Ce livre est une vraie baffe, court mais intense !

Ce roman nous présente les débuts du chouball, jeu inventé par les esclaves régit par des règles strictes et qui peut rapporter gros à certains patrons.
Lien : http://latetedelart2.blogspo..
Ne vous y trompez pas. Ce texte court et bien léché de Yamina Benahmed Daho nous entraîne loin, dans le temps et l'espace. Déjà la couverture, illustrée par Joëlle Jolivet, préfigure la beauté simple du texte.

Une histoire de choux et d'imagination, dans une plantation de coton au bord du Mississipi en 1863 où Tommy, esclave, invente un nouveau jeu, pour s'évader en prenant garde de ne pas bafouer les règles sévères des maîtres.

1_ Toujours se tenir debout.
2_ Laisser une distance d'au moins un mètre entre chaque esclave.
3_ Rester muet.
4_ Ne rien prendre avec les mains.
5_ Garder les pieds liés.

Puis finalement, dans la folie des hommes, retrouver sa liberté ou tout simplement redécouvrir la beauté de la vie en dansant avec une femme sous un feu d'artifice coloré. Une petite histoire et la grande Histoire, pour jouer collectif afin de libérer la puissance de la liberté.

"C'est d'un conte qu'il s'agit, limpide, simple, puissant, superbement maîtrisé. Il coule, parfois violent et impétueux, et charrie la lumière d'un monde où les hommes jouent collectif, chacun maître de soi-même. Il court, ce petit texte, et fait longuement son chemin dans l'esprit du lecteur. La liberté reste toujours à conquérir."
“Michel Abescat, Télérama”
Lien : http://lorrecrietic.tumblr.c..