Très surprenant et tranchant ce premier roman de Lucas Belvaux, scénariste et réalisateur au cinéma.
Le style et le propos sont vifs, secs, coupés à la hache, cruels et plausibles, les phrases courtes de ce roman choral nous met sous tension.
Lisez ce livre sans en dévoiler l'intrigue aux futurs lecteurs.
Le titre reflète bien l'historique des trois personnages fracassés par leur passé.
Un protagoniste, Skender est remarquablement décrit dans sa psychologie, sa souffrance, sa culpabilité et l'envie de se racheter auprès de ses enfants.
Presqu'un un roman noir et d'apprentissage mais les adultes sont déjà abimés par leurs vécus.
Narration haletante, précise et saisissante comme nos ressentis de lecteurs en tournant les pages.
Puissant, dérangeant dans notre mémoire de lecteurs (lectrices).

Skender, ancien légionnaire en marge de la société, est recruté par Madame, via Max son ancien compagnon d'armes. Il scelle un contrat très particulier dont l'exécution est prévue dans six mois.

Lucas Belvaux explore l'âme humaine à travers cette histoire, mais l'âme humaine de gens éprouvés, profondément abimés par la vie, tourmentés. Un roman haletant, difficile mais addictif : iront-ils au bout de ce contrat ? Qui va s'en sortir et dans quel état ?
Quand Max a rencontré Madame, celle-ci, tout juste veuve, vendait ses nombreux bijoux à une vente aux enchères. Riche à n'en plus finir, elle prend Max comme homme à tout faire. Auprès d'elle, cet ancien légionnaire va apprendre la musique, l'art, la littérature. Madame a une passion sans limite pour la chasse de gibier jusqu'au jour où elle veut aller plus loin...
Skender a tout perdu... sa femme Manon et leurs deux fils. La guerre et ses tourments ont eu raison de lui. Brutal, alcoolique, désoeuvré, clochard, il guette ses enfants, caché derrière un arbre devant leur école jusqu'au jour où, par hasard croit-il, il croise Max, son ancien frère d'arme.
Sans aucun horizon devant lui, Skender accepte contre une somme colossale de servir de gibier à Madame.

Si le thème de la chasse à l'homme à déjà été abordé en littérature ou à l'écran, l'originalité ici réside dans le "creusement" des sentiments de chacun des personnages. Tour à tour, il expriment leurs pensées les plus intimes au fur et à mesure que le contrat entre les trois protagonistes prend forme.
Triptyque formant un tableau aux couleurs passant de l'amour à la haine, de l'amitié à la trahison. L'angoisse, l'épaisseur de la forêt, les sentiments détaillés au couteau, un scénario construit, très visuel, donne à ce roman toute sa dimension psychologique.
Il y a une réelle densité de la trame narrative portée par une écriture aiguisée qui rend l'ensemble d'une beauté brutale et consistante.

J'ai adoré !
Il n'y a pas d'hasard dans la vie semble crier ce livre prometteur. le trio (presque quatuor) formé par une même idée folle où l'un est chasseur l'autre proie et le troisième spectateur-complice un double rôle ambiguë aussi bien dans les actions et que dans les pensées du personnage.
L'idée originale de ce livre souffre pour ma part d'une fin attendue, trop facile trop "happy end" enlevant toute l'évolution psychologique des personnages à travers cette "mission" qu'ils ont convenu ensemble.
Deux anciens militaires se retrouvent après s'être perdus de vue depuis 10 ans. L'un d'eux a une requête particulière, engagé son ancien compagnon de fortune contre une petite fortune. Une mission particulière qui lui demandera des efforts considérables. Après avoir laissé femme et enfants, il a l'occasion de se racheter mais pour cela, il devra survivre pendant 30 jours sur un territoire donné. Chose plutôt aisée au premier abord, mais contre lui, deux chiens massifs et sanguins, ainsi qu'une femme prête à tout. La chasse à l'homme, Nouvelle distraction des millionnaires.