Dans les années 60, un adolescent entreprend un drôle de voyage... Il est chargé d'accompagner sa grand-mère tout juste arrivée d'Algérie à travers la capitale. Il se trouve qu'elle doit se rendre à l'autre bout de la ville et qu'il est hors de question de la faire monter dans une voiture, ni même un bus et encore moins le métro ! Elle a décidé qu'elle ne se déplacerait qu'à pieds.

Ce livre est le récit d'un périple à travers Paris. Une journée au cours de laquelle Mémé discute avec son petit fils et compare les modes de vie en France et dans son village algérien. Un petit roman tendre et drôle.
Lien : http://toutzazimuth.eklablog..
Nous sommes en 1962 ; Simon, ses parents et sa grand-mère vivent au nord de Paris. Quelques années plutôt, pendant la guerre d'Algérie, ils ont quitté la petite ville Tlemcen et s'adaptent à leur nouvelle vie. Comme d'autres membres de la famille vont bientôt les rejoindre en France, ils s'apprêtent à déménager un peu plus loin de la capitale, à Champigny.

Déménager les meubles, c'est une chose ; aller d'une ville à une autre en métro et en bus, c'est largement faisable. Par contre, faire bouger Mémé de son ancienne maison vers une nouvelle, ça c'est une tâche compliquée. En effet, la vieille dame a plus de mal que ses descendants à s'acclimater ; elle refuse notamment de se déplacer autrement qu'à pieds, car les transports en commun lui font peur et la rendent mal à l'aise. Et quand Mémé ne veut pas faire quelque chose, il est inutile d'essayer de la faire changer d'avis. Alors on confie à Simon la lourde mission de faire Paris - Champigny à pieds, "bras dessus bras dessous" avec Mémé ; c'est le début d'une odyssée de 20 km et de plusieurs heures dans la capitale.
Lien : https://pulco-suivezlepapill..
Le voyage de mémé nous fait voyager de l'Algérie à la France, de Tlemcen à Paris, de Paris à Champigny-sur-Marne. Gil Ben Aych nous réserve même des billets pour un voyage temporel grâce à l'expérience, au vécu, sa culture, son âge, la réflexion d'il y a un certain temps de mémé jusqu'à l'innocence, l'inexpérience, la triple culture, la jeunesse de Simon !
Si vous voulez comprendre comment les parents, grands-parents, des enfants d'immigrés ont fait pour survivre, s'installer, accepter une nouvelle culture qui autrefois leur avait été imposée, c'est le parcours expérimenté et complexe de mémé qu'il faudra suivre.
Si vous êtes des enfants d'immigrés qui ont dû trouver leur juste milieu entre une culture qu'ils ont dû​ abandonner à l'extérieur de la maison comme un doudou honteux et devoir revêtir une culture inconnue comme un nouveau blouson mais revoir ce même doudou tous les soirs à l'intérieur de la maison et ranger le manteau par la même occasion, je vous conseille le petit parcours de Simon.
Simon, qui va devoir apprendre à jongler entre la vision expérimentée et la culture juive algérienne de mémé et sa vision en construction ainsi que sa triple culture judéo-franco-algérienne qu'il est entrain de découvrir et d'assimiler en essayant de trouver le parfait équilibre.
Riche en culture, en débat intergénérationnel et en humour, le livre de Gil Ben Aych nous retrace noir sur blanc son parcours de vie qu'il a souvent amené à marcher des kilomètres !
Simon, enfant immigré d'Algérie, a pour mission d'amener sa grand-mère, elle aussi immigrée algérienne, de Paris à Champigny et tout cela à pied. Mémé a en horreur les transports: le bus et le métro ne sont donc pas les bienvenus. Cette contrainte va transformer ce trajet en une aventure, remplie de pauses, de discussions, d'arrêts et de découvertes.
Dans ce court récit les rôles s'inversent, Simon semble être chargé de Mémé, c'est à lui de s'occuper d'elle pour l'amener à destination. Elle est têtue, fière et a des opinions très arrêtées sur certains sujets. Elle refuse de donner plus à la France que ce qu'ils lui ont déjà pris. Alors si elle doit vivre ici et se déplacer, elle le fera à sa façon. Ces personnages vont nous amuser autant que nous agacer; on va les comprendre et les soutenir dans leur aventure, les accompagner jusqu'à destination.
Bien qu'il soit classé dans la catégorie “jeunesse”, ce court roman aborde des sujets profonds et parvient à nous toucher. le refus de vouloir abandonner ses racines, le combat contre “les méchants”; les façons de penser qui changent. Mémé représente plus que la grand-mère de Simon, elle est le symbole d'un changement, d'une évolution. le contraste entre Mémé et Simon donne à réfléchir sur les événements du passé et le présent qui évoluent chaque jour.
Exceptionnel, poignant, haletant et émouvant, le voyage de Mémé est un ouvrage qui nous emmène dans un voyage humain unique, en dénonçant les difficultés des migrants en matière d'insertion sociale. C'est en ce point que l'oeuvre est criante de vérité, elle nous conte des faits réels avec humour et émotion, dans une célébration réelle de la grand-mère de l'auteur, Gil Ben Aych. le voyage de Mémé nous embarque à travers une longue découverte pour la grand-mère, Mémé, accompagnée de Simon, son petit-fils. Une découverte de la langue française, des transports en commun qu'elle craint d'emprunter, des produits qui diffèrent de ceux qu'elle consommait autrefois en Algérie, des clochards… Arriver dans un pays dans lequel l'on n'a aucun repère, où tout diffère de ce que l'on avait l'habitude d'observer ou de consommer ne doit pas être simple. le choc des cultures est très bien représenté ici, Mémé est attachée à ses souvenirs et ses valeurs algériennes, sa culture est différente, c'est en ce point que l'oeuvre est poignante, puisqu'elle nous guide dans un périple aussi familial que culturel à travers l'exploration des rues de Paris et tout ce que l'on peut y observer d'un oeil curieux.
Le voyage de Mémé nous transporte dans un périple qui part de la rue Truffaut dans le 18ème à Paris jusqu'à Champigny. C'est sur Simon que va reposer la lourde tâche d'accompagner sa grand-mère jusqu'à leur nouvelle maison. Toutefois, Mémé n'est pas une grand-mère comme les autres, elle a des règles : elle refuse catégoriquement de prendre tout transport, elle ne veut que marcher et elle est très bornée. Mais Mémé aime aussi prendre son temps, c'est-à-dire qu'elle aime s'arrêter pour observer les étals et vitrines qui l'entourent ou encore demander à son petit-fils pourquoi la station de métro la Chapelle s'appelle comme cela.
Au fil de la journée, le retard s'accumule pour les deux vagabonds de façon considérable. Entre les arrêts constants devant les magasins et les vitrines, les explications et les commandes de “citronné” ils ne pourront jamais être à la fête de la famille le soir. C'est alors que Mémé cède, après les demandes à répétition de Simon, elle accepte enfin de prendre les transports: des métros et un bus. Une chose en apporte une autre, la grand-mère devient malade et vomit dans le bus.
Ce roman de jeunesse nous expose de nombreuses qualités de vie: la détermination, la famille mais aussi les racines qui changent de pays en pays.