ISBN : 2203066644
Éditeur : Casterman (28/05/2014)

Note moyenne : 3.75/5 (sur 63 notes)
"Elle a poussé une porte sans se douter de ce qu'il y avait derrière.
- Et maintenant ?
- Maintenant elle est un réceptacle qui nous contient toutes. Nos amours, nos vies, nos peines. Elle est un petit cimetière à elle toute seule.
- Percevrait-elle nos murmures?
- Sans doute. "

Paris, printemps 1985 : Lou est en classe de première. Elle ne s'intéresse qu'à son monde adolescent, ses amis, les fêtes, le lycée... Jusqu'au jo... >Voir plus

Critiques, Analyses & Avis (24) Voir plus Ajouter une critique
Mahpee
22 août 2015
Dans le Paris des années 80, une séance de spiritisme entre adolescents tourne mal. Marie-Rose se suicide peu de temps après. Lou, traumatisée par le suicide de son amie, qui n'a pas supporté ce que lui a révélé ce contact avec le monde des esprits, mène l'enquête. Elle va peu à peu être confrontée à des phénomènes de plus en plus déroutants laissant apparaître un étrange univers. Hypnose, fantômes, visions, Lou va alors peu à peu échapper à la réalité.
Une belle BD aux ambiances colorées et au graphisme très réussis. Une excellente intrigue menée de main de maître par Carole Martinez et Maud Begon qui s'associent pour notre plus grand plaisir. A lire absolument.
LePamplemousse
07 octobre 2014
Lou a 16 ans, elle va au lycée, retrouve ses amis pour courir, se rend dans des fêtes, une vie d'adolescente normale...mais Lou est aussi sujette à des rêves bizarres et peu à peu le spiritisme va faire une entrée fracassante dans sa vie.
Le thème du spiritisme m'intriguait mais j'ai lu cette bande dessinée sans grand enthousiasme. Je ne sais pas trop ce qui n'a pas pris dans cette mayonnaise mais j'ai l'impression d'être passée complètement à côté.
Je ne peux pas réellement dire que c'est mal écrit ou qu'il ne se passe rien mais je n'ai pas été touchée par cette histoire, pas intriguée le moins du monde par les faits plutôt étranges qui s'y déroulent, je l'ai lu et presque oubliée dans la foulée.
Liliz
01 août 2014
Un grand merci à Babelio Masse Critique et aux éditions Casterman pour cette bande dessinée que j'ai littéralement dévorée... et adorée.
La BD s'ouvre sur l'époque médiévale. Deux jeunes soeurs sont emmenées par un religieux, les sauvant de leur famille et de leur condition. Louise, la plus jeune, est envoyée au couvent et observe le monde qui l'entoure. le lecteur s'aperçoit alors que cette jeune fille hante le rêve du personnage principal de cette bande dessinée : Lou. Lou est une jeune parisienne qui vit pleinement sa vie de lycéenne et d'adolescente. Elle fait partie d'une bande de copains où chacun cultive sa différence.
Entre l'école et les fêtes, Lou est une adolescente comme les autres. Amitié et amour rythment sa vie. Un jour, le groupe de copains décident de faire une séance de spiritisme, très à la mode dans les années 1980 et 1990 (à croire qu'on est tous passés par ces fameux moments mystiques propres à l'adolescence).
Alors "Esprit es-tu là ?". C'est la pauvre Marie-Rose, arrivée de Haïti il y a peu qui fera les frais de ces séances particulières. Après cet épisode, Lou commence à voir des êtres surnaturels et fantomatiques apparaissant dans son quotidien et ses rêves.
"Lou 1985" est le premier tome de la série Bouche d'ombre. Les publications ultérieures devront soulever le mystère de ces apparitions et dévoiler certainement des informations sur notre fameuse Lou. J'attends la suite avec impatience, ce volet ayant soulevé beaucoup d'interrogations.
Autant vous dire tout de suite que j'ai beaucoup aimé cette bande dessinée dont le scénario a été écrit par Carole Martinez, connue pour ses romans, notamment pour " du domaine des murmures" où le côté mystique est déjà présent. Je ne connaissais que peu Maud Begon mais ses illustrations sont splendides, un travail aux crayons tout en couleurs.
Un mélange est fait entre le monde des vivants et celui des disparus, qui viennent demander de l'aide à Lou. Une véritable communication se fait entre l'au-delà et notre personnage principal, elle devient un récepteur et un canal de communication entre vivants et morts. Une ambiance particulière, mystique et surnaturelle, qui ne lâche pas le lecteur.
Notons la référence à Victor Hugo qui s'est livré, lors de son exil et suite à la disparition de sa fille, à des séances de communication avec le monde des morts. Une période mystique qui marquera une partie de son oeuvre.
En quelques mots, voici une bande dessinée à lire, à relire. J'ai vraiment passé un excellent moment de lecture ! Un beau graphisme vient soutenir un excellent scénario.
Loucy
21 août 2014
Avant tout, j'ai été intriguée par la couverture, avant même de voir l'auteur, le dessinateur, le titre, ou même de quoi la bande dessinée allait parler. J'étais conquise par cette couverture, cette image qui m'interpellait. Après seulement j'ai vu que le scénario était de Carole Martinez (et je confesse n'avoir toujours lu aucun de ses romans, même si plusieurs sont sur ma wish-list !). Je ne connaissais pas Maud Begon, mais le coup de crayon que je voyais me tentait bien. Je suis donc rentrée du travail avec la bd sous le bras (et d'autres mais c'est une autre histoire) et je l'ai lue dans les transports.
Dans cet album, nous suivons Lou, une jeune adolescente d'une quinzaine d'années, qui aime sortir avec ses amis, la littérature et faire la fête. Suite à un cours sur Victor Hugo et ses séances de spiritisme, la petite bande se dit qu'ils vont à leur tour tenter de convoquer les esprits. Ni une ni deux, les voici en train d'organiser leur petite expérience … Expérience qui à leur grande surprise est un succès, car les esprits répondent présents. Malheureusement pour eux, ils sont en colère et surtout semblent bien connaître une des participantes. Et les reproches ont un caractère sensé …
Ce qui devait être une expérience ludique et sans conséquence va alors transformer le groupe, le plongeant dans l'âge adulte et surtout va permettre aux lecteurs de s'interroger sur les remords, les secrets de famille, et l'amitié.
L'histoire est sans doute plutôt simple, mais elle est accrocheuse et les dessins de Maud Begon sont vraiment magnifiques, donnant du relief et de la profondeur à nos personnages. Lou est une jeune fille intéressante, adorable, attachante, on a envie de la suivre sur davantage de pages. Les couleurs sont superbement choisies et nous permettent d'entrer dans l'univers très rapidement.
En bref, ma curiosité a été plus que piquée et c'est avec impatience que j'attends le deuxième volume ! Voici un pari réussi pour Carole Martinez !
Cyelle
14 février 2017
Lorsque l'histoire débute, le décor est moyenâgeux. Mais la bande-son en arrière fond diffuse un vieux tube de Téléphone: un autre monde ... Vous êtes bien en 1985, il est 5 heures et vous vous apprêtez à vivre l'expérience d'un monde parallèle, pas si loin du nôtre ... si seulement nous voulions bien prêter attention à nos morts !
Lou, adolescente âgée de 15 ans mène une vie de Lycéenne: cours, sortie, fêtes et délires. Avec sa bande de copains, ils décident de s'essayer au spiritisme. Les âmes se joignent autour d'une table, les doigts s'unissent sur un verre, le verre bouge et le quotidien de Lou vacille ... Lou est amenée à voir et communiquer avec les fantômes: un héritage semble-t-il familial.
L'histoire est amenée simplement. L'illustration est prenante. le trait est dense et se prête à l'ambiance mystique. Une agréable découverte. Il me tarde de découvrir la suite (d'ailleurs le troisième album sort ce mois-ci). Carole Martinez écrit également des romans, à découvrir aussi !

Les critiques presse (3)
Auracan29 mai 2015
On souhaite longue vie à ce "nouveau" Ric Hochet.
BoDoi13 juin 2014
La romancière Carole Martinez (Le Coeur cousu, Du domaine des murmures) signe ici une première bande dessinée plutôt plaisante et bien bâtie, à défaut d’être vraiment originale.
Auracan06 juin 2014
Maud Begon a réalisé tous les dessins de cet album au crayon, utilisant parfois le relief de son support papier pour créer hachures, zones d'ombre avec une délicatesse qui correspond bien au rythme de progression de l'histoire. Elle parvient à en retranscrire la sensibilité et les nuances tout en campant des personnages attachants. Mention spéciale à la toute ronde tante de Lou.
Citations & extraits (5) Ajouter une citation
MahpeeMahpee22 août 2015
- Vous êtes très réceptive à l'hypnose, vraiment.
- Je suis partie, j'ai revécu le passé, une sorte de voyage.
- Vous avez voyagé à voix haute. Vous êtes une remarquable conteuse. Je n'ai pas vu le temps passer.
- Je me sens libérée. Même si je ne sais pas ce que je vais pouvoir faire de ces révélations.
- Surtout ne vous fiez pas à tout ce que vous avez vu. Je vous l'ai dit, Lou, l'hypnose est une reconstruction. C'est comme écrire, ou rêver.
claumifaclaumifa06 octobre 2014
Maintenant, elle est un réceptacle qui nous contient toutes.
Nos amours, nos vies, nos peines.
Elle est un petit cimetière à elle toute seule. Percevrait-elle nos murmures ?
pgremaudpgremaud04 juillet 2014
Vous ne pouvez pas comprendre. Peut-être que ma place n'est pas ici.
Vous vivez dans un autre monde, sans soucis. Vous êtes persuadés que rien ne va s'effondrer, que l'avenir vous est dû, que vous pouvez tout conquérir, qu'il vous suffit de tendre la main. Vous vivez sur une terre ferme.
Moi, j'ai été élevée dans un monde branlant où seuls les morts peuvent se permettre des caprices.
LilizLiliz04 août 2014
Tu es jeune, tu connais peu de morts encore. Il vaut mieux, tu ne t'en sortirais pas. Ils nous hantent par amour. Il n'y a que cela qui ne passe pas, jamais, l'amour. C'est ce qui les pousse à rester, ils sont comme attachés aux vivants.
pgremaudpgremaud04 juillet 2014
Il est crucial de ne pas s'ennuyer avec soi-même. Il vaut mieux se supporter, rester son meilleur compagnon, parce que ce n'est pas si simple de se débarrasser de soi.