Éditeur : Le Grand Livre du Mois (01/01/1997)

Note moyenne : 3.15/5 (sur 10 notes)
Ces quatre nouvelles de Tahar Ben Jelloun qui se lisent en une soirée constituent d'excellents prétextes à méditer sur des thèmes à la fois actuels, éternels et universels.

Dans la première, Le temps s'est arrêté au Caire, le narrateur, marocain, de passage au Caire, visite, au motif d'y rencontrer Khaïri Chalabi, l'auteur égyptien de La Panse de la Vache, qui a choisi d'y vivre, l'étonnante Cité des Morts, cet ensemble labyrinthique de cimetières où ... >Voir plus

andreepierrette
  23 novembre 2014
Quatre histoires, racontées avec délicatesse, sensibilité et humour, à ne pas manquer pour une jolie soirée de lecture.
Sabylandes
  13 novembre 2017
4 nouvelles émouvantes, qui touchent au coeur et là où ça pique !
Maya33
  12 décembre 2016
4 nouvelles bien écrites mais sans grand intérêt
andreepierretteandreepierrette   24 novembre 2014
J'ai compris ce jour-là que le peuple est bon. Pacifiste, optimiste, prenant la vie du non côté, il cultive la patience, la gentillesse et surtout l'humour. Quand deux Egyptiens se rencontrent, ils commencent par se raconter les dernières histoires drôles. Celle-ci, par exemple, qui a fait beaucoup rire les deux émigrés qui étaient devant moi : "Moubarak était agacé parce que tous les jours on sortait une blague désagréable sur lui. Il demanda à ses services de renseignements de trouver l'auteur de ces blagues désobligeantes et de lui amener.

....... Arrêté et présenté devant le président, il garda le silence pendant que Moubarak lui disait :
"Tu n'as pas honte ? Tu pourrais être mon père et tu ne trouves rien de mieux que de salir mon oeuvre, moi qui ai libéré le pays, lui a donné la liberté et la démocratie, moi qui ai mis fin à la corruption, à l'injustice...

- je vous arrête Président, cette blague, je vous jure que je ne l'ai jamais racontée !
pages 112, 113, 114
Videos de Tahar Ben Jelloun (41) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Tahar Ben Jelloun
https://www.librairiedialogues.fr/livre/14694728-l-insomnie-tahar-ben-jelloun-gallimard Lors de la rencontre avec Tahar Ben Jelloun, du 1er mars 2019 à la librairie dialogues à Brest, l'auteur nous propose sa sélection de livres coups de c?ur ! En l'occurrence : - la poésie française du XXe siècle. - Deux s?urs de David Foenkinos (Gallimard) - Maîtres et esclaves de Paul Greveillac (Gallimard) - La vérité sort de la bouche du cheval de Meryem Alaoui (Gallimard) - La Maison Golden de Salman Rushdie (Actes Sud) - Nouvelles de William Faulkner (Gallimard, Pléiade) - Les Mille et une nuits - Don Quichotte de Cervantès - Mes Afriques de Paule Constant (Gallimard) Entretien mené par Laure-Anne Cappellesso. Réalisation : Ronan Loup.