Critique de brigittelascombe

Un portrait trouble et incisif à la fois, celui d'Octave Parengo, cynique quadragénaire, chercheur (pour une marque de cosmétiques) de têtes et corps féminins parfaits à travers la Russie.
Une ironie, noire de sous-entendus, pour raconter ce "recruteur esthétique" dont le passé en décomposition a décomposé sa famille, dont le présent très commercial s'instaure sur une technique de drague sophistiquée et dont l'avenir dépend de mensurations au top.
Une caricature de l'homme, qui, par peur des femmes,multiplie, trie, abuse et jette.
Une dénonciation de certains milieux, shootés à la cocaïne,corrompus par l'argent, où les mannequins sont de plus en plus jeunes (Léna la fille pitoyable, dont il ne fallait pas qu'il tombe amoureux, a 14 ans), où les rabatteurs pour orgies sont monnaie courante; de la "dictature de la beauté"; du marché florissant de crèmes cancérigènes vendues grace à des ambassadrices de charme; et du régime politique répressif.
Un sujet intéressant qui capte le lecteur et une fin inattendue qui relance le débat.
Frédéric Beigbeder, éditeur et romancier, est l'auteur( entre autres) de L'amour dure trois ans, dont le titre est à lui seul évocateur.!