SAM BEKARE (02/11/2021)
4.5/5   4 notes
Le soir, lorsque les lecteurs quittent la bibliothèque, les livres reprennent vie. Chaque nuit apporte son lot d'aventures et les inséparables Bibo, Cori et Tori sont toujours là, au cœur de l'action.
Je remercie Sam Bekare pour l'envoi, en service presse, de sa bande dessinée jeunesse : Sacrés livres !
Chaque nuit apporte son lot d'aventures et les inséparables Bibo, Cori et Tori sont toujours là, au coeur de l'action.
Sacrés livres ! met en avant des livres, au coeur d'une bibliothèque, la nuit.
L'originalité tient dans le fait que Bibo, Cori et Tori sont respectivement une Bible, un Coran et la Torah.
En lisant ceci, on peut penser que l'auteur va parler de religion. Et bien, même pas ! Il met en scène trois livres aimés, détestés, controversés sans pour autant en faire une bande dessinée parlant de religion. C'est en ça que l'auteur est très fort.
Avec le contenu il plaira autant aux enfants, adolescents qu'aux adultes qui auront l'idée d'ouvrir cette BD.
Nous suivons les trois compères dans trois aventures.
Tout d'abord, ils vont devoir gérer le blues d'un manuel de biologie qui a envie de finir sa vie.. en sautant dans l'aquarium ! Les trois livres vont s'entraider. Ils vont lui expliquer qu'eux même sont certes célèbres mais ce n'est pas plus facile que d'être peu empruntés dans une bibliothèque.
J'ai apprécié cette première histoire, qui se termine bien et qui m'a fait sourire à plusieurs reprises.
Dans La grande évasion, des livres vont s'unir pour essayer de faire évader l'un d'entre eux. La raison ? Car même s'il est rare, un livre doit vivre, être lu, au lieu d'être mis sous cloche.
Là encore, j'ai apprécié cette seconde aventure, distrayante et réussie.
Pour terminer, Bibo Cori et Tori font visiter la bibliothèque à un nouvel arrivant.
Là encore, il y a de l'humour, c'est rythmé et j'ai trouvé cette troisième aventure sympathique.
Sacrés Livres ! est une bande dessinée originale de part son contenu.
J'ai apprécié les dessins même si je les ai trouvé un peu simples au premier abord. Toutefois, il s'agit d'une bande dessinée jeunesse et le style fonctionne parfaitement avec ce genre. Simple mais efficace, avec des illustrations assez colorées qui attirent l'oeil.
Je vous avoue que cette bande dessinée est une excellente surprise. Noël approche, je trouve que c'est une très bonne idée de cadeau.
Ma note : un énorme cinq étoiles.
Bibo, Cori et Tori sont un peu les stars de la bibliothèque.
Chaque nuit, ils reprennent vie avec tous les autres livres, pour vivre leurs propres aventures !

Bibo, Cori et Tori sont respectivement la Bible, le Coran et la Torah, pourtant rien de religieux dans cette BD. Il est surtout question de vivre ensemble, de tolérance.
Ils sont beaucoup lu, donc ils sont mis en avant, au détriment des autres livres qui sont laissés à l'abandon.
Indirectement on nous montre la réalité d'aujourd'hui, le nombre de livres qui sont délaissés au détriment de tous les best-sellers... Attention, on ne dénigre pas les livres religieux, loin de là, eux sont là exclusivement pour montrer que les différentes croyances n'empêche pas l'entente !
La BD est découpé en 3 "épisodes", j'ai trouvé le 1er drôle, en tout cas c'est mon genre d'humour lol. J'aurais plutôt inversé la position des épisodes pour une meilleure cohérence mais c'est mon propre ressenti.
Faire vivre des livres est une idée que je n'avais encore jamais vu en BD donc rien que pour cela déjà, je souligne l'innovation ! D'ailleurs pour avoir la fin de l'épisode deux, il faut envoyer un mail et là aussi je souligne l'idée, même si avoir la réponse directement dans la BD aurait été mieux je penses, c'est quelque chose que je n'avais jamais vu.
Entre ses pages vous découvrirez donc : le livre Léonard de Vinci mis sous cloche pour le préserver mais qui a besoin d'air, les livres de footballeurs bien connus prêt à faire un match (la double page dédiée est ma planche préférée je vous l'ai mis en photo, c'est rempli de détails et de couleurs j'ai adoré), il est aussi question de Camille Claudel, Einstein etc.. donc il y a énormément de références diverses, ce qui peut être un bon moyen de rendre un loulou curieux sur ces personnages de la réalité.
C'est très coloré, facilement accessible, la petite fille que je garde m'a posé plusieurs question sur les livres personnages surtout. Elle m'a posé plein de questions sur qui ils étaient et ce qu'ils avaient fait et elle a beaucoup aimé les dessins et les couleurs.
En bref c'était une découverte très sympathique et je suis curieuse de voir ce que Sam nous réserve pour la suite des aventures au sein de la bibliothèque.
Lien : https://tchusspeacekissloval..
« Sacrés livres! » de Sam Bekare personnifie des livres afin de leur faire vivre différentes aventures relatives au monde des humains. Un format BD avec une épaisse couverture cartonnée et un univers très coloré.
Plusieurs épisodes : le premier est consacré au blues d'un livre que personne ne veut lire et qui sombre dans le désespoir mais c'est sans compter sur ses acolytes!
Deux autres épisodes suivent tous sur des thèmes divertissants et bienveillants comme la solidarité, la tolérance, et parfois un peu de philosophie.
Les trois héros principaux de la BD sont incarnés par trois livres : la bible, le Coran et la Torah. Pourtant la religion quelqu'elle soit n'est pas mentionnée. Mon interprétation de cette mise en scène réside dans la volonté de l'auteur de mettre en avant le bien vivre ensemble, et ce malgré des désaccords ou des sensibilités opposées.
Une BD qui se lit facilement et rapidement destinée à un lectorat adolescent et adulte.
Donner la parole aux Livres pour parler des Humains !

« SACRÉS LIVRES » raconte l'histoire d'une bibliothèque vivante où, malgré des opinions et des sensibilités différentes, les livres sont tous égaux, tous frères !

Dans chacune de leurs aventures, les héros montrent que pour bien vivre ensemble, il y a des notions essentielles à cultiver : amitié, partage, tolérance, solidarité, empathie, inclusion... et bien sûr : bonne humeur !

L'approche « originale » de cette BD réside dans le fait que les personnages principaux sont une Bible, un Coran et une Torah. Pour autant, l'auteur ne fait ni prosélytisme ni critique de la religion. Les livres lui permettent d'aborder des sujets profondément humains.
La BD est résolument pensée pour être un pont entre les générations (petits et grands) et pour générer des discussions.
Tout en divertissant, bien sûr ! :-)
Une histoire de livres super fraîche !
On suit les livres d'une bibliothèque dans leurs aventures délirantes.
Les dessins sont supers colorés mais parfois un peu brouillons à mon goût.
Sincèrement je recommande à partir de 8/10 ans.
C'est mignon, c'est drôle, je recommande chaudement
Lien : https://iletaitunefoislalect..