », de plus en plus désabusés.

À lire, les scènes sont cocasses. Elles nous feraient rire si on ne les savait pas « vraies ». François Bégaudeau use et abuse du comique de répétition : une intelligente mise en abîme de situations qui jour après jour se répètent.

Et depuis 2006, il semble que l' « ambiance » continue à se dégrader dans les établissements scolaires.
Alors oui, l'Éducation Nationale se porte mal. Oui, les enseignants se sentent pour la plupart méprisés, voire en danger. Non, ce métier ne fait plus rêver.

IL EST PLUS QUE TEMPS DE SONNER L'ALARME

En 2008 François Bégaudeau interprète son propre rôle dans l'adaptation (très réussie) d'Entre les murs a par Laurent Cantet.