Rebelle Editions (30/05/2016)
3.77/5   15 notes
Il est là. Tout près. Il m'épie, me menace.. Il sait tout de moi, même mes secrets inavouables. Il veut se venger et s'en prend à mes proches. La police commence à me suspecter car toutes les preuves semblent me désigner. Elles sont si irréfutables que je commence moi-même à douter. Et si les flics avaient raison ? Et si, finalement, cet homme ... c'était moi ?
Que lire après UbiquityVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (10) Voir plus Ajouter une critique

Roman très moyen et surtout inutile. A croire que dès que les auteurs s'aventurent dans le domaine de "l'ubiquité", ils se sentent obligés de recycler l'éternel topos du doppelgänger. Ça vaut pour les scénaristes de films/séries. Cette histoire, on l'a lue mille fois et vue autant. Entre lieux communs, déjà vu, incohérences, on dirait un mauvais téléfilm policier français. La combine est éventée si vite et de façon si évidente que le roman devient ennuyeux dès son premier quart. Passons sur les scènes téléphonées, genre coup monté grossier pour que les crimes de l'un retombent sur le dos de l'autre.
Rien d'intéressant, rien de prenant, que du fait et refait, prévisible. On patauge dans le bof et l'inutile.
Je conseille de lire à la place la nouvelle Etre humain, c'est… de Philip K. Dick, qui, vu le nombre de points communs dont la résolution, est une source flagrante de ce machin.
Lien : https://unkapart.fr/critique..
Excellent !

Pour la petite histoire :
J'ai rencontré Lionel Behra au Salon du polar « Seille de Crime » en novembre dernier, mais il a fallu faire un choix sur mes acquisitions du jour et il n'a pas fait partie de la petite pile de romans achetés ce jour-là.
Quelle joie de voir qu'il était présent au Festival du livre à Metz. Il a en plus pris la peine de décaler sa pause déjeuner, le vendredi, pour attendre mon arrivée car je n'étais pas certaine de pouvoir repasser durant le week-end.

Mon avis :
Une lettre découverte sur sa table de chevet et Brian va voir son quotidien sombrer dans l'horreur. Les drames se produisent et lorsque tout semble l'accuser il ne peut que se rendre à l'évidence : il est l'auteur de tous ces faits. Mais pourquoi ? comment ? Est-il schizophrène ? le don d'ubiquité existe-il réellement ? beaucoup de questions auxquelles il devra trouver réponse avec ou sans l'aide de ses amis et de sa famille.
Lionel Behra nous entraîne dans une fascinante aventure. Alternant les chapitres entre les pensées de l'harceleur et le déroulement de l'histoire. Je pense que l'auteur nous laisse volontairement entrevoir, dès le milieu du roman, une partie du dénouement. Mais cela ne gâche en rien la lecture, au contraire on se pose encore plus de questions et l'on doute sur toute la durée de l'histoire.
Voilà un roman que j'ai eu beaucoup de mal à poser. Je ne l'ai d'ailleurs refermé qu'une seule fois durant toute la lecture.
L'écriture de Lionel Behra est propre et fluide. le sujet plutôt intéressant et la chute surprenante de non conformisme m'a quelque peu déroutée (j'aimerais vous en parler un peu plus mais je serais malheureusement obligé de spoiler, je vais donc m'abstenir).
Les personnages sont bien travaillés et ont tous parfaitement leur place. Quelques notes d'humour par-ci par-là qui ne gâchent rien.
Vous l'aurez compris, un thriller à côté duquel il ne faut pas passer !
Voilà un auteur que je voulais absolument lire ! C'est chose faite et je ne vais pas m'arrêter en si bon chemin.
Merci Lionel Behra pour ce bon moment passé avec vos lignes et pour votre sympathie. Il me tarde de lire le suivant.
Bonne lecture
Delphine

Lien : https://monevasionlitteraire..
J'ai adoré ce livre, qui nous mène un peu en bateau jusqu'au dénouement final, qui m'a laissée bouche bée. L'histoire est très originale, on veut connaître la suite et il est impossible de lâcher le livre.
Je suis complètement d'accord avec sesev, ce livre nous mène en bateau jusqu'au dénouement... Ce qui est d'ailleurs inadmissible lol!
Trêve de plaisanterie, j'ai apprécié ce livre +++. Ce dénouement est limpide et heureusement qu'il est arrivé parce que je commençais à me poser des questions...
Quand j'y repense, je me dis que ce livre est vachement bien fait (excusez moi du terme!), bien construit et pas une fausse note.
J'aimerai aussi lire un polar avec une fin heureuse svp :)

Elle est "zarbi" cette femme quand même!!! :(
C'est sans surprise un très bon livre ! Franchement j'ai adoré. L'histoire et les personnages intéressants le suspense le dénouement surprenant tout y est pour satisfaire le lecteur ! C'est véritablement un livre à découvrir ainsi que son auteur ! N'hésitez pas. Je l'ai dévoré sans m'arrêter ! Un pur bonheur

PROLOGUE

Je suis né aujourd’hui. J’ai fait irruption dans la lumière et celle-ci m’a aveuglé, m’obligeant à fermer mes paupières. Je vivais jusqu’alors dans un environnement très différent. Un vase clos qui m’emprisonnait depuis trop longtemps… Ce lieu m’a nourri de connaissances et m’a préparé à affronter mon avenir. Il m’a permis d’évoluer et d’apprendre, mais ses murs m’empêchaient de jouir de l’existence. Il ne représentait en fait qu’une poche amniotique dans laquelle j’absorbais des informations. Je baignais dans un liquide nourricier mais je ne pouvais m’en échapper…
Je suis né aujourd’hui et il s’agit de ma troisième naissance. Je penche légèrement ma tête en arrière pour laisser le vent caresser mon cou et je savoure mon plaisir. Quel être humain peut se vanter d’être venu au monde trois fois ? Et y a-t-il eu un autre homme sur cette planète qui, comme moi à cet instant, a eu conscience de naître ? Existe-t-il quelqu’un d’autre capable de réaliser qu’il vit le premier jour de son existence ?
Je souris à cette idée. Je me savais unique mais, jusqu’alors, je maudissais cette singularité. A présent, je m’en délecte. De mes trois naissances, celle-ci est sans aucun doute la plus jouissive. Les deux premières n’étaient que des étapes nécessaires. Des passages obligés…
Je suis venu au monde une première fois, comme n’importe quel enfant. Nu et couvert de sang, entre les cuisses d’une femme gémissante.
Je suis né une seconde fois quelques années plus tard. Mon père était assis à mes côtés. Il me regardait avec tout son amour à travers un rideau de larmes. J’avais souhaité lui prendre la main mais ce geste apparemment anodin s’était révélé impossible à réaliser. Mes muscles atrophiés m’en avaient empêché. Cela n’avait en fait aucune importance. J’étais un nouveau-né : j’avais donc toute la vie devant moi pour enlacer mon père.
Je viens de naître à l’instant pour la troisième et dernière fois. La poche s’est rompue et je me suis laissé glisser vers la lumière. Ma vie, ma véritable vie, commence à ce moment même où le soleil m’éblouit. À cet instant fatidique où je franchis les portes de cette prison qui m’a retenu captif pendant plusieurs années. Je suis à présent un homme neuf qui n’a rien en commun avec celui du passé.
Neuf, et libre également. Libre de crier, libre de penser et d’agir, libre de serrer dans les bras les gens que j’aime. Et libre de faire l’amour. Quelle extase ! Bientôt, je pourrai mener la vie idyllique dont j’ai toujours rêvé !
Je suis né aujourd’hui mais je dois tout d’abord accomplir mon devoir avant de savourer le bonheur d’exister. Dieu merci, il ne s’agit en fait que de quelques formalités. Je sais déjà exactement comment procéder pour me débarrasser très vite de ces tracasseries. J’ai souvent réécrit le scénario que je devrais suivre une fois ma frêle embarcation échouée sur les rives du Nouveau Monde. J’ai tracé à l’avance le chemin que mes premiers pas emprunteront pour me conduire vers ma destinée. Ce sera l’affaire de quelques jours. Pas plus. Je connais les embûches à surmonter et les actes à accomplir. Et le premier d’entre eux consiste à acquérir un couteau. Un couteau avec une lame suffisamment aiguisée pour trancher une gorge…
Quelle scène pathétique et ringarde !
Ce tableau idyllique de la famille parfaite rassemblée autour du doyen est une parfaite fumisterie. Chacun cache ses secrets honteux derrière une courtoisie de façade et des sourires de circonstance.