Critique de MissSherlock

Le tome 3 de Bouche D'ombre est assez déroutant. Depuis le début de la série, nous suivons Lou qui découvre son don de médium et qui tente tant bien que mal de venir en aide aux morts et à ses proches.

Dans ce volume, on quitte Lou pour suivre Lucienne, la petite vieille que nous connaissons depuis le début et qui traîne ses guêtres fantomatiques avec la petite fille rousse et le vilain chat.

La quasi-totalité du tome est consacrée à l'histoire de Lucienne et à celle de la petite rouquine. On ne croise presque pas Lou. Ce parti pris peut dérouter et/ou frustrer tous ceux qui aiment la jeune fille (j'en fais partie). Mais l'histoire est tellement dense - et elle explique tellement de choses sur les morts qui restent entre deux eaux - que ça vaut la peine d'abandonner un peu la petite Lou.

Carole Martinez et Maud Begon profitent de l'histoire de Lucienne pour rendre un bel hommage à Victor Hugo qui a inspiré en partie cette série à l'auteur. Victor Hugo est bien dessiné, qu'il s'agisse de sa personnalité que de son aspect physique.
J'ai pris un grand plaisir à voir évoluer ce grand homme et à en apprendre plus sur son intérêt pour le spiritisme.

Cet opus est à mes yeux une pure réussite, j'ai adoré. Et le dessin de Maud Begon continue de me faire rêver.
Je suis dépitée, j'aurais voulu attaquer le quatrième tome tout de suite. Je vais devoir attendre. Hélas !