Gaëtane Barben (Collaborateur)Micheline Carron (Collaborateur)
ISBN : 222622078X
Éditeur : Albin Michel (02/02/2011)

Note moyenne : 3.36/5 (sur 56 notes)
Pour réunir les soixante histoires extraordinaires racontées ici, Pierre Bellemare et son équipe ont enquêté, vérifié les faits, interrogé protagonistes et témoins.C'est ce jeune couple qui rencontre une voyante dont toutes les prédictions se réaliseront. En essayant de la retrouver, ils s'apercevront qu'elle semble n'avoir jamais existé. C'est ce journaliste qui invente de bout en bout une rocambolesque histoire de chercheurs d'or. Histoire qui se révélera par la s... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (10) Voir plus Ajouter une critique
Archessia
  11 mai 2011
Qui n'a jamais entendu parler des "histoires de Pierre Bellemare" ?
Cet homme qui, à travers les années, a réussis à gagner la confiance de plusieurs centaines de personnes, qui toutes lui ont racontés leurs anecdotes, drôles, fantastiques ou dramatiques.
Son talent pour ensuite les raconter a fasciné les gens depuis des décennies, et je dois avouer que je me suis retrouvée plusieurs fois scotchée devant la tv en regardant, les yeux ronds, certaines reconstitutions narrées par monsieur Bellemare.
Cette fois-ci, je me suis lancée dans un de ses recueils d'histoires fantastiques, une première pour moi.
J'étais très curieuse de voir ce que le résultat donnait, au niveau ambiance et qualité des histoires.
J'ai découvert du bon et du moins bon, mais mon impression générale reste quand même positive, et ce fut une expérience très agréable.
Je vais commencer par deux petits points, peut-être pas vraiment négatifs, mais qui m'ont un peu dérangés.
Le premier, c'est juste un détail, mais le titre ne convient pas exactement au contenu du livre. Je m'attendais à trouver ici un condensé d'histoires de fantômes, ou de personnes ayant frôlé la mort.
Ce n'est pas le cas. Bien que le contenu soi résolument "fantastique", nous trouvons de tout en terme d'étrange, et pas seulement la mort et ce qu'il y a après à proprement parler.
Le deuxième, c'est le nombre d'histoires.
C'est vrai que 60, c'est beaucoup, le lecteur en a pour son argent !
Mais lues l'une à la suite presque d'une traite, c'est un peu indigeste, à la longue, surtout que certaines histoires ont tendance à se ressembler sensiblement.
Je pense que c'est surtout un livre que l'on prend de temps en temps pour lire 1-2 histoires. C'est très divertissant et assez fascinant, mais il ne faut pas frôler l'overdose.
Les histoires en elles-mêmes, maintenant.
C'est typiquement le genre de récit que tout le monde a déjà entendu au moins une fois dans sa vie, que l'amie d'un tel qui est la cousine du frère de, à qui il est arrivé un truc incroyable !
Ici, nous avons un condensé des meilleures histoires du genre, qu'elles soient amusantes, émouvantes ou effrayantes, tout le monde y trouvera son compte !
J'ai particulièrement apprécié les histoires de fantômes ou de coïncidences étranges, contenant souvent des petits clins d'oeil ou une petite leçon de morale.
Ca m'a fait penser aux bons vieux contes des campagnes, que nos arrières-grands-parents se racontaient.
D'ailleurs, bien que certaines se passent dans les années 90, la plupart de ces aventure se passent il y a quelques dizaines d'années, souvent en temps de guerre, ou dans nos anciennes campagnes.
Ce que j'ai trouvé assez marrant, c'est que le style d'écriture est tel que j'avais vraiment l'impression que monsieur Bellemare me racontait ces bouts de vie, en direct !
C'est presque comme si j'entendais sa voix et son style si particulier de conter.
J'aimais bien la petite touche mélodramatique que l'on pouvait trouver de temps en temps pendant la lecture, ça me faisait doucement sourire et ça allégeait certaines histoires parfois un peu trop inquiétantes (moi, poule mouillée ? Jamais !)
En tout cas, ce fut une expérience vraiment agréable, et je conseille à tout le monde d'au moins la tenter une fois, je suis sûre que beaucoup apprécieront
Lien : http://archessia.over-blog.c..
lalibrovore
  14 février 2015

Un recueil d'histoires qui se lit facilement et rapidement. Je me rappelle l'avoir lu lors d'un vol en avion , mon niveau de concentration dans ce genre d'engin étant un peu près à niveau zéro. J'ai passé un bon moment. J'ai frissonné sur certaines histoires, après y croire ou non c'est autre chose, mais en tout cas, j'ai réussi à être embarquée dans chacune d'elles, même s'il y a des histoires bien meilleures que d'autres. C'est un peu ce que je reproche à ce livre: Il n'est pas équilibré dans le sens ou certaines histoires sont hors thèmes, où pas assez recherchée.
Cependant Bellemare sait nous emmener dans ses histoires, il est un conteur hors pair.
Je recommande pour ceux qui veulent une lecture sympathique et fluide sans prise de tête.
asciena
  20 mai 2019
Un recueil de petites histoires intéressantes sur des affaires mystérieuses, d'où l'on soupçonne le divin d'interférer dans la vie des simples mortels.
Sly
  01 février 2015
Un bon livre d'appoint pour de petits moments de lecture pour ceux qui sont intéressés par tous ce qui touche le paranormal, l'ésotérisme et les phénomènes étranges.
Le livre est composé de soixante histoires courtes et considérées comme vraies. Avant de sélectionner les histoires à publier dans ce livre, ils ont menés les enquêtes afin de vérifier si les faits étaient basés sur des faits réels.
Les histoires sont assez variées, certaines sont plus intéressantes que d'autres, mais c'est tout à fait normal. J'ai donc lu le livre en entrecoupant les lectures de nombreuses pauses, car ce n'est pas un livre à lire d'une traite.
Un livre divertissant, qui apporte d'une certaine manière des preuves de la vie dans l'au-delà. En tous les cas, les personnes ayant vécues ces expériences ne me contredirons pas.
bookaddict02
  16 mai 2019
Ce livre est basé sur des témoignages de personnes ayant vécu des phénomènes paranormaux et autres bizarrerise insolites. Pierre BELLEMARE sait nous tenir en haleine et il est un conteur fantastique.
SlySly   31 janvier 2015
Christophe Sourmian s'endort du sommeil du juste. Mais le sommeil du juste lui aussi, peut être traversé par des visions troublantes. Surtout si le juste possède pour les visions un don d'une dimension inouïe.
SebastienCreoSebastienCreo   30 juillet 2017
Le plus bizarre, c'est l'incident s'est reproduit trois soirs de suite, à la même heure. Avec Mitsou toujours aussi furieuse et terrifiée devant une chatte... fantôme. Marie-Louise avait fini par brûler de l'encens dans son deux-pièces et l'étrange visite avait cessé. Aujourd'hui, Marie-Louise a un petit frisson rétrospectif en y repensant.

- Répondez-moi ! La chatte ! C'était vous ?
SebastienCreoSebastienCreo   30 juillet 2017
- Autrefois, je vous parle d'il y a deux cent ans, cet endroit était à la campagn... On y construisait des "folies". C'est-à-dire dese petites villas où les riches gentilshommes entretenaient de petites danseuses. Le puit doit dater de cette période, quand tout était rempli de jardins et de fleurs... Il aurait versé dans le puits un élixir destiné à porté malheur...
SebastienCreoSebastienCreo   02 août 2017
Vous ne me verrez plus à la télévision. Je suis morte il y a une semaine. Et ce qui me met en colère, c'est de m'être entièrement trompée sur l'au-delà. Les choses ici sont tellement différentes de ce que l'on m'a enseigné toute ma vie !
SebastienCreoSebastienCreo   01 août 2017
Il paraît qu'il y a un très vieux cimetière chez vous. On y a trouvé un sarcophage romain sculpté qui a est au musée de Chinon. C'était ça, la "Pierre belle".