Critique de paroles

Elle et lui s'aiment. Depuis la nuit des temps (hommage à la merveilleuse histoire de Barjavel). Ni les hommes, ni Dieu, ni Diable n'ont pu les séparer et pourtant ce n'est pas faute d'avoir essayé. Leur amour est indestructible et n'a besoin de rien ni de personne pour exister.

« Mais les braves gens n'aiment pas que l'on suive une autre route qu'eux », alors de toute éternité, ils doivent fuir toujours et encore pour échapper au destin qui n'est pas le leur mais celui qu'on veut leur imposer.

Ils traversent mille lieux, mille époques, croisent monarques ou petites gens, connaissent mille aventures, ensemble ou séparément mais toujours se retrouvent car leur pouvoir d'attraction est incommensurable. Leur histoire est devenue légende. On se la raconte, on la joue au théâtre, on la chante dans le métro...

Je suis tombée sous le charme de cette histoire extraordinaire. Il y a du Sinbad le marin là-dedans, du Candide aussi et du Petit Prince. Et de nombreuses autres légendes, les belles et grandes- celles qui ennoblissent la littérature.
Il y a tout ce qui fait rêver et tout ce qui fait mal aussi. Il y a l'amitié et la jalousie, la bêtise et l'innocence. Il y a le rire et il y a les larmes. Il y a la vie et il y a la mort. Mais surtout il y a l'amour. L'incroyable amour. le fabuleux amour. Celui dont tout le monde rêve. Celui qui fait dire « je t'aimerai toujours ».

A travers cette histoire, Tonino Benacquista nous enseigne l'art du conte et sa fabrication, d'où il prend sa source et comment il se transmet, comment il s'adapte aussi à chaque pays et quelle force d'attraction il transporte.
C'est beau, riche, inventif. On se laisse emporter par ce romanesque, parce qu'avec lui on sait qu'il n'y a pas de limite, tout peut arriver !

Je remercie infiniment Babelio et sa masse citique de m'avoir offert cette fabuleuse aventure et m'avoir permis ainsi de découvrir un autre pan du talent de Tonino Benacquista que j'avais déjà tant apprécié avec « Malavita » et « Saga ».