EAN : 978B0CW1N5YK2
Stock (10/04/2024)
Autour de ce sujet brûlant, le débat est devenu impossible. Certains se lamentent : on ne peut même plus s’habiller comme on le souhaite, et d’autres militeraient, selon les premiers, pour que l’on fasse attention à l’origine du moindre accessoire. Constamment invoqué par les journalistes et omniprésent sur les réseaux sociaux, le concept d’appropriation culturelle sature l’espace médiatique et enflamme les polémiques. Pourtant, personne ne s’accorde sur sa signific... >Voir plus
Dans ce bref essai, l'auteur, historien de la mode, nous propose une histoire et une définition du concept d'appropriation culturelle. On croise aujourd'hui ce concept presqu'aussi souvent que celui de wokisme. Il est nécessaire de bien savoir de quoi on parle pour garder la tête froide dans un débat fortement polarisé.

L'auteur, de par sa spécialité, choisit le prisme de la mode pour montrer que l'appropriation culturelle remonte au temps de la colonisation et s'inscrit aujourd'hui dans une histoire post-coloniale et dans une perspective militante. le rappel des expositions universelles et coloniales de Paris est, par exemple, salutaire.
À la suite de la lecture de cet ouvrage, il me semble qu'on sait un peu mieux de quoi on parle, ce qui est très appréciable au milieu dès débordement des réseaux sociaux. Je ne peux que recommander la lecture de ce livre à ceux qui veulent sortir des clichés utilisés sur certains médias et sur les réseaux.

Je remercie vivement les éditions Stock et NetGalley pour cette découverte.

Livres les plus populaires de la semaine Voir plus