Je ne connaissais pas cet auteur dont j'ai fait la connaissance su Facebook.
Je dois dire que j'ai commencé par son deuxième livre car le premier les arcanes du temps étaient déjà lu par plusieurs.
Je ne suis en aucun cas déçue de l'auréole des condamnés.
C'est avec une écriture fluide et un vocabulaire simple que Lionel Behra, nous fait entrer dans un univers psychologique qui déstabilise le lecteur.
Sans révéler le contenu du livre, l'intrigue est passionnante et le suspense est soutenu jusqu'à la fin. Ce n'est pas la dernière séance mais la dernière page en ce qui concerne ce petit chef d'oeuvre de ce thriller psychologique mené à la perfection.
Et on ne s'attend vraiment pas à une telle histoire!
J'ai adoré. Je vais m'attaquer à son second roman qui est d'après les avis de mes ami(e)s est super aussi dans un autre genre.
Ah depuis le temps que je voulais lire ce roman ! Etant un gros lecteur de thrillers, j'ai été surpris de découvrir, en septembre dernier, que l'un de mes nouveaux professeurs avait écrit un thriller. Malheureusement, j'avais déjà une petite dizaine de romans en attente. Après avoir fini une bonne partie de mes livres, je me suis empressé de lire ce roman d'une traite (que c'est court 200 pages, on en voudrait davantage tellement les pages se tournent vite !).
Cet auteur à la plume simple et efficace nous mène en bateau d'un bout à l'autre du roman. Il fait naître un sentiment de doute permanent chez le lecteur, nous fait basculer d'un avis à un autre.
On remet en question les dires du meurtrier, puis on se met à le croire pour finalement replonger dans le doute. On est sans cesse partagé, sans cesse en train de se demander : « Dois-je le croire ou non ? »
Avant de lire ce roman, ma principale appréhension portait sur la fin. Aujourd'hui, il y a de plus en plus de thrillers qui, malgré leurs qualités, me laissent sur ma faim. On s'attend à un final grandiose alors que ces romans ne font que nous laisser imaginer la suite, sans réellement clore le récit avec une scène finale digne de ce nom. Dans l'auréole des condamnés, il y a ce final que j'attendais tant, à la fois explosif et déroutant. Un peu à l'image de ce roman en somme.
Pour finir, ce roman m'a rappelé une citation, dont je ne me rappelle plus la provenance : « Rien ne dessine plus vite une auréole que la mort. »
Ce roman a reçu le Prix du Salon Littéraire Bouq'in de Boulay 2014

Lien : http://lionelbehra.canalblog..