encore un livre qui m'a été imposé ce soir mais je ne le regrette pas; je viens de le lire d'une traite et il m'a beaucoup émue. Une version différente de l'exil thème sur lequel nous travaillons depuis cinq dans le cadre du prix international "Des racines et des mots".
L'écriture est très belle, poétique. Les faits m'échappent partiellement car pour d'obscures raisons, je n'ai pas suivi les années noires...mais le livre va au delà des faits dénonçant le terrorisme, la dictature, l'intégrisme.
Ce 7 Décembre ce livre vient d'obtenir le prix Des Racines et des mots: littérature de l'exil, du déracinement et de la quête identitaire.
L'auteur est très cultivé et raisonnablement optimiste...et cela fait du bien de nos jours!
« On m'a dit que je naissais au monde, que les montagnes reculeraient devant mes aspirations, que les plaines donneraient plus de blé qu'elles n'en ont jamais produit et que les matins s'offriraient à mes pas juvéniles. Que ne m'a-t-on dit pour me laisser croire que j'étais un homme libre ? »
Amray est né avec la guerre, entre le souffle du chergui et les neiges des Hauts Plateaux. Mais bientôt son monde vacille et les amis d'enfance, Shlomo, Paco, Octavia – celle qu'il nomme ma joie – quittent le pays.
Resté là comme en exil, Amray, fils de fières et nobles figures de résistance, Augustin, la Kahina ou Abd el-Kader, part lui aussi chercher plus loin ses horizons.
Roman de toutes les premières fois, premier amour, premières folies, premiers combats, le Livre d'Amray est une charge ardente contre tous les intégrismes, un chant vibrant d'amour pour une terre qui n'est jamais nommée, une Algérie rêvée et rendue à la vie – un chant d'espoir au monde.
Ce récit puissant et poétique raconte à travers l'histoire d'un personnage celle de son pays qu'on devine être l'Algérie. La naissance de l'un correspond à la "renaissance "attendue de l'autre à la fin de la guerre d'Algérie. L'innocence de la jeunesse laisse place à la fougue et aux rêves de liberté, malheureusement freinés par la montée de l'intégrisme et de l'autoritarisme.
Ce livre est d'une puissance rare, porté par un souffle lyrique, un humanisme sans concession, entre rage et rêve. J'ai pensé à la bible, aux psaumes, à Faulkner, mais aussi à la poésie militante et prophétique du grand Kateb Yacine. Un roman magnifique. Merci monsieur Belaskri