Citations sur Oona & Salinger (195)

Vieillir calme tout le monde, en particulier les prétentieux, car l'approche de la mort les rend modestes : ils ont trouvé plus fort qu'eux.
Le bonheur est très simple : il consiste à inverser le malheur.
L'angoisse, l'alcool, la solitude, les traumatismes sont d'immenses atouts pour forger un écrivain mais constituent les plus graves handicaps pour être un père de famille.
L'amour c'est faire semblant de s'en foutre alors qu'on ne s'en fout pas. C'est se chercher sans se trouver. Ce petit jeu, s'il est bien pratiqué peut occuper toute une vie.
La courtoisie est, avec la timidité, un de mes gros handicaps dans la vie. J'ai toujours pensé que si tout le monde était bien élevé, la société n'aurait plus besoin de lois.
" L'absence n'est-elle pas pour qui aime, la plus certaine, la plus efficace, la plus vivace, la plus indestructible, la plus fidèle des présences ? "
L'amour réciproque est heureux mais ordinaire, l'amour courtois est douloureux mais noble.
« Embrasser la fille qu’on vénère le plus au monde est une victoire, mais si la fille vomit juste après, comment faut-il le prendre ? » (p. 67)
« L’amour sait faire semblant de s’en foutre alors qu’on ne s’en fout pas. C’est se chercher sans se trouver. Ce petit jeu, s’il est bien pratiqué, peut occuper toute une vie. » (p. 62)