Citations sur Une vie sans fin (104)

L'espèce humaine a des qualités indéniables mais ses pulsions l'ont conduite à sa perte (...) l'homme ne [sera] plus jamais le même qu'avant Google.
Dans une centaine d'années, vu la façon dont nous traitons l'environnement, le problème sera réglé: la planète disparaîtra et l'humanité avec elle. Inutile, donc, de vous préoccuper avec cette histoire de d'immortalité. Maintenant, excusez-moi mais j'ai des souris à exterminer.
-Ah, l'humour juif.
La race humaine devait se transformer ou disparaître, ce qui revenait au même: l'humanité, telle que nous l'avions connue depuis Jésus-Christ, mourrait de toute façon. Paris ne redeviendrait pas Paris et l'homme ne serait plus jamais le même qu'avant Google. Ce qui nous humilie dans l'humaine condition est son destin irréversible. Si quelqu'un trouvait le moyen de renverser le cours du temps, il serait le plus grand bienfaiteur que l'humanité ait jamais connu.
Je ne l'ai pas laissé me laisser.
Certaines rencontres vous mettent en pilotage automatique.
Le selfie est le langage nouveau d'une époque narcissique: il remplace le cogito cartésien: "Je pense donc je suis" devient "Je pose donc je suis".
Des étoiles lointaines disparues depuis des millénaires, persistent à nous envoyer un souvenir dans le firmament. Il m'arrive de téléphoner à quelqu'un que l'on vient d'enterrer, et d'entendre sa voix, intacte, sur sa boîte vocale. Cette situation provoque un sentiment paradoxal. Au bout de combien de temps la luminosité diminue-t-elle quand l'étoile n'existe plus?
Pessoa s'est trompé quand il a dit "la vie ne me suffit pas." Oh que si, la vie suffit. La vie suffit amplement, croyez-en un mort.
À chaque fois que je l’avais tenu dans mes bras, j’avais cru que nous étions heureux alors que nous étions des funambules au-dessus d’un précipice.
« La différence entre la fiction et la réalité, c’est que la fiction doit être crédible», dit Mark Twain. Mais que faire quand la réalité ne l’est plus ? La fiction est aujourd’hui moins folle que la science. Voici un ouvrage de « science non-fiction » ; un roman dont tous les développements scientifiques ont été publiés dans Science ou Nature. Les entretiens avec des médecins, chercheurs, biologistes et généticiens réels y sont retranscrits tels qu’ils ont été enregistrés au cours des années 2015 à 2017. Tous les noms de personnes ou d’entreprises, adresses, découvertes, start-ups, machines, médicaments et établissements cliniques mentionnés existent bel et bien. J’ai seulement changé les noms de mes proches pour ne pas les embarrasser.
En démarrant cette enquête sur l’immortalité de l’homme, jamais je n’aurais imaginé où elle me mènerait.
L’auteur décline toute responsabilité quant aux conséquences de ce livre sur l’espèce humaine (en général) et la durée de vie de son lecteur (en particulier).