Citations sur La France : Chroniques (5)

C'est peut-être cela l'enfance : un état où chaque information apporte tout un monde avec elle. Ou bien c'est cela une information : quelque chose qui fait croire à un enfant que le monde existe.

Sur L'infomation
La grande table : notre dernière utopie politique.

La dernière frontière de Paris
J'ai en tous cas fini par admettre l’inacceptable : oui, ces deux heures d'enseignement technologique avaient joué un rôle aussi grand dans ma formation intellectuelle, que les trente autres heures de matière généralistes.
J'ai toujours aimé les manuels scolaires et les encyclopédies. Je récupérais enfant les manuels de géographie de ma sœur aînée et je peux encore réciter les tranches du Larousse bleu en cinq volumes de mes parents : de A à Chondrichtyen, de Chondrifié à Fougère, de Fougères à Marbrure, de Marburg à Recteur, de Rectifiable à Zythum : le monde coupé en cinq parties égales.
Le sport a perdu, là bas, ses derniers ridicules, ce sentiment de gène qu'il y a à courir immobile, à transpirer pour rien, à avoir renoncé à son statut de chasseur-cueilleur pour celui de Sisyphe.
"L'île intense"