Super scénario, qui accroche malgré des dessins un peu simplistes
Cécé, petite fille de quatre ans devient sourde suite à une méningite. Nous allons alors découvrir avec elle son quotidien dans les années 70. Elle va d'abord être appareillée avec un système reliant ses oreilles à un gros boitier qu'elle doit porter en permanence autour du cou, à un micro dont la maîtresse doit elle aussi se munir. Elle va découvrir la langue des signes, les incompréhensions de ses camarades, la difficulté pour elle d'accepter et sa surdité et son appareillage. Elle va dès lors se créer un personnage, une super héroïne : super sourde, qui va l'aider à traverser toutes ces situations.
Il s'agit d'une bande dessinée autobiographique qui raconte la jeunesse de l'auteur. Cécé est un personnage très attachant, l'auteur a choisi de représenter tout le monde sous forme de lapin ce qui permet de toucher un public beaucoup plus large et plus jeune. A la lecture de cette bande dessinée, on ressent beaucoup d'empathie, de sympathie pour l'héroïne qui doit lutter contre beaucoup de choses : son handicap, sa mère qui veut bien faire en l'inscrivant au cours de langage des signes alors que Cécé ne veut qu'une chose c'est être considérée comme tout le monde, la solitude, l'incompréhension de ses camarades, les malentendus. Tout cela est saupoudré d'humour afin de ne pas tomber dans le dramatique.
Un gros coup de coeur
Difficile de rester insensible devant les brimades, les situations d'exclusion, les rêves, les souhaits de cette petite fille pas comme les autres. Se surpasser, apprendre et comprendre, tout se complique avec la surdité. Pourtant, au fil de la lecture, le regard se retourne. Qui est le plus sourd? Qui est vraiment handicapé? Cece ou les autres? Les entendants ne sont-ils pas parfois les plus bornés? Les plus sourds? Avoir son ouïe ne signifie pas tout entendre. Les personnages incarnés par des lapins apportent une touche de douceur, un petit côté mignon, pour parler de l'handicap et la surdité aux enfants.

Sous ses airs simples, peut-être enfantin, le ton se pare d'une réflexion qui marque. Comment vivre avec son handicap? L'amitié, l'acception de soi, le regard des autres sont montrés avec talent et une sensibilité qui fait mouche. Super sourde de Cece Bell est une pépite. Un roman-graphique à glisser entre toutes les mains, petites et grandes, pour ouvrir les perspectives. Un coup de coeur pour ma part. Un gros très gros.

En lire plus sur mon blog: http://www.newkidsonthegeek.com/avis-lecture-super-sourde-de-cece-bell/#sthash.aDFg3BS3.dpuf
Lien : http://www.newkidsonthegeek...
Autobiographique, Super sourde raconte l'histoire d'une petite fille qui apprend à vivre avec son handicap et surtout à se faire des amis, voire à trouver LA meilleure des amis. C'est une très belle histoire entre rires, larmes mais aussi plein d'espoir.

Cece Bell se représente sous la forme d'une petit lapin. Ce dessin très enfantin, très simple, donne, à mon sens, de la vitalité au récit ainsi que de la sensibilité.

Ce roman graphique a été élue meilleur livre de jeunesse aux Etats-Unis et je le comprend pourquoi. le récit parle aussi bien aux enfants qu'aux grands enfants. le thème de l'handicap est central : comment accepter et vivre avec la surdité ? Mais le thème du regard des autres et de l'amitié est encore plus important.

En somme, je vous recommande cette bande dessinée originale et d'une grande sensibilité ! (Je regrette seulement parfois la longueur du récit...)