Citations sur L'espion d'Alger (30)

Parmi ces domestiques, Ahmed avait la chance de connaitre plus particulièrement Ghezala, femme de près de 60 ans, corpulente, la tête généralement coiffée de l’un de ses foulards de couleur vive. On pouvait dire d’elle qu’elle était maniérée et que l’habituelle pudeur qui marquait les femmes de son âge jurait souvent avec son franc-parler, surtout lorsqu’il lui arrivait de perdre patience. Elle était, à vrai dire, réputée dans son entourage, et même auprès des autres domestiques qu’on trouvait réunis autour d’une fontaine ou un jour de fête, pour être une femme qui n’avait pas la langue dans sa poche. Elle connaissait tous les proverbes et les dictons anciens qu’elle maniait aussi à sa guise pour ridiculiser ses ennemies, accabler de moqueries les personnes embarrassantes, ou pour taquiner celles qu’elle aimait bien.
Comme un vrai marchand qui sait d’instinct si le client qui se présente dans sa boutique va lui acheter quelque chose ou pas, le négociant comprit tout de suite à quelle sorte de jeunesse Mokhtar appartenait. Il ne perdit donc pas son temps pour demander au jeune autochtone de lui indiquer quelques bonnes adresses où il pourrait se divertir le soir.
La mer est riche et généreuse. Allah nous a donné cette chance car le produit de celle-ci est licite pour tous les hommes dans toutes les religions que je connais. Il est bien malheureux que les hommes aient décidé, et depuis fort longtemps, d’en faire leur champ de bataille préféré.
La langue de mon pays est peu répandue, je l’avoue, et ton accent, permets-moi de te le dire, ne facilitera pas beaucoup les choses. Mais parlons plutôt en anglais, ça sera tellement plus simple.
Tu es attiré par les langues et tu vis dans tes livres où ton esprit aime continuellement s’égarer. Dans quelques années, peut-être, seras-tu encore plus sérieux que lui, poursuivit-il avec un sourire espiègle… Je plaisante, bien entendu ! Ce que je veux dire, c’est que, moi, qui suis différent, je caresse d’autres ambitions. Mes voyages me mèneront sur les traces des grands marchands de ce monde.
Je sais que rien ne sera facile, d’autant que je n’ai jamais mis les pieds sur un navire ; c’est tout juste si j’ai fait de la pêche sur de petites embarcations. Je me demande d’ailleurs si j’ai vraiment le pied marin... Mais est-ce pour autant que je devrais rester sur les quais et vivre continuellement dans mes songes ? Je te rassure, je connais la réponse à cette question que j’ai retournée dans tous les sens. Je te remercie de tes généreuses pensées mais ce n’est pas seulement pour cela que je te parle de mes projets.
L’avenir est dans toute autre chose et si je n’ai aucune expérience dans la marine, j’ai suffisamment écouté les autres pour te dire qu’ici à Alger, les gens ont besoin de nouveautés, de choses qui ne sont pas le fait de simples artisans mais d’une marchandise bien plus élaborée.
Les marchands aiment raconter ce genre d’histoires car ils savent que les clients seront ravis de s’en servir pour introduire leurs présents et relever ainsi leurs actes de courtoisie. Qu’est-ce, après tout, une pièce de métal si ce n’est le travail qui lui confère sa valeur et, plus encore, l’âme et les tourments qui guident les doigts de l’artisan ? Le bijou plut à Ahmed et, cela ne le gênait pas, sa fausse histoire aussi.
Après tout, c’est eux qui ont besoin de nous, pas le contraire. Ils nous vendent des armes et des munitions et arment nos navires, peut-être, mais c’est parce qu’ils ont besoin que nous les protégions contre leurs voisins.
Quand d’autres trouvaient dans une belle œuvre écrite un sens à la vie et bientôt l’ordre secret de l’univers, il était capable quant à lui d’apercevoir une parcelle de paradis dans le tracé d’un jardin et de ressentir la poésie d’un pont suspendu. Faire parler la pierre, cet élément dont nous ne faisons en définitive que nous rapprocher au fil de notre existence, et partager par notre travail son formidable pouvoir de défier le temps, voilà ce qu’était pour lui une des grandeurs des hommes.