Citations sur Choisir sa vie (10)

Refouler ses peurs et ses larmes
- ou -
S'autoriser à être humain.

" La souffrance disparait quand on se laisse aller, quand on cède - même à la tristesse "
Antoine de SAINT- EXUPÉRY

Quand je suis en proie à la tristesse, l'envie, la colère ou toute autre émotion pénible, je me répète avec insistance que ces émotions sont naturelles, présentes chez tout être humain normalement constitué. Si je les rejette, si je ne m'autorise pas à les vivre de manière elle aussi naturelle, alors elles vont enfler et s'intensifier. De plus, si je m'empêche de ressentir du chagrin, de la peur ou de la haine, je limite par la même occasion mon aptitude à la gaieté, au bonheur, à l'amour. Les sentiments affluent tous par le même canal émotionnel ; si je bloque les uns, indirectement je bloque aussi les autres.
Les individus considérés comme ayant de la chance créent les conditions de celle-ci en repérant et en exploitant tout de suite l'inattendu. Dans ce que la plupart des gens interprètent comme une coïncidence dépourvue de sens, eux voient une occasion à saisir. Ils n'attendent pas que la chance se présente, ils vont au delà d'elle en sortant de leurs habitudes.
Ce ne sont pas les mots qui expriment le mieux notre vision du monde, mais les choix que nous faisons.
Toutefois, en réapprenant à observer le monde avec les yeux tout neufs d’un petit enfant, on peut transformer une promenade habituelle en voyage plein de surprises.
C’est justement dans ces moments-là qu’il faut choisir de choisir, s’engager à changer les choses en s’y prenant autrement, à trouver en soi la clé de la porte de notre prison. C’est le moment d’admettre que, certes, on subit des contraintes objectives à certains niveaux, mais que le piège vient aussi, en partie, de notre mode de pensée : il y a toujours d’autres voies, des changements (grands ou petits) qu’on peut introduire pour améliorer sa situation. Choisir de choisir, c’est chercher les chemins qui mènent au changement. Admettez que choisir de choisir ouvre de vastes perspectives. Prenez le temps de réfléchir, d’analyser, d’envisager les possibles qui s’offrent à vous. Posez-vous des questions difficiles : comment intervenir dans ma vie pour qu’elle se rapproche davantage de ce que je voudrais ? Dans quelle direction ai-je envie d’aller ? Comment ai-je l’intention d’y arriver ? Mettez vos options par écrit, évoquez votre situation avec les gens en qui vous avez confiance. Et en guise de réponse, n’acceptez plus : « Je n’ai pas le choix. » Choisir de choisir n’est pas facile. Cela demande non seulement un effort, mais aussi du courage. Il faut être stratège et résolu, et non plus se laisser porter ; sortir des sentiers battus, au lieu de se résigner à suivre le chemin le plus fréquenté ; Etre prêt à se battre et à échouer, plutôt que de céder à la facilité, la sécurité de l’archiconnu.
l'opposé de l'amour n'est pas la haine mais l'indifférence - Élie Wiesel
Nous n'avons pas tous la chance d'exercer le métier idéal qui nous permette de côtoyer uniquement des gens qu'on apprécie et qui en accord avec nos valeurs s'exerce dans une ambiance parfaitement adaptée.
Nous avons coutume de penser que le plus laborieux, c'est de décider. Mais en vérité, le plus pénible, c'est de s'apercevoir que justement, il y a une décision à prendre, et donc que le choix existe.
oser c'est perdrez pied momentanément. Ne pas oser c'est se perdre soi même. Kierkegaard
en renvoyant régulièrement un écho positif aux membres de son entourage, on met ses liens affectifs à l'abri des coups durs.