AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur Le miel et l'amertume (142)

Moi aussi, je pensais qu’une fois retraité, mes enfants s’occuperaient de moi. Mais un jour, j’ai eu une révélation, une évidence, quelque chose qui s’est imposé à moi, avec une clarté terrible : nos enfants ne nous appartiennent pas. Cette vérité m’a fait mal. J’ai fait un mauvais calcul en pensant que ce serait tout à fait naturel qu’il s’occupent de moi et de leur mère. Puis j’ai appris à admettre qu’ils ont leur vie, leurs problèmes et que nous sommes devenus des fardeaux. Je ne leur en veux pas. Ça me rend triste mais c’est ainsi. Quant à leur mère, elle est incapable de comprendre cette évidence.
Commenter  J’apprécie          10
un pays où on construit plus de mosquées que d'écoles ou d'hôpitaux est un pays fini. Rien de bon n'en sortira. On peut prier à la maison, on peut même prier mentalement, on n'a pas besoin de mosquée
Commenter  J’apprécie          10
ces gens(-là ne savant pas le bonheur de jouir d'une solitude recherchée, acceptée, cajolée, celle qui ouvre des portes sur d'autres univers
Commenter  J’apprécie          10
il dit qu'il n'existe qu'une seule race, la race humaine, composée de milliards d'êtres.
Commenter  J’apprécie          10
Je suis ce que je peux. Pas grand-chose. J’ai essayé de fermer la blessure, non pas de l’effacer, mais au moins de l’éloigner de moi, de nous.
Commenter  J’apprécie          10
Tout vous est refusé. Tout vous tourne le dos. Arrive, épaisse et lourde, la solitude, la vraie, la grande, la stupide, la malfaisante, celle qui insiste, qui tourne autour de vous comme une vieille vipère puis s'enroule autour de votre cou, serre un peu, laisse à peine passer l'air, puis vous écrase de tout son poids, et dégage une odeur nauséabonde qui vous donne mal au coeur et à la tête.
Commenter  J’apprécie          10
"Tes mains sont blanches et douces; elles (...) libèreront l'enfant endormi." Ce n'est pas la première fois que j'entends parler de l' "enfant endormi", une légende inventée par des femmes infidèles qui rassurent leur mari parti travailler à l'étranger en lui disant "C'est ton enfant que je porte depuis deux ans." Parfois ça marche
Commenter  J’apprécie          10
Une fille violée est condamnée à disparaître. Tout dans la société la rejette et l'enfonce dans le puits de la honte. Se taire et encaisser. Personne n'est au courant. C'est le secret le plus violent, le plus terrible à vivre. Je me sens comme une jarre remplier de merde et de puanteur. Je suis devenue moi-même une pourriture, pas même une putain, car la putain vends son corps pour vivre, moi, on m'a pris mon corps et mon âme et le n'ai plus envie de vivre. Et je n'ai rien à donner, rien à vendre.
Commenter  J’apprécie          10
C'est fou comme on peut assassiner quelqu'un avec une moue.
Commenter  J’apprécie          10
Dis toi que tu récupères ce que l'Etat ne te donne pas. La corruption est une forme de récupération. L'Etat paye des salaires de misère et compte sur l'apport de ceux qui ont de l'argent pour atteindre un équilibre.
Commenter  J’apprécie          10






    Lecteurs (452) Voir plus



    Quiz Voir plus

    Tahar Ben Jelloun

    De quelle nationalité est Tahar Ben Jelloun?

    Tunisienne
    Marocaine
    Algérienne
    Egyptienne

    10 questions
    139 lecteurs ont répondu
    Thème : Tahar Ben JellounCréer un quiz sur ce livre

    {* *}