Critique de Sandrion

De François Bégaudeau, j'avais apprécié le livre Entre les murs et cordialement détesté le film. Une amie m'a gentiment offert La politesse et j'ai pu redécouvrir cet auteur. Durant les premières pages j'ai oscillé entre amusement et agacement : on a l'impression que François Bégaudeau lui-même a pris des notes durant les différents Salons auxquels il a assistés et qu'il nous livre, direct, brut de décoffrage, ses notes. C'est évidemment faux : la langue est finement travaillée, c'est plutôt drôle, souvent cynique et pas tendre avec les autres, en particulier les gens de l'édition et du livre. Il épingle tout le monde, dont lui-même et parvient de façon très juste à rendre les discussions entre auteurs. Les deux premières parties se répondent et représentent en quelque sorte des variations autour du quotidien des écrivains, de leurs manies, de leur caractère : dans la première, Bégaudeau encaisse, avec une politesse de surface, les revers et les aspects pénibles du métier (les visiteurs du salon qui passent leur temps à demander si David Foenkinos est là, l'hypocrisie, l'ennui), dans la seconde, il se montre particulièrement bougon et désagréable. J'ai apprécié le petit clin d'oeil sur la couleur bleue qu'il utilise avec des qualificatifs tous plus absurdes les uns que les autres, bleu moquette, bleu girafe, bleu crabe, etc.

C'est la troisième partie qui ne m'a pas convaincue du tout… Il annonce une 3e variation, cette fois-ci en 2023, dans un monde où l'écologie et le fonctionnement communautaire dominent. C'est complètement loufoque et je n'ai vraiment pas accroché.
Lien : https://dautresviesquelamien..