Cece Bell a perdu l'ouïe suite à une méningite contractée à l'âge de 4 ans. Elle se retrouve équipée de divers appareils auditifs qui lui permettent d'entendre à nouveau mais les choses ne sont pas aussi simple que ça, comme elle nous le raconte dans cette BD autobiographique.
elle nous raconte le regard des autres ; la façon dont, voulant faire bien ils ne lui facilitent pas la vie ; la difficulté que représente les choses qui nous apparaissent comme facile : regarder la télé, faire une soirée pyjama, se faire des amis...
Elle nous raconte tout cela avec un regard qui est celui de l'enfant qu'elle était.
J'ai trouvé ça intéressant et très instructif car il y avait des tas de choses que j'ignorais. Comme le rapport appareil-lecture sur les lèvres que je ne pensais aussi nécessairement liés.
Une très bonne BD pour faire comprendre la surdité à un public de jeunes adolescents mais j'ai trouvé ça souvent un peu trop enfantin pour un public adulte.
Super sourde est un livre qui explique l'histoire de Cece, une petite fille âgée de 4 ans qui rentre au CP. Malheureusement, cette dernière est tombée gravement malade. Suite à cela, elle s'est fait hospitalisée pour se faire soigner. Dû à cette maladie, la petite fille a gardé des séquelles physiques et doit à présent apprendre à vivre avec le regard des autres. Arrivera-t-elle à se faire à sa surdité ?

C'est une BD remplie d'émotions. C'est un livre passionnant. Je lui donnerai la note de 5/5.

SP

J'aime bien ce livre car il parle du handicap. Ça me fait de la peine.
Si ici l'histoire commence mal, elle se termine bien donc ça m'a fait plaisir.T.F
J'ai trouvé le livre ''Super Sourde" facile à lire parce que c'est une BD. J'ai eu des difficultés à apprécier le début du livre mais au fil des pages, j'ai apprécié le livre. J'ai trouvé le sujet important et c'est la réalité que des personnes se moquent des gens handicapés.
COEUR CERISE
Un dessin très simple, avec des personnages lapins anthropomorphes, pour un récit inspiré des faits réels, Cece Bell nous raconte son enfance, marquée par un handicap, : suite à une méningite, Cece va perdre l'ouïe, elle va donc faire toute sa scolarité avec un appareil auditif. Elle va évoquer ses années de maternelle et primaire, pas spécialement sur l'aspect médical ou d'apprentissage, mais surtout sur sa relation aux autres, ses appréhensions et sa peur du jugement. Touchant et juste, ce récit nous donne à voir la vision du problème par ceux qui le vivent, du coup, il met le doigt sur certains comportements inappropriés, certaines erreurs à ne pas commettre, parfois en croyant bien faire. Gros succès aux Etats-Unis, il propose aux enfants sans handicap de comprendre le problème, mais même pour des lecteurs adultes il est édifiant, mais il est aussi très émouvant. À lire et à faire lire.
Ce n'est pas le type de dessins, un peu enfantins, qui m'attirent mais le thème abordé m'a convaincue ! On y suit l'autrice petite fille, qui suite à une maladie devient sourde à 4 ans. On y suit son quotidien, son refus d'être différente, d'apprendre la langue des signes, ou de porter un appareil visible par ses petits camarades. En effet, elle arrive a avoir une scolarité tout a fait normal grace a un micro que les professeurs portent et qui permet d'amplifier les sons. C'est mignon, ça reste abordable pour de jeunes enfants. On peut suivre différents personnages qui gravitent autour d'elle et qui vont tous réagir différemment à son handicap. Certains se moqueront, d'autres essayeront de comprendre, certains noue montrent des clichés comme ceux qui crient alors qu'il n'y a pas besoin et certains aideront cette jeune fille en lui montrant ses "super pouvoirs". Les situations sont parfois cocasses, on sourit en lisant cette BD et l'autrice n'est jamais dans l'auto apitoiement. J'ai beaucoup aimé suivre les pensées de Ceecee à travers des planches ou elle se prends pour Super Sourde, un personnage qu'elle se crée de toute piece pour surmonter les épreuves. C'est pleins de bonnes vagues et ça fait du bien ! le complément en fin de BD est très chouette, il est agrémenté de photos de l'autrice de sa vraie école ect !
C'est un très beau témoignage je recommande ce roman graphique à tout âge !
A quatre ans, la petite Cece a été atteinte d'une méningite. Suite à cela, elle est devenue sourde. Mais pas complétement heureusement pour elle. Cece a pu retourner dans une classe normale, mais avec cet appareil pas très discret sous ses vêtements et deux fils allant jusqu'à ses oreilles. Pas facile de se faire des amis quand l'on est la sourde de la classe.
Ce livre m'a moyennement plu parce que je préfère les livre de science fiction mais Super Sourde est un super livre quand même parce que cela rappelle à quel point certaines personnes souffrent de leur handicap. C'est comme une morale.
Je conseille ce livre aux lecteurs qui n'ont jamais lu de livre de ce genre là car il est assez surprenant.
Cece est une petite fille pleine de vie et en bonne santé. Mais, à l'âge de 4 ans, ses parents la conduisent à l'hôpital lorsqu'elle fait un malaise et vomit. Après examens, le docteur lui diagnostique une méningite. Après quelques jours de soins, elle peut partager sa chambre avec une autre petite fille. C'est alors qu'elle se rend compte que les sons lui parviennent faiblement... jusqu'à totalement disparaître. Une fois guérie, elle est ravie de rentrer à la maison où ses parents et ses frère et soeur l'accueillent à bras ouverts. Lorsqu'un jour, elle croit avoir perdu sa mère, qui pourtant l'appelle derrière son dos, toutes les deux se rendent compte que Cece n'entend pas. Elle est alors équipée d'un appareil auditif. Si elle est ravie de pouvoir entendre à nouveau, elle s'inquiète beaucoup du regard et du comportement de ses amies et des autres élèves...

Super Sourde, c'est le surnom que Cece se donnait en secret pour surmonter les épreuves qu'elle a rencontrées au cours de son enfance. Difficile lorsque l'on a seulement 4 ans de devenir sourde d'autant que Cece accepte difficilement sa surdité et son Phonic Ear un peu encombrant. Difficile de se faire des amies qui, pour certaines, se comportent différemment avec elle. Difficile de ne pas se sentir différente. Mais, grâce à Super Sourde, la jeune fille va faire de cette différence une force. Comme le souligne l'auteure dans la postface, si elle dépeint des situations vraies et d'autres inventées, si certaines scènes se mélangent, les personnages quant à eux sont tels qu'elle les a gardés en mémoire mais surtout ce sont bien ses sentiments et émotions qu'elle retranscrits. Si l'album est destiné à la jeunesse, preuve en est par les personnages dessinés en lapins, le trait enfantin et les couleurs vives, il n'en reste pas moins que le propos, sincère, touchant, parfois drôle, et, qui plus est, rare en littérature, peut également intéresser les adultes.
Un témoignage juste et tendre...
Cece Bell est sourde. Elle porte un appareil auditif en bandoulière relié par un micro tenu par sa maîtresse. Son appareil est très puissant. Elle entend sa maîtresse dans toute l'école et même dans les toilettes. Un jour, Cece va dans une école où tous les enfants sont sourds, comme elle. Elle se sent bien dans cette école car elle n'est pas différente des autres. A la fin de l'année scolaire, Cece déménage. L'été fini, Cece retourne à l'école mais dans une école où il n'y a pas d'enfants sourds, comme elle. le premier jour de la rentrée est toujours difficile pour Cece

Stella
C'est l'histoire d'une petite fille du nom de Cécé .Elle devient sourde suite a une méningite .Elle pense qu'elle a des supers pouvoirs . La maîtresse a un micro autour du cou . Parfois la maitrésse oublis de l'enlever quant elle part au toilette et je vous laisse deviné la suite Cécé ce faite traité de sale sourde mais elle ne pense pas qu'elle est super sourde.Un jour un garçons déménage dans son quartier et évidamment elle tombe amoureuse de lui ! Je recommande ce livre à ceux qui aiment les aventures j'ai aimé ce livre c'est pourquoi je mets 5 étoiles Haitam
Ce livre est bien illustré ,original car les personnages sont des lapins dans ce roman Cece Bell raconte son histoire vrai. Quand elle était petite elle est devient sourde à la suite d'1 maladie .Sa vie d'enfant est perturbée elle est seule face aux autres . Elle arrive enfin a trouver une amie et cela lui redonne le sourire . C'est une belle histoire sur le l'handicap .