Dans Mon ami Arnie, on suit Cliff et Fox, deux adolescents meilleurs amis, qui se lancent dans un « cambriolage » proposé par Arnie Spencer, un garçon impopulaire et fils d'un riche avocat. Bien sûr, tout ne se passe pas comme prévu…

J'ai reçu ce livre dans le cadre de Explobook, merci donc au site lecteurs.com pour organiser ce projet encore une fois !

Je n'ai qu'une chose à dire à propos de ce livre : méfiez vous des apparences😉

Non, plus sérieusement, j'ai beaucoup aimé. C'est une lecture légère parfaite à savourer l'été sur la plage. C'est délirant, complétement fou et surtout super marrant !

Les héros Cliff et Fox, sont des ados des plus banals : ils vont au lycée, ils sont meilleurs potes et passent leur temps à parler de séries, films et chansons. D'ailleurs, j'ai adoré les petites références à Vikings, Downtown Abbey, Game of Thrones… J'ai trouvé ça marrant et ça permets de placer l'histoire dans notre temps, car j'aurais plutôt eu tendance à m'imaginer dans les années 60-70, ne me demander pas pourquoi !

Le fait que les points de vues changent à chaque chapitre m'a beaucoup plus. On comprends alors que les personnages sont vraiment délirants et marrants, surtout Arnie et le Pretender – bon c'est peut-être horrible et vous comprendrez si vous l'avez lu, mais en même temps, c'est écrit d'une façon tellement amusante qu'on ne peut que sourire! Cliff et Fox sont plus caricaturaux mais je pense qu'ils sont surtout une représentation des ados de nos jours – bref qu'ils sont vraiment comme tout le monde!

L'histoire n'est vraiment pas celle que l'on pense ! A vrai dire, je commençais à me lasser et me dire « ouais, bof, c'est vraiment pas terrible, c'est juste marrant » jusqu'au moment où là, paf, petit renversement, je m'y attendais pas du tout ! Encore une fois, c'était marrant et délirant.

Jeremy Behm a fait un bon travail avec ce livre et c'est avec un sourire aux lèvres que j'ai fermé le livre, qui d'ailleurs laisse pré sentir un deuxième tome…

En tout cas, je me suis beaucoup amusée à livre Mon ami Arnie, les 200 et quelques pages ont été vite dévorés!
Lien : https://booksarecomlng.wordp..
Alors le pari pour moi avec ce roman c'était de sortir de mon cadre de lecture habituel, j'avais envie de me lancer dans la littérature jeunesse totalement décalée et je ne pouvais pas mieux tomber avec Mon ami Arnie.

Ce que je dois relever direct c'est que pour apprécier au mieux l'histoire délirante de Fox et ses amis j'ai pu lire l'interview de Jeremy Behm, en quatre question il nous parle de son roman, de ce qu'il avait dans la tête en écrivant cette histoire assez trash. Et qui ce destine à un public jeunesse mais pas que puisque j'ai passé un excellent moment avec ce roman et que mon adolescence est maintenant bien lointaine ^^

Une histoire simple qui s'avère finalement plus compliquée que Fox l'aurait imaginé... Une histoire d'amour, un cambriolage et tout cela dans le collimateur d'un tueur en série...

Avec Mon ami Arnie armé vous de votre second degré pour être à même de comprendre où l'auteur voulait en venir avec cette histoire. Il a su créer des personnages haut en couleur, très différents les uns des autres. Des adolescents très éclectiques. Fox est un jeune homme passe partout, on pourrait ne pas le remarquer et pourtant c'est bien parce qu'il cherche à s'effacer qu'il devient si intéressant, il a forcément quelque chose de sympa à offrir. Cliff, lui, c'est tout le contraire, fort en gueule il s'affirme aux yeux des autres, issue d'une grande fratrie il a toujours dû s'imposer pour exister...Alors c'est là que c'est intéressant car leur amitié est très forte malgré leurs différences.

Arnie, quant à lui est un personnage en retrait, mis de côté au lycée il n'a pas d'ami, il est jugé par son statut de gosse de riche alors il se retrouve totalement seul. C'est là que l'auteur relève un point important, la relation de l'argent sur le bonheur, quelque chose qui m'a toujours fait réfléchir et je suis bien de l'avis de Jeremy Behm en disant que l'argent ne fait pas forcément le bonheur. Arnie est un personnage torturé, qui ne cherche qu'à se faire des amis...Et à exister aux yeux de quelqu'un.

Les autres personnages ont tous un petit quelque chose qui les rend uniques et importants pour le dénouement de l'histoire.

Chaque chapitre alterne le point de vue d'un personnage, que ce soit un de nos adolescents mais aussi le point de vue de notre tueur en série...Là encore l'auteur nous décrit un personnage très complexe qui explique ses actes avec précision et une psychologie totalement fascinante.

Mon ami Arnie pourrait vous faire penser à une histoire très simple au premier abord si vous ne chercher pas à vous mettre dans la peau de nos personnages. A ce moment là tout se met en place, tout est réfléchi et bien pensé. La plume de Jeremy contribue à développer une ambiance pesante et angoissante et c'est tout à fait ce que je cherchais avec ce roman, je cherchais aussi à plonger dans un univers jeune et décapant. Nos héros ne sont absolument pas clichés, au contraire, rien que Fox qui m'a beaucoup plu, dans cette recherche de perfection aux yeux de Mia sa bien aimé. Cliff cet ami qui serait prêt à tout pour son pote Fox. Ça colle très bien au psychisme adolescent, où tout est possible si on décide que ça le sera.

C'est un thriller jeunesse écrit avec justesse, je conseille à tous les lecteurs dès 14 ans, Jeremy Behm a adapté sa plume et son style pour que son récit soit accessible et compréhensible pour bon nombres d'adolescents, il joue beaucoup avec le second degré et les personnalités de ses personnages atypiques.

Un roman dans l'air du temps qui fait référence à pas de chose que les jeunes connaissent, que ce soit les réseaux sociaux, les séries et films en vogue que les jeunes adorent :) Et que pour ma part j'aime beaucoup aussi.

En bref, dans Mon ami Arnie, humour, auto-dérision et frisson sont au rendez-vous. Un dénouement très intriguant avec un final qui me laisse espérer avoir des nouvelles de nos héros dans un futur roman :)
Lien : http://chroniqueslivres.cana..
Ce livre fut une bonne découverte pour moi. Fox aveuglait par son amour pour Mia va se retrouver embarquai avec son meilleur ami dans une histoire des plus rocambolesque. Une aventure que personnes ne risquent d'oublier !
Ce que j'ai apprécié le plus est de pouvoir lire une histoire qui change des sentier battu où la grande totalité des livres jeunes adultes sont des romance ou de la fantasy. Alors trouver un roman basé sur l'action et les mauvaises rencontres, un peu à la sauce des films américain, ça fait du bien. Et j'aimerais en lire bien plus de ce genre de livre.
Malgré tout, le livre à pas mal de défaut ... Déjà en premier point la relation d'amour entre Mia et Fox qui ne sert à rien, si ce n'est juste à le pousser à faire des bêtises quittes à devenir bête et lourd à certains moments. La relation aurait pu marcher si cela avait été plus développé. Tout comme la relation d'Arnie et de son père qui mériterait d'être approfondi afin de mieux cerné les personnages.
C'est un bon livre, mais qui mériterait plus de profondeur.
L'histoire est cool dans le sens qu'il y a parfois des rebondissements et la fin nous laisse perplexe et interrogatifs car on sait qu'il y aura une suite pour ce Arnie...
les personnages je trouve sont assez plats dans le sens que leurs personnalités ne sont pas du tout approfondis, suivent les « codes » des personnages typiques, conventionnels, même si je dois admettre que leur relation sont assez surprenantes ! Donc point fort de ce côté ci.
Globalement c'est clairement loin d'être ma lecture favorite, et je ne recommande pas spécialement ce livre.
Cependant si vous aimez bien le loufoque, happy end et avec un peu de suspens , des meurtres...
pourquoi pas le lire :)
La 4e de cover annonce "un délire ravageur à la Tarantino", mais faut pas non plus déconner... Les mésaventures de Fox (oui, comme Mulder) commencent par le racket de ses économies et s'achève par un cambriolage raté dans la ville d'Ithaca où sévit un serial killer... Je ne donne pas davantage d'éléments pour ne pas spoiler la suite mais c'était pas si mal. Davantage "Goonies" que "Pulp Fiction"... le changement de narrateur à chaque chapitre reste intéressant pour changer les points de vue mais, à mon goût, les personnages ne sont pas assez marqués pour que ce soit vraiment un chef d'oeuvre de style... "Délire ravageur", sûrement pas, mais cela permet de passer un bon moment de lecture
Encore une fois, Fox se fait dépouiller sur le chemin de l'école par Craig et sa bande. Il a l'habitude, mais cette fois, c'est grave, Craig lui a volé l'argent avec lequel il voulait acheter une bague à Mia, son amoureuse. Mis dans la confidence, Cliff, son meilleur ami, essaie de le consoler. C'est alors qu'Arnie, collégien très impopulaire, fils d'un avocat véreux, intervient et va leur proposer un plan plutôt tordu pour se faire de l'argent. Et pendant ce temps, un tueur en série sévit dans la ville…
C'est à la fois un thriller avec des scènes violentes et un roman polyphonique drôle, plein de rebondissements traités avec humour et légèreté, à l'écriture fluide et dynamique.
Pour ados et adultes.
Ce que j'en pense:

La couverture en jette hein?! Et bien dites vous que le contenu colle bien à son apparence. L'intrigue est juste super sympa. En plus, ça parle de serial killer donc forcément...

L'histoire nous fait découvrir l'histoire d'adolescents dont les vies s'entrecroisent tout à coup pour le pire et le pire. Je n'ai pas vu passer l'histoire qui se déroule sous nos yeux. Il y a pleins de rebondissements, du suspens et de l'humour. Bref, tous les ingrédients sont réunis pour faire un succès.

Les personnages sont attachants. Fox incarne le martyr amoureux, Cliff le mec plein d'humour, Craig le caïd et Arnie le psychopathe. On ne tombe pas trop dans le stéréotype. Chaque personnage a son espace d'expression et on apprend à les connaître petit à petit. J'ai apprécié de les découvrir à travers leurs propres narrations mais également à travers le regard des autres personnages. C'est vraiment astucieux car cela évite les lourdeurs.

L'écriture est très agréable et fluide. C'est vraiment une très bonne lecture. J'avoue avoir été un peu désarçonnée par le début et ce changement de narrateur à chaque chapitre. Finalement, j'ai plutôt bien adhéré et j'ai même adoré. le mécanisme est plutôt bien rôdé et le scénario vraiment bien pensé.

Bref:

Une super lecture!
Lien : https://aufildesplumesblog.w..
Ithaca, petite ville des USA sur laquelle plane l'ombre d'un tueur en série.
Fox, adolescent fou amoureux de Mia, a économisé tout l'été pour offrir à sa belle la bague de ses rêves. Cependant, ses plans tombent à l'eau lorsqu'il se fait raquetter alors qu'il a ses économies sur lui. désemparé, il raconte sa mésaventure à Cliff, son meilleur ami. C'est lors de cette discussion qu'Arnie, l'asocial du lycée, intervient pour lui proposer le plan parfait : cambrioler la villa de son propre père.

Un roman très étrange, presque un ovni qui se révèle être une lecture prenante et délirante.
La première parte du roman est consacrée à la présentation des différents personnages par le biais de l'alternance des points de vue (un peu frustrante parfois). J'ai trouvé cette partie plutôt plate car j'ai eu un peu de mal à m'attacher aux personnages et à leurs sentiments.
C'est avec l'entrée en scène d'Arnie que les choses deviennent intéressante et que le roman se complexifie. Je n'en dirai pas plus, ayant peur de laisser passer un détails qui risquerait de spoiler d'autres lecteurs...
Tout ce que je dirai de plus c'est que la fin ne m'a pas laissée indifférente, en bien et en mal. le sentiment négatif étant tout de suite contrebalancé par une surprise inattendue...
Le lecteur commence ce roman avec une atmosphère plutôt légère voir superficielle, enchaîne avec une légère oppression voir angoisse pour finir dans l'horreur et le malaise teinté d'un peu d'humour.

Bref, ce roman est surprenant, peu conventionnel tout en restant accessible pour les moins bons lecteurs.

Je valide !