Il ne s'agit pas de Kevin mais de Lewis. Roman jeunesse agréable. le deuil de ses parents est complètement absent. La tension est bien tenue. La relation entre l'oncle et son amie est amusante. Beaucoup de différence avec le film tant dans l'histoire que dans l'ambiance.
Suite au décès de ses parents, Lewis est envoyé chez son oncle Jonathan qu'il ne connaît pas vraiment.
Il emménage dans la grande maison de cet oncle où la voisine passe beaucoup de temps et où des choses étranges se déroulent…
Lewis va vite apprendre le lien entre son oncle, la maison et la magie.
A la fois curieux et souhaitant impressionner son nouvel avis, Lewis va se prendre pour un apprenti sorcier et libérer un grand danger d'une tombe…

J'ai eu beaucoup de plaisir à découvrir cette histoire qui nous plonge avec dynamisme et émotion dans le monde magique!
L'histoire est écrite avec douceur et bienveillance. Sous le fond fantastique on retrouve également toute la sensibilité d'un enfant qui souhaite se faire des amis. C'est très touchant et attachant.

Étudié pour être adapté aux dyslexiques, il convient également à tous les autres enfants.

Je recommande vivement ce roman qui m'a emportée dans un autre monde le temps de ma lecture!
Dans ce roman jeunesse, on découvre un environnement très mystérieux. Au début, on suit Lewis, le personnage principal, qui arrive chez son oncle. Malheureusement, je n'ai pas accroché aux personnages et je n'ai eu aucun mal à les quitter. Je trouve que le personnage de Lewis pleure trop pour rien, que celui de Tarby est trop hautain et que ceux de l'oncle et de la voisine sont trop ambigus. J'ai aussi eu beaucoup mal à suivre l'auteur dans son récit. Dans les premières pages, on nous parle vraiment beaucoup d'horloges mais au fur et à mesure on s'en éloigne et le dénouement m'a laissé sur ma faim. Je pense sincèrement que ce livre était bien trop jeunesse pour moi car lorsqu'il devait y avoir un retournement de situation, j'avais déjà compris le truc et il n'y avait donc plus d'éléments de surprise marquants. Globalement, je dirais que ce livre contient des passages incroyables et d'autres vraiment barbants. Si vous souhaitez acheter ce livre pour le faire lire à un enfant pourquoi pas. Mais pour les personnes comme moi qui cherchait juste un jeunesse pour couper dans de grosses lectures, je vous conseille de passer votre chemin.
Fantastique petit livre qui se lit très bien. le fait d'avoir le point de vue d'un enfant de 10 ans n'est pas dérangeant, c'est même plutôt amusant de retrouver des pensées que l'on aurait eu étant plus jeunes. Je garde une image colorée et lumineuse de cette aventure pleine de magie.
Très bon petit livre qui se lit rapidement. Je le recommande pour toutes personnes aimant la magie ou les univers fantasques.
Nous nous retrouvons dans la tête d'un enfant et il est vrai qu'à plusieurs moment je me suis dis : "ah mais ouais c'est vrai qu'un enfant il pense comme ça". Je veux dire que l'auteur a prit soin de se mettre entièrement dans la peau du personnage !
Pour moi c'est une dévotion importante dans le travail !
Bien mais sans plus. Histoire beaucoup moins travaillée que celle du film.
J'ai lu ce livre avec mes enfants de 9 et 11 ans, tous deux fans des univers fantastiques et de la magie.
Eux ont bien apprécié ce roman jeunesse. Ils ont aimé le côté loufoque de l'oncle Jonathan, l'histoire des deux terribles magiciens, Isaac et Séléna Izard, revenus d'entre les morts et le mystère de l'horloge cachée dans les murs de la maison.
Pour ma part, j'ai été un peu moins séduite : j'ai trouvé le rythme assez poussif et les personnages pas assez développés. Néanmoins, Par contre, j'ai aimé l'idée de base avec l'horloge et l'horrible couple de sorciers maléfiques.
Lien : https://lectureenfantparent...
La prophétie de l'horloge de John Bellairs est un livre adapté aux lecteurs dyslexiques et aux autres. Il peut se lire dès 9 ans.
Lewis Barnavelt doit aller vivre chez son oncle après le décès de ses parents.
Jonathan est un homme que Lewis trouve étrange au début, comme ci celui-ci avait quelque chose à cacher.
Quand il découvre la maison, Lewis est totalement subjugué tellement il en prend plein les yeux.
C'est tout ce dont il a toujours rêvé.
Son oncle Jonathan lui apprend que c'est un magicien et que ça va au-delà de faire apparaître des lapins...
Pourquoi son oncle a t-il autant d'horloges chez lui ?
Et qu'est-ce que ce tic tac incessant quand toutes les autres sont arrêtées ?
Par la même occasion il raconte l'histoire des anciens propriétaires de cette maison Mr et Mme Izard, lui était sorcier et elle plutôt bizarre.
Tous deux sont décédés…
Mais Lewis est un jeune garçon curieux et décide d'avoir recours à la magie.
Où tout cela va t-il le mener lui et ses proches ?
Et cette horloge dont le tic tac s'entend à travers les murs de la maison mais que personne ne voit, où se cache t-elle ?

Après la prophétie de l'horloge retrouvez « La médaille ensorcelée » du même auteur John Bellairs avec le jeune Lewis et son oncle Jonathan.

Après avoir vu une bande annonce à la TV, je me suis laissée tenter par ce livre du genre fantastique. Je précise "genre" car il n'a, pour moi, pas grand chose de fantastique sur l'intégralité du roman en tout cas.
Je trouve que ce roman manque de beaucoup d'éléments, dans la description des personnages, des lieux. le jeune garçon arrive chez son oncle qui lui présente sa voisine et ils s'installent dans une routine qui semble toute naturelle et j'ai eu comme l'impression qu'il manquait des éléments pour faire le lien et aider le jeune lecteur à mieux rentrer dans l'histoire.
Le titre et une grand partie du roman concerne l'horloge qui, quand elle apparaît enfin, est presque ridicule.
LA scène de magie est plus que courte et arrive complètement à la fin.
Bref, ce roman est annoncé comme un tome 1 mais je ne suis pas certaine de lire un jour le tome suivant.
L'histoire, assez classique, est plutôt prenante et mêle magie et adolescence, Lewis étant à l'orée de cet âge redouté. Son personnage est presque essentiellement tourné vers l'histoire de magie mais, de temps à autres affleurent d'autres thèmes comme l'obésité, le sentiment de solitude, les relations familiales et l'amitié. Sans être follement surprenant ou révolutionnaire, le roman est agréable à lire et prenant juste comme il faut. Comme il est assez court et sans grande difficulté, il peut même être lu par de plus jeunes lecteurs (dès 10 ans). PS : je vous mets la couv VO parce que celle de la VF est vraiment trop vilaine… !
Lien : https://encresetcalames.word..