La jeune Shuna est le fruit du mariage d'une mère du Bangladesh et d'un père anglais converti à l'Islam. Mais comment annoncer à sa famille qu'elle veut se marier avec un « anglais », code pour désigner un non-musulman ? Elle revient ainsi sur toute l'histoire de sa famille et sur le poids de la religion.

Cette BD est à mettre entre toutes les mains. À travers le personnage de Shuna, Sayra Begum s'est inspirée de sa propre histoire, un scénario que l'on retrouve souvent dans notre société lorsque le couple est mixte, et pas seulement pour des différences de religions par ailleurs. Car on peut aller plus loin, sans vouloir dénaturer le but initial bien sûr, et transposer les problèmes de Shuna à d'autres obstacles.

Un petit bémol sur les dessins dont je ne suis pas fan. Mais à la limite, on les oublie tant le message passé est fort.

Lien : https://promenadesculturelle..
Je suis métisse c'est l'histoire d'une jeune femme pakistanaise par sa mère et anglaise par son père .
Son père a la particularité de s'être converti à l'islam avant sa rencontre avec sa future femme , l'éducation pakistanaise prend donc le dessus dans la famille .
La famille , les traditions se sont des choses que l'ont ne remet pas en question , le ' quand-dira-ton est plus important que les liens familiaux, c'est tout dire .
L'auteur explique très bien les difficultés de sa double culture , les différences sont très importantes et c'est ne pas facile à gérer pour un enfant ou encore plus pour une adolescente .
Malgré tout , la jeune femme va suivre sa propre voie en espérant que le dialogue reprenne .
Merci à NetGalley ainsi qu'aux éditions Delcourt .
Je suis métisse est l'histoire de Shuna, tiraillée entre deux cultures, anglaise de par son père et bangladaise par sa mère. Une double vie qu'elle peine à entretenir, elle ne sait plus comment se comporter, ce qu'elle doit faire pour pouvoir vivre comme elle l'entend avec son petit-ami, non musulman, qui ne souhaite pas se convertir et que sa famille l'accepte. le jour du mariage, ses parents sont absents...

Réalisée au crayon de papier, cette bande-dessinée en noir et blanc est d'une justesse et d'une actualité brûlante. La double culture pesante à porter, lourde des conséquences et des espoirs de sa famille. Shuna rêve de liberté et de choix, quand elle n'obtient de ses parents que silences ou devoirs. Les traits sont durs, justes et représentent la brûlure d'être déchirée par ses envies et la triste réalité.

Première bande-dessinée pour l'autrice qui donne un coup de pied dans le fourmilière et redonne une voix à la nouvelle génération qui ne sait parfois comment s'y prendre avec un mélange de racines. Entre envie de rendre fière et de réaliser sa propre vie, Je suis métisse porte un message important...
Lien : https://topobiblioteca.fr/