Citations sur Attaquer la terre et le soleil (95)

(...) et dans la lumière vacillante de la flamme chacun regardait son bol fumant, sans oser lever la tête par crainte de voir dans les yeux des autres sa propre peur confirmée, cette peur instinctive de toute chair menacée.
Croyez-vous que nos malheurs avaient pris fin?
c'est mal connaître la barbarie que de croire l'homme capable d'en venir à bout (...)
couchés sur nos paillasses, nous pesions le pour et le contre des discours enflammés du capitaine, et moi, femme perdant ses forces un peu plus chaque jour, à genoux devant les tombes de mes deux fils, je ne pouvais pas oublier ce qu'il m'en avait déjà coûté de jouer les colons pour les beaux yeux de la République française, et j'en avais certains soirs des larmes de tristesse qui me coulaient sur les joues, d'autres soirs des larmes de rage
l'enfer avait disparu, mais nous n'étions pas prés d'oublier qu'il était là, sous nos pieds nus allant et venant en toute ignorance, et qu'il pouvait à n'importe quel moment rouvrir ses abimes et disposer à sa guise de nos vies, sans que notre Dieu s'émeuve d'une quelconque manière -alors que nous n'avons jamais cessé de le louer depuis des siècles
comment croire, après cela ?
mais je savais bien qu’Henry ne dormait pas, j’imaginais qu’il avait comme moi les yeux grands ouverts et qu’il commençait à se poser les questions que j’avais posées tant de fois avant de partir, des questions qu’il n’écoutait pas à l’époque, des questions qu’il balayait d’un revers de main parce que c’était pour lui des questions de bonne femme, et que ce n’était pas avec des questions de bonne femme qu’on allait de l’avant, mille dieux non ! s’exclamait-il en lissant sa moustaches qu’il avait drue et pas toujours aimable
- Alors ce ne sont pas quelques moricauds armés de pétoires et de yatagans qui vont m'intimider, bien au contraire! je vais les bichonner ces coupeurs de têtes, les soigner aux petits oignons, les passer à la marmite africaine, ah il croient me faire peur ! ah ils s'imaginent les plus forts ! Ils vont voir de quelle manière le capitaine Landron se venge ! ils vont s'en souvenir jusqu'à la fin de leurs jours, s'il leur reste encore des jours à vivre ! parce que je vais épargner personne, saigner comme des cochons ces décapiteurs de chrétiens, les vieux comme les culs-de-jatte, les moukères lardées de graisse, les bossus, les pelés, les galeux, les gros comme les maigres, les borgnes unijambistes, la marmaille pailleuse et baveuse ! et pas plus tard que demain matin, je vous le dis, mes braves ! c'est le moment d'astiquer vos fusils, d'aiguiser vos baïonnettes, car à la pointe du jour je vous veux en ordre de marche, serez-vous prêts soldats ?
- Nous serons prêts, capitaine !
c'est vrai que nous ne sommes pas des anges
et cette plainte continue ne cesse qu'au coucher du soleil, lorsqu'il ne reste plus d'âme qui vive au fond de ces foutues grottes, alors nous cessons d'utiliser les feux, alors nous les laissons s'éteindre, et dans la nuit qui vient nous redescendons la pente pour prendre nos quartiers dans les gourbis vidés à tout jamais de leur habitants
non, nous ne sommes pas des anges.
- N'y aura-t-il jamais de justice sur cette terre ?
et en moi-même je me disais que la justice était un mot inventé par les riches pour calmer la colère des pauvres, mais que tout bien réfléchi ça n'existait pas la justice, qu'il fallait apprendre à vivre sans elle et accepter le sort que Dieu réserve à tout être humain qui pose les pieds sur la terre.
et je comprenais que ma vie avait tourné en rond dans un tout petit monde, et que sur terre il existait bien d'autres mondes que ce petit monde-là, que je le veuille ou non je n'en étais pas le centre
La France a pour mission divine de pacifier vos terres de barbarie, d’offrir à vos cervelles incultes les ors d’une culture millénaire ! Que ça vous plaise ou non ! Et ceux qui refusent notre main tendue seront renversés, écrasés, hachés menu par le fer de nos sabres et de nos baïonnettes !
p. 124