AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur Sur le fil du rasoir - Quand la science traque le crime (10)

Évaluer avec précision la distance entre le tireur et la victime est également une donnée fondamentale pour valider ou infirmer la thèse du suicide, établir la légitime défense ou l’homicide involontaire. Lorsque la balle sort du canon, la combustion de la poudre provoque un nuage de fumée et de gaz très chaud, qui prend feu au contact de l’air. Mais la poudre contenue dans l’étui de la cartouche ne brûle pas entièrement. Des résidus sont projetés vers l’extérieur et laissent des traces dans la zone avoisinant la bouche du canon
Commenter  J’apprécie          00
Mettre en évidence des taches de sang, même lavées à grande eau, différencier des taches causées par du sang ou par une tout autre substance, distinguer sang humain et animal relèvent de techniques qui ont fait progresser la science criminalistique à pas de géant, dès le début du XXe siècle.
Commenter  J’apprécie          00
Chevrotante ou assurée, cassée ou cristalline, de fausset ou de baryton, une voix se reconnaît entre cent. Mais chaque individu dispose-t-il pour autant d’une signature personnelle et unique, d’une « empreinte vocale » comme il possède des empreintes digitales ? La question divise la communauté scientifique, alors que la justice doit se prononcer de plus en plus souvent sur la base d’indices sonores : écoutes judiciaires, appels d’urgence, scènes de braquage enregistrées par les systèmes de surveillance des banques.
Commenter  J’apprécie          00
On ne doit pas faire d’images dans les églises de peur que l’on n’honore et qu’on n’adore ce qui est peint sur la paroi , la plupart des prêtres médiévaux condamnent le fétichisme crédule qui détourne les croyants de la vraie foi.
Commenter  J’apprécie          00
Je suis un scientifique, pas un devin qui lit dans le marc de café !
Commenter  J’apprécie          00
Les entomologistes judiciaires distinguent aujourd’hui huit escouades d’insectes qui colonisent la dépouille à tour de rôle. Des mouches bleues, qui apparaissent dès que la mort survient, aux coléoptères, visibles trois ans après le décès, quand le corps est en phase de réduction squelettique.
Commenter  J’apprécie          00
Ceux qui défendent aujourd’hui le mieux les intérêts du patronat sont des hommes respectables et démocratiquement élus. Ils votent nos lois à Washington. Des lois conformes à l’esprit et à la lettre de la Constitution de notre beau pays. Des lois qui stimulent la concurrence et garantissent la prospérité des citoyens.
Commenter  J’apprécie          00
La coercition est mauvaise conseillère.
Commenter  J’apprécie          00
Miracle ontologique ou volonté du Créateur de marquer chaque homme dans sa chair pour le différencier des autres, les dessins papillaires sont immuables et indestructibles, les crêtes se formant dans l’épaisseur du derme au quatrième mois de la vie utérine et repoussant à l’identique en cas de destruction. Et il n’existe qu’une chance sur soixante-quatre milliards pour que deux êtres humains possèdent la même « signature digitale » !
Commenter  J’apprécie          00
Le dessin des lignes sur la peau ne subit aucune modification tout au long de la vie d’un individu et, par conséquent, il peut être plus utile pour l’identification que la photographie.
Commenter  J’apprécie          00




    Lecteurs (138) Voir plus



    Quiz Voir plus

    Quel est le bon titre des livres de Pierre Bellemare ?

    L’... criminel ?

    Adolescent
    Enfant
    Adulte
    Etre

    10 questions
    15 lecteurs ont répondu
    Thème : Pierre BellemareCréer un quiz sur ce livre

    {* *}