Mi figue mi raisin, difficile de me prononcer sur ce livre.
Le narrateur principal, sexagénaire est en proie à une dépression suite à la rupture avec sa compagne Cunégonde, de vingt-ans son aînée.
Mal en point, il replonge dans les souvenirs de son histoire à travers des flashbacks qui coulent à flot.

Roman traitant de la rupture amoureuse, du temps qui passe, de la souffrance, du vide, nous voilà partis direction latence et mélancolie où les détails prennent tout leur sens.

Je n'ai rien à reprocher à ce livre, son écriture est fluide et non dénuée d'humour. L'histoire m'a semblé un peu longue avec des personnages qui ne m'ont guère séduite. J'en attendais peut-être un peu trop de ce livre à moins que les ruminations incessantes sur la perte d'un grand amour me passent au-dessus de la tête.

Merci à Babelio pour l'envoi de ce livre dans le cadre de l'opération masse critique.
Difficile d'émettre un avis.
Quand on referme ce roman on se demande pourquoi finalement on a été jusqu'au bout.
Certainement parce que c'est bien écrit, que cela se lit facilement avec un brin de nostalgie et qu'on a envie de savoir si le héros va se remettre de ce chagrin d'amour.
Mais c'est finalement assez plat et stéréotypé ; le femme, plus jeune, petite bourgeoise, égoïste et qui va partir s'encanailler avec un autre.
Lui plus vieux, plus sage et qui l'aime malgré tout.
Rien de très original ni d'émouvant.
Voila alors une note moyenne ; sans plus.
une légère déception pour ce roman pourtant bien écrit et dont la quatrième de couverture me tentait bien.
Après sa rupture à laquelle s'ajoute des soucis de santé, le personnage principal nous offre un retour sur son amour perdu, une réflexion sur le sens de la vie.
Sauf que cette réflexion est surtout développée à la fin du livre et que la grosse majorité retrace les moments vécus avec une certaine Solène surnommée Cunégonde que j'ai, pour ma part, trouvée franchement énervante. Et lui aussi, par la même occasion, est parfois limite...
Je pense que le fait de ne pas m'être attachée du tout aux personnages (hormis peut être le chien...) a fait que je n'ai pas su apprécier ce récit à sa juste valeur, si j'en crois les critiques.
Livre assez décevant, il semble sans fin à cause de la mélancolie du personnage principal. Je m'attendais à cette atmosphère mais il n'y a que très peu de moments où j'ai réellement apprécié lire ce roman. Au début, je trouvais l'attitude du narrateur normale au vu de la situation qu'il vivait mais après un peu l'attente du retournement de situation devient pesante et chaque page est de plus en plus frustrante.
Ce livre reste cependant bien écrit et aborde les sujets de la rupture amoureuse, de la souffrance et du manque de manière assez réaliste.
En résumé : un roman contemporain dans lequel un homme, non pas au crépuscule de sa vie, mais clairement sur la pente descendante nous raconte son dernier chagrin d'amour.

En détail :
Ce roman traite de la séparation, Stanley s'est fait quitter par son amoureuse et il vit désormais avec son absence pour seule compagne. Vu son âge, il est persuadé qu'il s'agissait de sa dernière histoire d'amour. Le récit est à l'image de son quotidien : entre moment présent et remémoration du passé à chaque fois qu'un objet ou une situation lui en donne l'occasion. Il fait des aller-retours entre sa nouvelle vie de dépressif et ses moments de bonheur passionnel : "Mentalement, il faisait tourner le présentoir des instants, comme des touristes choisissent des cartes postales".

A cela s'ajoute le triste constat de notre protagoniste : ses meilleures années sont clairement derrière lui, retraité, adepte du spleen et guetté par la dépression et les soucis de santé. Sa carrière d'artiste s'est essoufflée et il n'arrive plus à concrétiser ses moments d'inspiration.

Le récit est porté par une plume vive, piquante et pleine d'humour, l'auteur a mille façons de raconter le sentiment d'amour, il retravaille sans cesse les mêmes thématiques avec de nouveaux motifs. Il retranscrit avec précision les petits gestes du quotidien, les lieux communs raconter entre amis. Les souvenirs de ses ébats avec Solène sont également très... précisément décrit ! Une grande part de l'histoire est consacré aux jours heureux de la relation, ce qui en fait un roman bien plus lumineux que ce qu'en laisse présager la quatrième de couverture.

Le protagoniste ne plaira pas à tout le monde. Homme de la soixantaine, paternaliste, profitant de son milieu bourgeois privilégié tout en crachant sur le reste du genre humain, trop bête et cupide à son goût. Mais l'auteur le livre dans toutes ses failles, ses contradictions, ses espoirs, rien n'est laissé dans l'ombre et cette transparence adoucit les défauts du personnage.

Le plus : le surnom dont se voit affublée la déserteuse par son amoureux éconduit et dépité : Cunégonde !

Du même auteur : Les chantiers de la gloire