Tahar Ben Jelloun est un romancier, un poète, un Marocain et un Français. Il y a un peu de tout cela dans ce recueil de contes et nouvelles : du roman, de la poésie et un regard tendre, quoiqu'un peu distancié d'un Marocain de l'extérieur.

Je connais assez bien le Maroc pour y aller depuis plus de vingt ans, y travailler régulièrement et avoir pas mal d'amis et de connaissances localement, ce qui fait que j'entend plein de choses. Alors, je me retrouve dans ce livre, où la misère côtoie la richesse, la dureté de la vie n'empêche pas beaucoup de générosité et où le circuit petit cadeau / débrouille fait partie de la vie, et je dirais même la survie, au quotidien.

J'aimé particulièrement « la tuile », où les tribulations d'un couple de Marocains hollandais de retour au pays, « la fiancée juive » et la nostalgie du temps où trois communautés vivaient en harmonie, « A la recherche du premier amour », une histoire nostalgique qui pourrait se dérouler n'importe où ailleurs, « un diner à Cabo » et "Casa la Movida » sur la situation de la femme et le rapport à l'amour et au sexe.

Une véritable introduction à un pays écartelé entre l'Occident et ses racines religieuses orthodoxes. Attention cependant, si le courant islamiste orthodoxe est fort, le Marocain il y a encore deux générations étaittrès religieux et tolérant.
La couverture pleine de couleurs a tout de suite attiré mon attention dans la libraire. Et je ne suis absolument pas déçue de cette lecture !
Au cours de diverses nouvelles, l'auteur nous décrit la culture marocaine, les habitudes des marocains, les aspects positifs et négatifs. On y parle amour, religion, déceptions, culture, littérature...
Les nouvelles sont relativement courtes, ce qui rend la lecture très fluide. J'ai particulièrement aimé la plume utilisée, pleine de poésie et de beauté. J'ai parfois en le sentiment de lire des poèmes, qu'on me décrivait des tableaux.
Je vous recommande cette lecture, qui m'a donné encore plus envie de visiter ce beau pays dont j'ignore encore énormément
Au plus beau pays du monde de Tahar Ben Jelloun

L'auteur va nous amener au Maroc et nous y dépeindre à travers différents portraits, différents personnages, différentes situations, la vie Marocaine.
En passant par Fès, Casablanca puis Tanger ces 3 grandes villes hautes en couleurs nous y sont restitué un récit à chaque fois si différent et en même temps rempli de point en commun.
À chaque chapitre nous suivons l'histoire,la vie de personnages différents. D'un récit drôle nous passons à un récit plus triste, passant par des récits aux allures mystiques, d'autres récits on un style qui peux s'apparenter au thriller.

À travers cette grande diversité de situations et de personnages c'est un Maroc au multiple facette qui nous est présenté : spirituel, bienveillant, en constante évolution sociale et économique, multiculturel, coutumier et d'une culture très riche.

Un point qui m'a particulièrement touché c'est que l'auteur dans ses récits fait de nombreuses références cinématographiques et littéraire.
Enfin si le but de l'auteur était de nous donner envie de voyager, son objectif est atteint de mon côté.