ISBN : 2203066644
Éditeur : Casterman (28/05/2014)

Note moyenne : 3.72/5 (sur 81 notes)
"Elle a poussé une porte sans se douter de ce qu'il y avait derrière.
- Et maintenant ?
- Maintenant elle est un réceptacle qui nous contient toutes. Nos amours, nos vies, nos peines. Elle est un petit cimetière à elle toute seule.
- Percevrait-elle nos murmures?
- Sans doute. "

Paris, printemps 1985 : Lou est en classe de première. Elle ne s'intéresse qu'à son monde adolescent, ses amis, les fêtes, le lycée... Jusqu'au jo... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (33) Voir plus Ajouter une critique
rabanne
  25 juin 2016
Une bande dessinée au graphisme moderne, au scénario intrigant et envoûtant, avec les vers de Victor Hugo en résonnance.
Lou est une lycéenne qui, par curiosité, décide de participer à une séance de spiritisme avec sa bande d'amis. Une voix répond, le verre qu'ils touchent tous se brise d'un seul coup...
Une lecture qui vient nous interpeller : Les "fantômes" nous hantent-ils ? Essaient-ils de nous parler au-delà de la mort ?! Mais aussi une histoire d'amitié, de secret de famille, de non-dits, de culpabilité.
Mahpee
  22 août 2015
Dans le Paris des années 80, une séance de spiritisme entre adolescents tourne mal. Marie-Rose se suicide peu de temps après. Lou, traumatisée par le suicide de son amie, qui n'a pas supporté ce que lui a révélé ce contact avec le monde des esprits, mène l'enquête. Elle va peu à peu être confrontée à des phénomènes de plus en plus déroutants laissant apparaître un étrange univers. Hypnose, fantômes, visions, Lou va alors peu à peu échapper à la réalité.
Une belle BD aux ambiances colorées et au graphisme très réussis. Une excellente intrigue menée de main de maître par Carole Martinez et Maud Begon qui s'associent pour notre plus grand plaisir. A lire absolument.
LePamplemousse
  07 octobre 2014
Lou a 16 ans, elle va au lycée, retrouve ses amis pour courir, se rend dans des fêtes, une vie d'adolescente normale...mais Lou est aussi sujette à des rêves bizarres et peu à peu le spiritisme va faire une entrée fracassante dans sa vie.
Le thème du spiritisme m'intriguait mais j'ai lu cette bande dessinée sans grand enthousiasme. Je ne sais pas trop ce qui n'a pas pris dans cette mayonnaise mais j'ai l'impression d'être passée complètement à côté.
Je ne peux pas réellement dire que c'est mal écrit ou qu'il ne se passe rien mais je n'ai pas été touchée par cette histoire, pas intriguée le moins du monde par les faits plutôt étranges qui s'y déroulent, je l'ai lu et presque oubliée dans la foulée.
Liliz
  01 août 2014
Un grand merci à Babelio Masse Critique et aux éditions Casterman pour cette bande dessinée que j'ai littéralement dévorée... et adorée.
La BD s'ouvre sur l'époque médiévale. Deux jeunes soeurs sont emmenées par un religieux, les sauvant de leur famille et de leur condition. Louise, la plus jeune, est envoyée au couvent et observe le monde qui l'entoure. le lecteur s'aperçoit alors que cette jeune fille hante le rêve du personnage principal de cette bande dessinée : Lou. Lou est une jeune parisienne qui vit pleinement sa vie de lycéenne et d'adolescente. Elle fait partie d'une bande de copains où chacun cultive sa différence.
Entre l'école et les fêtes, Lou est une adolescente comme les autres. Amitié et amour rythment sa vie. Un jour, le groupe de copains décident de faire une séance de spiritisme, très à la mode dans les années 1980 et 1990 (à croire qu'on est tous passés par ces fameux moments mystiques propres à l'adolescence).
Alors "Esprit es-tu là ?". C'est la pauvre Marie-Rose, arrivée de Haïti il y a peu qui fera les frais de ces séances particulières. Après cet épisode, Lou commence à voir des êtres surnaturels et fantomatiques apparaissant dans son quotidien et ses rêves.
"Lou 1985" est le premier tome de la série Bouche d'ombre. Les publications ultérieures devront soulever le mystère de ces apparitions et dévoiler certainement des informations sur notre fameuse Lou. J'attends la suite avec impatience, ce volet ayant soulevé beaucoup d'interrogations.
Autant vous dire tout de suite que j'ai beaucoup aimé cette bande dessinée dont le scénario a été écrit par Carole Martinez, connue pour ses romans, notamment pour " du domaine des murmures" où le côté mystique est déjà présent. Je ne connaissais que peu Maud Begon mais ses illustrations sont splendides, un travail aux crayons tout en couleurs.
Un mélange est fait entre le monde des vivants et celui des disparus, qui viennent demander de l'aide à Lou. Une véritable communication se fait entre l'au-delà et notre personnage principal, elle devient un récepteur et un canal de communication entre vivants et morts. Une ambiance particulière, mystique et surnaturelle, qui ne lâche pas le lecteur.
Notons la référence à Victor Hugo qui s'est livré, lors de son exil et suite à la disparition de sa fille, à des séances de communication avec le monde des morts. Une période mystique qui marquera une partie de son oeuvre.
En quelques mots, voici une bande dessinée à lire, à relire. J'ai vraiment passé un excellent moment de lecture ! Un beau graphisme vient soutenir un excellent scénario.
Under_The_Moon
  02 septembre 2017
Qu'est qu'une lycéenne des années 1980, une jeune haïtienne qui culpabilise d'avoir quitter son île dans l'espoir de faire des études, et une jeune fille au Moyen Age dont la soeur est morte en couche peuvent bien avoir en commun ?
A première vue, la réponse n'a rien d'évident.
Et si la clé se trouvait dans un poème des Contemplations de Victor Hugo ?
J'ai été très agréablement surprise par cette lecture que le graphisme un brin vaporeux et moderne rend très dynamique et mystérieux.
Une histoire qui lie habillement trois époques : fin de XXème, XIXème et Moyen Âge. L'utilisation de certains thèmes et motifs, comme par exemple la recherche de sens par l'esprit, le conscient et l'inconscient,etc a bien attisé ma curiosité.
Le scénario réalisé par la célèbre Carole Martinez dont tant de lecteurs ont fait l'éloge méritait qu'on s'y intéresse - même si nous ne sommes pas familiers de sa prose. Ce qui est sûr, c'est que cette histoire plaira aux amateurs de la série "Ghost Whisperer" et à bien d'autres.

Auracan   29 mai 2015
On souhaite longue vie à ce "nouveau" Ric Hochet.
BoDoi   13 juin 2014
La romancière Carole Martinez (Le Coeur cousu, Du domaine des murmures) signe ici une première bande dessinée plutôt plaisante et bien bâtie, à défaut d’être vraiment originale.
Auracan   06 juin 2014
Maud Begon a réalisé tous les dessins de cet album au crayon, utilisant parfois le relief de son support papier pour créer hachures, zones d'ombre avec une délicatesse qui correspond bien au rythme de progression de l'histoire. Elle parvient à en retranscrire la sensibilité et les nuances tout en campant des personnages attachants. Mention spéciale à la toute ronde tante de Lou.
rabannerabanne   24 juin 2016
Tu as raison, il est crucial de ne pas s'ennuyer avec soi-même.
Il vaut mieux se supporter, rester son meilleur compagnon, parce que ce n'est pas si simple de se débarrasser de soi.
MahpeeMahpee   22 août 2015
- Vous êtes très réceptive à l'hypnose, vraiment.
- Je suis partie, j'ai revécu le passé, une sorte de voyage.
- Vous avez voyagé à voix haute. Vous êtes une remarquable conteuse. Je n'ai pas vu le temps passer.
- Je me sens libérée. Même si je ne sais pas ce que je vais pouvoir faire de ces révélations.
- Surtout ne vous fiez pas à tout ce que vous avez vu. Je vous l'ai dit, Lou, l'hypnose est une reconstruction. C'est comme écrire, ou rêver.
Florian07Florian07   19 juillet 2017
- Et pourquoi [le portrait de] Saint Antoine a la tête en bas ?
- Il est puni. À 25 ans, ta cousine Julie n'est toujours pas mariée. On le fait un peu souffrir pour qu'il se dépêche de lui dégotter quelqu'un.
rabannerabanne   25 juin 2016
Je trouve ça beau moi de voler de la poésie. Un jour, les jeunes ne voleront plus de livres. Ils n'en liront même plus.
MissSherlockMissSherlock   18 mai 2017
Kostia : Tu as raison, il est crucial de ne pas s'ennuyer avec soi-même. Il vaut mieux se supporter, rester son meilleur compagnon, parce que ce n'est pas simple de se débarrasser de soi.