Le voyage de Mémé est un roman qui retrace le chemin périlleux de Simon et de sa grand-mère pour rejoindre leur nouveau logement situé à Champigny. C'était sans compter sur l'aide de sa mamie qui ne veut prendre aucun transport. Il est donc contraint de faire le trajet avec elle à pied. Mémé est une femme éblouie par tout ce qu'elle voit. N'ayant jamais voyagé, elle donne l'impression d'être une enfant qui découvre le monde. Les rôles s'inversent et l'enfant devient l'adulte.

" jamais de la vie je change un mot qui sort de ma bouche parce que les Français ils disent pas comme ça!… moi je refuse!… tout de suite je refuse!… tu peux leur dire!… signé sur papier timbré: Mémé elle refuse de dire « poivron » et de parler comme les français ils veulent eux! »

Une mamie bornée et un petit-fils dépassé par les événements. Ce voyage, semé d'embûches, implique le choc interculturel notamment avec les différences de langage, mais aussi les accoutrements qui étonnent Mémé.
« Et ici ils comprennent pas si tu dis « citronnée ». Alors la prochaine fois tu demandes « citron pressé ».
Sans oublier l'écart d'âge qui engendre des questionnements sur la religion, sur l'éducation, les coutumes des Parisiens…

Un roman que j'ai beaucoup apprécié. Par son aspect visuel, j'ai pu imaginer tous les lieux qu'ils ont vus. Connaissant la plupart des endroits, j'ai redécouvert Paris et ses alentours avec un regard neuf.
« On est arrivés en haut de la rue des Dames mais on est passés par La Fourche. C'était un petit carrefour avec une bouche de métro et de nombreuses voitures. »

Son aspect comique, avec une Mémé très têtue et tête en l'air et la facilité de lecture qui m'a permis de lire ce livre rapidement.
« Mais non Mémé! Pas Halité! Hallyday! »