Dans ce recueil, Du Bellay raconte son voyage à Rome et sa déception face à sa vie dans la capitale pontificale.
Le thème essentiel des regrets est la nostalgie du pays natal, avec notamment le célèbre vers « Heureux qui comme Ulysse a fait un beau voyage ».
Le principal intérêt de ce recueil de poésie est qu'il est l'un des premiers à avoir été écrit en langue française et non plus en latin. J'ai également apprécié la beauté classique des sonnets de du Bellay et la clarté de sa démarche et de la composition du recueil.
En contrepartie de cette clarté, on peut regretter un côté un peu répétitif. J'ai également été agacée au bout d'un moment par la tendance de l'auteur à se plaindre.
Il ne m'est pas toujours facile de comprendre la poésie, mais avec cet auteur, il y a quelque chose qui la rend accessible. C'est comme une douceur qui opère comme un charme.
Cette poésie s'est révélée être une surprise agréable par sa facilité de compréhension et le parcours du poète retracé. Ce ne sera pas une lecture au souvenir impérissable, mais je saurai à l'avenir que ce poète n'a pas une plume aussi sèche et complexe que d'autres auteurs de la même époque.
Lien : http://la-riviere-des-mots.b..