Voilà un tome qui lève le voile sur bien des mystères de cette histoire et qui donne envie de connaître rapidement la suite !

Ce troisième tome se concentre sur la période d'exil d'Hugo sur l'île de Jersey. le lecteur a enfin des explications sur l'identité du spectre de la vieille dame et de la petite fille qui semblaient sortir de nulle part. Avec les quelques nouveautés que l'on découvre...

L'attente va être longue d'ici la sortie du prochain tome !
Cette fois nous embarquons pour Jersey où nos personnages vont assister à un pan de vie de Victor Hugo et à son expérimentation du spiritisme. Lou passe un peu à la trappe et les personnages de la vieille et de cette énigmatique petite fille nous embarquent dans leur passé.

J'ai bien aimé ce troisième tome où les histoires se mêlent et se démêlent. L'ambiance créée, et appuyée par les illustrations, est envoutante. J'aime beaucoup également le ton piquant des personnages. Évidemment, le fin mot de l'histoire arrive dans un quatrième tome que je me suis empressée de lire.
Lou est une jeune femme de 25 ans aux dons ésotériques. Elle voit les morts. Certains font appel à elle pour les aider à quitter le monde des vivants. Par l'intermédiaire de ses expériences occultes Lou apprend son histoire familiale et intergénérationnelle.

Par ce don, Lou attire parfois son entourage vers un monde obscur. Pour sauver son amoureux des griffes de la mort, Lou est conduite à l'Île de Jersey au côté du fantôme d'une vieille parente. Par son intermédiaire, Lou va côtoyer Victor Hugo, déchiré par la perte de sa fille, Léopoldine.

Ce tome m'a parût un brun confus par moment. Il n'en demeure pas moins que j'apprécie cette saga par son récit ésotérique et son illustration abstraite et poétique.

Ce troisième tome est clairement un tome de transition. le rythme de la narration ralentit et se trouve presque en suspens, comme la vie de Salim. Nous sommes plongés dans une autre époque (1853). Victor Hugo s'essaye au spiritisme pour établir un contact avec sa fille noyée et retrouver l'inspiration. L'aspect fantastique est très présent donc dans ce tome. Même si les fantômes qui s'expriment sont loin d'être ceux invoqués par la famille Hugo…

Les illustrations nous mettent parfaitement dans l'ambiance de cette île un peu lugubre. L'atmosphère est vraiment très particulière, notamment à cause de ce fantôme de petite fille qui semble assez insaisissable. Ce parti pris dans le récit et l'esthétique en fait un tome vraiment à part. J'ai pris plaisir à la lecture mais je garde une préférence pour les deux premiers tomes. Toutefois, j'attends de voir ce que nous réserve la suite avec impatience !
Lien : https://lecturesdemistinguet..