AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,11

sur 31 notes
5
7 avis
4
3 avis
3
1 avis
2
0 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 5 étoiles  
Depuis quatre ans, Fanny possède une ferme apicole. Elle vit seule avec sa chienne Glinka, mais elle se rend, régulièrement, au bar de l'Ecluse, tenu par son amie Suzanne. Cette dernière connaît le passé que fuit l'apicultrice. Elle sait aussi ses attentes et ses espoirs. Elle est la détentrice de ses secrets sur lesquels elle veille sans, pourtant, les parcourir.


Cet été, Fanny décide de prendre une stagiaire. C'est le premier jour d'Angora, intéressée par l'élevage d'abeilles. Au début, les questions personnelles de la jeune fille gênent sa maître de stage, pour qui il est difficile de renoncer à la solitude. « Une douce sauvage qui s'est retirée du monde, c'est à cela que Fanny lui fait penser. » (p. 48) Mais, lorsqu'elle décrit son métier et présente ses installations, elle se transforme. Enthousiaste, elle transmet sa passion avec pédagogie et exaltation. J'ai été fascinée par ses explications sur le fonctionnement des abeilles, sur le rôle de chacune au sein de la ruche. J'ai été émerveillée par ses éclaircissements au sujet de la hiérarchie et les besoins de chacune. Fanny mêle la magie et la rationalité : elle est captivante. J'ai aussi aimé le respect qu'elle témoigne à la nature.


Ancienne infirmière, Fanny a quitté la région parisienne pour tenter de se reconstruire. Entièrement dévouée à ses abeilles, elle exprime ses douleurs dans ses peintures et ses écrits. Elle extériorise le manque provoqué par la disparition de son fils. Au début, le défaut d'informations m'a fait imaginer une histoire éloignée de la réalité. Puis, des phrases glissées, avec parcimonie, m'ont orientée dans une autre direction. Fanny entoure ses souffrances d'un voile de pudeur, aussi, ses confidences sont morcelées. Ce sont les choix de mots ou l'absence de ceux-ci qui m'ont révélé, par petits bouts, son passé. J'ai été touchée par sa sensibilité, par ses épreuves, par sa force et par sa mansuétude.


Le Chant des reines a reçu le Prix Jeune Talent Jeannine Balland. J'ai, énormément, aimé la plume sensible et délicate de Sarah Bell. J'ai été émue par la personnalité douce et pudique de Fanny et j'ai été passionnée par ses descriptions du monde apicole. J'ai adoré ce roman.


Lien : https://valmyvoyoulit.com/20..
Commenter  J’apprécie          170
Le chant des reines de Sarah Bell est un très joli roman du terroir.
On suit Fanny qui a repris une ferme apicole en Bretagne, petit à petit on va en apprendre plus sur son passé et pourquoi elle se retrouve ici.
C'est un livre passionnant et j'ai beaucoup appris sur les abeilles, les paysages sont très bien décrits et j'ai aimé les personnages dès les premières pages. C'est émouvant par moment, des sujets graves sont traités mais sans rentrer dans le pathos.
Une autrice à suivre.
Merci à Calmann lévy pour leur confiance.

Commenter  J’apprécie          60
Le chant des reines est un roman saisissant. Il vous emporte dans l'univers d'une apicultrice qui a une histoire personnelle forte.
Les personnages et les ambiances vous empêcheront de fermer le livre jusqu'à la fin.
L'écriture est subtile et prenante.
Un livre a avoir dans sa bibliothèque et a faire connaître de toute urgence
Commenter  J’apprécie          20
Suite à une énième violence conjugale, Fanny quitte le domicile comme l'a fait son fils Diego 5 ans auparavant.

Elle se réfugie sur l'ile d' Ouessant où l'accueil n'est pas chaleureux, une femme seule ......
Elle fait la connaissance de Jean, un apiculteur qui lui apprendra toutes les ficelles du métier qui sont bien loin de son métier d'infirmière.
Quand elle apprend qu'un rucher est en vente près de Rennes, elle se lance sur l'affaire.

Une histoire sur les violences conjugales et leurs conséquences mais surtout une découverte du métier d'apiculteur et plus précisément l'élevage des reines, j'en ai appris des choses mais j'irai voir un apiculteur pour voir comment fonctionne un rucher.

Une histoire qui m'a beaucoup émue, surtout les lettres pour son fils, c'est poignant.

Note : 5 / 5
Commenter  J’apprécie          00
Quand j'ai vu que le chant des reines, le premier roman de Sarah Bell, se déroulait dans la région de Rennes, ça m'a fait bien plaisir. Je me suis dit que j'allais peut-être reconnaître des coins que je connaissais. Et puis l'apiculture, franchement, j'aime bien. le miel aussi de temps en temps quand j'ai la crève. On a plein de plantes mellifères dans notre jardin et j'adore voir les abeilles butiner dans mon jardin. J'étais donc plutôt dans de bonnes conditions pour démarrer ma lecture, d'autant que ce roman a reçu le prix Jeune Talent Jeannine Balland de la collection Calmann-Lévy Territoires.

Fanny est une femme solitaire. Elle vit avec sa chienne Glinka dans sa ferme apicole et y travaille seule. Elle se rend de temps en temps au bar du coin, tenu par son amie Suzanne. le reste du temps, elle vit sa vie tranquillement sans faire de bruit, parmi ses fantômes et ses blessures. Quelques années plus tôt, elle a quitté son travail, quitté Paris, quitté sa vie pour devenir apicultrice. Et là, pour la première fois, elle accueille une jeune stagiaire qui va perturber son quotidien, mais avec qui elle va pouvoir partager sa passion pour les abeilles et le respect de la nature.

Le chant des reines est un joli roman qui permet au lecteur d'en apprendre beaucoup sur le quotidien des apiculteurs, sur les abeilles, notamment sur les reines. Et franchement, ça m'a bien plu. Et puis, il y a le mystère qui entoure Fanny qui donne envie d'avancer dans l'histoire pour comprendre ce qui lui est arrivé.

Le chant des reines parle aussi de la résilience et d'un sujet très actuel dont je ne dirai pas plus pour ne pas vous dévoiler l'intrigue qui fait tout de même le sel de ce roman. J'ai ressenti de l'empathie pour Fanny car c'est un personnage passionné et habité, ce qui a contribué à me plonger dans son histoire. Et évidemment j'avais envie qu'elle se remette de ses blessures et puisse aller de l'avant, entourée de ceux qui lui veulent du bien.

Bref, un joli premier roman.
Lien : http://mademoisellemaeve.wor..
Commenter  J’apprécie          00
roman magnifique.. L'auteure a réussi à tisser une histoire pleine de souffrance dans un beau contexte duquel émane beaucoup d'espoir et d'amour : le paysage, les abeilles, la chienne, les voisins.. Elle a réussi à décrire la violence conjugale avec beaucoup de profondeur.. Sans trop d'acharnement, qui aurait étouffer une lectrice aussi sensible que moi... J'ai bien aimer la fin avec ce bout de fil d'espoir... Ce livre est magnifique et je suis en train de le relire pour la 2e fois (chose que je fais rarement)..
Commenter  J’apprécie          00
J'ai beaucoup aimé ce roman pour sa subtilité, son authenticité et sa finesse d'écriture. Il a généré un ressenti agréable tout au long de la lecture grâce à la perception d'une sensibilité à travers tous les personnages. La description du fonctionnement des abeilles est fascinante, on y découvre un monde passionnant qui se mêle également à des paysages bretons sauvages si bien décrits qu'ils donnent envie de découvrir la région. L'histoire de cette femme est captivante grâce à la force qui se dégage d'elle même au fil des pages, elle qui semblait pourtant si fragile au départ. Fanny est un véritable exemple de résilience, une femme attachante qui parvient à se reconstruire en se libérant de son passé. Une lecture délicate, vraie et très actuelle, je recommande !
Commenter  J’apprécie          00

Autres livres de Sarah Bell (1) Voir plus

Lecteurs (83) Voir plus



Quiz Voir plus

Famille je vous [h]aime

Complétez le titre du roman de Roy Lewis : Pourquoi j'ai mangé mon _ _ _

chien
père
papy
bébé

10 questions
1429 lecteurs ont répondu
Thèmes : enfants , familles , familleCréer un quiz sur ce livre

{* *}