Fox est amoureux et rien ne semble pouvoir le distraire du haut de son petit nuage, même pas le serial killer qui rode en ville en répandant une once de frayeur et de paranoïa sur les citadins. Le jeune homme souhaite par-dessus tout offrir une bague à sa bien-aimé, Mia. Une bague pour laquelle il a économisé pendant plus d'un mois, en effectuant toutes sortes de corvées et de tâches ménagères. Mais, Fox est loin d'être le garçon populaire et courageux, alors qu'en Craig et sa bande viennent le racketter, il revient bredouille, dépouillé de ces 400 dollars, durement acquis. Ses rêves volent en éclats et rien ne peut le consoler. Rien ? Pas tout à fait, car quand Arnie, le petit gars riche qui snobe tout le monde sous prétexte que son père est avocat, lui tombe dessus pour lui faire une proposition des plus alléchantes, Fox ne résiste pas. Arnie lui a demandé de venir cambrioler le coffre-fort de son père, dans lequel une somme importante d'argent l'attend, ce qui lui permettra d'acheter la bague pour Mia.
Accompagné de son ami Cliff, Fox va donc cambrioler la maison du père d'Arnie. Mais il est loin de se douter de ce qui les attend une fois là-bas…

Un petit roman rapide à lire, avec certains passages assez trash et d'autres amusants. Un bon ensemble qui constitue une agréable lecture.
Mon ami Arnie de Jérémy Behm est le deuxième roman (le premier étant Little Sister de Benoît Séverac) de la maison d'édition Syros sorti cette année que je lis et je pense le dernier. Encore une fois, le résumé nous vend un récit original et dynamique et une histoire qui finalement n'est pas ou peu développée dans l'histoire. Comme dans Little Sister, l'histoire d'amour (complètement insipide) prend beaucoup trop de place. Non, mais sérieux, j'ai cru que j'allais m'arracher les cheveux pendant les chapitres de Mia tant elle est nunuche à un point inimaginable. Les personnages n'ont aucune personnalité et sont hyper manichéens. La construction du récit fait que finalement tout est plutôt prévisible et le final perd donc tout son intérêt, ce qui est bête surtout quand le roman se dit « thriller ».

Bon et sinon l'arnaque du siècle : sur le bandeau « trash, décapant, jubilatoire », et l'on trouve derrière le roman « un roman ravageur à la Tarantino », alors là il faudrait tout de même m'expliquer parce qu'on ne retrouve rien de tout cela et on est loin, très loin, de l'univers de Tarantino.

Le seul truc bien que je retiens de son roman est l'écriture très dynamique et avec beaucoup de punchlines basées sur des références geek très intéressantes et qui font sourire. Finalement, en réfléchissant, je me rends compte que le roman aurait été pu être une lecture agréable si je n'avais pas été autant énervée. Sérieux Syros, arrêtez d'arnaquer vos lecteurs avec des résumés mensongers et en vendant des ambiances qui n'existent pas.
Fox est amoureux de la belle Mia ! Afin de lui faire le plus somptueux des cadeaux, il travaille durant tout un été. Mais ses projets sont anéantis par Craig qui lui vole son argent. Fox est au bord du gouffre. Mais c'est sans compter sur l'aide inespérée d'Arnie Spencer qui lui fait une offre très alléchante : cambrioler la maison de son père. Mais, est-ce bien raisonnable de sortir la nuit alors qu'un serial killer nommé le Pretender rôde ?
Roman loufoque, hilarant par moment, sous fond de thriller, avec une aventure rocambolesque. On s'attache vite à Fox, le personnage principal, et on découvre également l'histoire vue par les autres personnages aux caractères bien trempés.
J'ai passé un bon moment en le lisant et je le conseille aux ados à partir de 14 ans.
Il y a peu de thrillers dans la littérature adolescente. Mon ami Arnie en fait néanmoins partie. le roman met en scène plusieurs lycéens dans la ville d'Ithaca sur laquelle plane l'ombre d'un serial killer surnommé « The Pretender ». Il ne s'attaque qu'à des femmes, plutôt jeunes.

Ouais d'accord mais quand on est lycéen, on est en général « cool » et on connaît ses premières amours. C'est le cas de Fox qui est dingue de Mia à qui il veut offrir une bague de fiançailles mais manque de bol, il se fait racketter ses 384 dollars par Craig et sa bande avant de pouvoir atteindre la bijouterie.

C'est là qu'Arnie, en conflit avec son riche père avocat, va entrer en scène et proposer à Fox et à son meilleur pote Cliff un « bon plan » pour se faire un max de blé en moins de deux... Bien évidemment, tout ne va pas se passer comme prévu.

Le roman est bon dans l'ensemble mais j'ai été perturbée par les changements de narrateur dans chaque chapitre, il m'est arrivée de devoir retourner en arrière pour voir qui était le « je ». Je n'ai pas non plus vu l'intérêt de situer l'action aux Etats-Unis avec des lycéens au nom limite ridicule alors que l'auteur est français. Malgré un démarrage un peu long, on reste cependant happé par l'action et les rebondissements.
Fox est bon élève mais il a pour seul ami Cliff. Ce n'est pas suffisant pour éviter de se faire racketter régulièrement par Craig.

Alors qu'il vient de perdre ainsi toutes ses économies, Arnie, un jeune élève très riche mais franchement détesté par tous lui propose un deal qu'il ne peut pas refuser s'il veut offrir la bague de ses rêves à sa petite amie...

Mais un terrible tueur en série rôde aux alentours et le plan va se révéler pour le moins beaucoup plus compliqué que prévu...

Un très bon thriller avec des personnages qui ont un parler franc et beaucoup d'humour. le récit est bien rythmé avec des rebondissements inattendus.

Chaque chapitre reprend l'histoire un peu avant la fin du précédent, en changeant aussi de narrateur. Cette construction met en place un décalage qui sert efficacement le récit en lui apportant une densité supplémentaire.

Un livre que l'on ne lâche pas avant de l'avoir terminé et dont le final réserve une dernière surprise. Un vrai thriller pour les jeunes !
Lien : http://www.nouveautes-jeunes..
Un éboueur découvre le cadavre d'une jeune femme, énième victime d'un tueur en série qui rode à Ithaca... Alors que certains vivent dans la peur, nous rencontrons Fox, un jeune homme amoureux au comble du bonheur. Car c'est le grand jour! il a économisé suffisamment d'argent pour offrir une bague à sa petite amie Mia. Après les cours il se rendra à la bijouterie mais c'est sans compter sur Craig et sa bande qui l'ont pris pour cible de leur racket depuis 2 ans, 4 mois et 18 jours et qui le coincent dans une ruelle le jour ou il transporte son rêve en billets verts. Dévasté par ce coup du sort, il se voit proposer par Arnie, un camarade, de cambrioler la maison de son père, un avocat véreux. En voilà une drôle d'idée!!! Et pourtant la somme d'argent en jeux pourrait tout arranger pour Fox qui finit par accepter...

Jeremy BEHM fait une entrée fracassante dans la littérature ado/adulte en nous proposant un bon thriller qui donnera des sueurs froides aux jeunes lecteurs cet été.
La couverture, très réussie, est pleine de promesses : Un jeune psychopathe, des couleurs à la Tarantino et un titre qui aurait très bien pu être "Arnie un ami qui vous veut du bien". Eh bien je vous laisse en décider par vous même mais pour moi tout y est!
Je l'ai lu d'une traite en gardant à l'esprit le coeur du prologue à savoir la présence d'un tueur en série. J'ai spéculé tout au long de ma lecture sur son identité et impossible de m'arrêter avant d'en avoir le coeur net! C'est très bon, parfois drôle, écrit avec fluidité avec une alternance de narrateur qui sert le rythme surtout dans la deuxième partie où la tension est à son comble. Malgré le petit nombre de pages (env. 200), Jeremy BEHM réussit à nous présenter des personnages travaillés que l'on aime ou déteste tout de suite. L'auteur nous offre même une fin qui laisse la porte ouverte à une suite ou en tout cas à toute notre imagination... C'est un de ces romans qui vous marquent après leur lecture! Je le recommande vivement à partir de 14/15 ans et aux éternels ados ;)

Lien : http://journalduneternelado...
La scène inaugurale est terrible et place le lecteur dans une ambiance très sombre. Par la suite on va se retrouver sans le milieu lycéen, avec des personnages qui ont quinze ans et des préoccupations liées à leur âge. Notre esprit associe les deux trames, cela donne une tension plus importante.

Si dans un premier temps on pense que chaque personnage n'a que peu d'interaction avec un autre, très vite on va se rendre compte que c'est plus complexe. Des liaisons transversales se créent entre les personnages qui ne sont pas sensés se côtoyer.

Les principales interactions : harceleur/harcelé, amitié, émois amoureux, dominant/dominé, manipulateur/manipulé, perversité, relations familiales… Vous noterez que je ne donne pas de nom.

Il plane en fond cette ambiance délétère du serial killer, même si les adolescents ne se sentent pas vraiment concernés… ils ont leurs propres préoccupations.

Dans ce roman Jeremy Behm met en évidence la violence est latente, on est aux USA, la présence des armes ne fait qu'augmenter l'agressivité. le discours suprématistes est voilé. le pouvoir de l'argent qui corrompt tout. La famille en déliquescence. Il n'est pas tendre sur tous ses sujets.

Chaque chapitre donne la voix à un personnage. On a très peu de réaction miroir (deux points de vue sur un même événement) On a plus l'impression d'un passage de relais, comme si on mettait la lumière sur l'un et que l'autre passait en arrière plan. Même le « Pretender » a la parole afin d'avoir le fin mot de l'histoire avant tout le monde, il a un double langage, avec des scènes décrites qui donnent le côté horreur.

Une fois dépassé la ligne rouge, les personnages vont sortir de leur zone de confort. le lecteur aussi sort de sa ligne de confort. Attention aux âmes sensibles. Il faut savoir manier l'ironie et ne pas prendre les choses au pied de la lettre.

Le dernier tiers du roman il y a une accélération infernale, ont a déclenché les forces du mal. Et même si certaines situations son grotesques on a le palpitant qui s'affole. Il y a deux ou trois scènes qui permettent d'avoir un rire nerveux.
Lien : https://latelierderamettes.w..
Je viens tout juste de refermer ce livre et j'ai eu l'impression désagréable de tomber sur un téléfilm qui a pour but d'occuper une après-midi pluvieuse. Je n'avais pourtant aucun apriori car je suis toujours curieuse de découvrir l'imagination que peut avoir un auteur. Ici, je suis tombée dans un récit qui n'a pour moi ni queue ni tête et donc qui s'est révélé être sans grand intérêt. Néanmoins, heureusement que l'intrigue du tueur en série a réussi à me garder éveillée sinon j'aurais vraiment succombé à Morphée.

Tour à tour, nous passons d'un personnage à un autre et c'est une bonne initiative parce que ça permet de ne laisser personne de côté, mais c'est à cause de çà que je n'ai pas réussi à m'attacher. C'est un regret car c'est pour moi un élément vraiment essentiel. À partir de l'entrée en scène d'Arnie, ça devient tordu, surprenant et plutôt original. Avis donc aux amateurs car c'est un astucieux mélange de saveurs qui essaie de donner du peps au récit, mais sans pour autant y arriver, sauf dans la deuxième partie du livre.

Par contre, j'ai beaucoup apprécié les nombreuses références cinématographiques qui se retrouvent un peu partout dans ce bouquin (petit coup de coeur pour « Viking » qui est l'une de mes séries favorites). Et je dois dire que la plume rêveuse et joueuse de Jeremy Behm collait parfaitement à celle d'un adolescent.

Je conclurai donc en disant ceci : si vous êtes friands d'histoires décalées et d'originalité affirmée, ce roman est fait pour vous. Pour ma part, ce mélange des genres ne m'a pas convaincue.

Lien : https://aliceneverland.wordp..
Scénario et couverture à la Tarantino nous promettait-on. Promesse largement tenue pour Mon Ami Arnie, thriller loufoque et décalé qui mélange humour et événements sinistres avec une facilité déconcertante. le lien entre des meurtres en série, un ado racketté, un cambriolage et Arnie ? Il faudra le découvrir dans Mon Ami Arnie mais on peut déjà vous dire que la révélation finale provoque un effet garanti ! C'est sombre, c'est drôle, c'est décalé et c'est hyper efficace. 200 pages qui sont tout simplement captivantes et bluffantes. Cette histoire va forcément vous marquer !
Lien : http://www.lirado.fr/mon-ami..
Un ado a économisé pendant des mois pour offrir LA bague à la fille de ses rêves. Et voilà que le seul, l'unique, l'exceptionnel jour où il emporte l'argent sur lui pour aller l'acheter, il tombe sur une bande qui le dévalise de toute sa précieuse fortune. Adieu bague de ses rêves. Ce n'est pas tout : un tueur en série sévit en ville. Quel rapport ? Chut… la réponse dans le roman.
Ce roman est une bombe ! Il mérite tous les coups de coeur possibles.
Parlons de l'histoire : un tueur, des ados, un brin d'amour, du racket, un cambriolage. de l'action, de l'intense, des rebondissements.
Parlons du style : un humour décapant, un suspense haletant, des personnages intenses.
Parlons de la rencontre des deux : un grand boom littéraire !
Roman dévoré d'une traite. A se procurer de toute urgence !
Lien : https://chezmirabilia.wordpr..