Citations sur Éloge de l'amitié, ombre de la trahison (24)

les blessures d'amitié sont inconsolables
l'amitié est une religion sans Dieu ni jugement dernier. sans diable non plus. une religion qui n'est pas étrangère à l'amour. mais un amour où la guerre et la haine sont proscrites,où le silence est possible.
Respecter une femme, c'est pouvoir envisager l'amitié avec elle; ce qui n'exclut pas le jeu de la séduction, et même, dans certains cas, le désir et l'amour.
L'Amitié est une religion sans Dieu ni jugement dernier. Sans diable non plus. une religion qui n'est pas étrangère à l'amour. Mais un amour où la guerre et la haine sont proscrites où le silence est possible. ce pourrait être l'état idéal de l'existence. Un état apaisant. un lien nécessaire et rare. il ne souffre aucune impureté. L'autre, en face, l'être qu'on aime, est non seulement un miroir qui réfléchit, c'est aussi l'autre soi-même rêvé. (p. 9)
Une bibliothèque est une chambre d'amis.
J'envie sans les admirer ceux qui savent pratiquer l'indifférence puis l'oubli jusqu'à l'amnésie. C'est une force que je ne possède pas.
L'amitié qui se lit sur les visages et dans les gestes devient comme une prairie dessinée par un rêve dans une longue nuit de solitude
La trahison est le crime symbolique par excellence. On tue de l’intérieur sans verser de sang.
Le temps est le meilleur des bâtisseur de l'amitié. Il est aussi son témoin et sa conscience
Quand une amitié est bafouée, rien ne peut la reconstituer. Tandis que les blessures d'amour - du désir, de la sexualité - peuvent se cicatriser, celles de l'amitié sont éternelles, définitives.