Ce texte m'a saisie dès les premières lignes, m'embarquant dans un voyage déchirant à travers l'indicible, me laissant choquée par la brutalité inhumaine exposée par Samira Bellil. Ce récit dévoile l'histoire d'une adolescente marquée à jamais par les viols collectifs, communément appelés tournantes, un terme qui résonne aujourd'hui comme une sombre réalité dans nos sociétés. Les pages sont empreintes de la souffrance brutale et du courage incommensurable de Samira, qui a trouvé la force de partager son calvaire. Choquée par la violence sexuelle banalisée dans les cités et banlieues, le récit détaille le poids de la culpabilité qui a dévoré Samira, sa vie détruite par l'ostracisme familial et les rumeurs implacables du quartier. Son refuge dans la drogue et l'alcool souligne la détresse psychologique d'une rescapée cherchant désespérément à échapper à l'horreur vécue. Au terme d'une thérapie pénible, ce témoignage est devenu le moyen de laisser une trace de son histoire et de parler de ce qu'on tait chez nous.
C'est avec beaucoup d'émotions que j'ai lu ce livre. Très jeune adulte à la naissance du mouvement "Ni putes ni soumises" j'avais suivi de loin leurs actions. Ces jeunes femmes abusées et combatives m'impressionnaient par leur force.
Grâce au témoignage de Samira on comprend comment le poids des traditions, l' excès de pudeur, de souci du regard de l'autre empêchent des enfants de grandir "normalement". Cette femme a subi des viols, des violences et a du se construire seule et dans la culpabilité. C'est ainsi qu'elle a enchaîné les déroutes.
Je suis en colère contre ces parents qui élèvent ainsi leurs enfants, en colère contre la justice, en colère contre ces jeunes hommes qui se croient tout permis.
Et enfin en colère que cette femme soit décédée peu de temps après.
J'espère que son livre a pu faire évoluer un peu les mentalités dans les cités.
J'ai choisis « L'enfer des tournantes » comme premier livre à lire cette année et je n'ai pas du tout été déçue. Évidement il y a des passages très difficiles étant donné qu'ils parlent de violences sexuelles, mais ce sont des choses qui arrivent vraiment dans la vie et il ne faut pas cacher la vérité. L'autrice et narratrice , Samira Belil, nous offre le portrait d'une jeune femme attachante qui a eu un passé difficile mais qui essaye de son mieux d'avancer dans la vie. Elle nous parle du poids de ses traumatismes et comment cela pèse sur elle au quotidien. Elle nous parle aussi de l'importance de libérer la parole et les bienfaits de la thérapie. Elle nous a quitté peu après la parution de ce livre, mais son oeuvre est bien là pour nous montrer que dans la vie tout le monde peut un jour sortir la tête de sous l'eau. Merci infiniment à Samira.
Un témoignage aussi difficile qu'écoeurant. Pourquoi ? Peut-être par ce qu'il se passe chez nous, à Paris, et aujourd'hui, là, tout de suite, maintenant. Peut-être parceque nous sommes parachutés dans la réalité, que nous pouvons nous dire, et si je les connaissais, si je les avais déjà croisés dans la rue, au supermarché ou ailleurs. Peut être aussi parceque je suis une femme, que j'ai senti une menace réelle, comme une épée de Damoclés au-dessus de moi.
L'ambiance est noire, glauque comme les caves puantes des cités des banlieux défavorisées parisiennes, en marge de la société bien née, et ne laisse pas vraiment entrevoir d'espoir. Un livre coup de poing, dans le sillon du mouvement Ni putes Ni soumises dont Samira Bellil a fait brièvement partie.
Alors franchement j'ai adoré ce livre, j'allume comment les gens sont c'est vraiment abuser.
Mais maintenant dans notre monde , quand ont regarde sa ne m'étonne pas du .
Moi qui aime les histoire j'avoue que sa m'a toucher de voir dans qu'elle monde ont vie .
Je termine dans l'enfer des tournantes de samira bellil. Certains passages m'ont pris aux tripes. Pas d'autres mots.

Envie de révolte envers ceux qui lui ont fait ça et aux autres victimes. Je ne m'étais jamais imaginé ce qui se passe dans les cités et je pense que cela se passe même ailleurs. Beaucoup de chemin à parcourir pour que cela change.
Un livre qui m'a fait l'effet d'un coup de massue. Un témoignage difficile à lire, mais qui éclaire sur une réalité, les tournantes. Certes l'auteure utilise énormément de langage cru / vulgarité mais cela n'enlève en rien la qualité de ses écrits, cela a même plutôt sa place. On retiendra toute la violence qui a entouré la vie de Samira Bellil, son parcours du combattant pour se reconstruire après tant d'années de lutte, et sa détermination pour s'en sortir. Un livre a mettre entre toutes les mains.
Témoignage bouleversant d'une adolescente brisée : « Dans l'enfer des tournantes » de Samira Bellil qui traite d'un autre fléau de société. Pas la drogue mais le viol. Samira, jeune fille rebelle, traîne dans sa cité avec ses copines pour fuir son quotidien sordide. Elle est malheureusement victime d'un viol collectif en partie à cause de sa réputation : sous prétexte qu'elle a perdu sa virginité avec l'un des caïds de la cité, elle est considérée comme une traînée et ne mérite que ça aux yeux des autres.

Ce témoignage est bouleversant car nous en apprenons plus sur l'enfance de Samira qui a subi violences verbales et physiques, jetée dehors en pleine nuit par son père alcoolique, et qui n'a personne pour la protéger de la dure loi de la cité. Une fois victime de viol, elle vit dans la peur de retomber sur ses agresseurs, la peur de parler et d'être jugée ou d'en subir les conséquences. Nous suivons ensuite son combat pour reprendre son existence en main, ses malheurs, sa malchance, nous compatissons pour tous les coups durs qu'elle a reçus de la vie alors qu'elle essaie de se relever et de s'en sortir.

Si je devais relever un seul bémol, c'est que l'histoire est un peu décousue, les événements chronologiques sont racontés dans le désordre, ce qui peut perdre un peu. Mais avec du recul, cela donne un côté oral à la narration. Je recommande tout de même cette lecture même si elle fait perdre foi en l'humanité.
Un livre qui dépeint les conséquences de multiples maltraitances, de viols, de non amour familial, non écoute. La vie de Samira est parsemée d'échecs, de malheurs, de douleurs... Elle a vécu dans une cité.
Comment se trouve-t-elle mêlée à tout ça?
Comment va-t-elle s'en sortir?

J'ai dévoré ce livre qui crache l'incompréhension, la douleur.
Ce livre est douloureux à lire, triste, horrible, inhumain...
Grâce à ce livre, on en apprend sur les mentalités, les conditions de vie, la culture, comment est-ce qu'on devient agressif et pourquoi.
La 2ieme partie du livre est moins dure à lire. Malgré ses nombreuses déceptions, elle garde en elle, ses rêves et une rage folle de comprendre ce qui lui arrive. En prenant la décision de s'aider, elle s'ouvre des portes vers un avenir plus positif.
Un livre poignant et profondément touchant.